mercredi 5 novembre 2014

Lecture jeunesse en folie (2)

Et c'est reparti pour la suite (et fin) de mon aventure livresque jeunesse spéciale pour l'école de ces vacances de la Toussaint.

Je commence par un coup de coeur... Quand je dis que l'Ecole des loisirs est une référence ! Là elle a sorti un petit bijou. Et qui vient à point nommé pour prouver qu'il n'y a pas que des mauvaises choses dans la littérature jeunesse.
Journal d'un débutant de Luc BLANVILLAIN : L'histoire n'a l'air de rien, un élève entrant au collège qui décide -afin que ses parents cessent la pression insensée qu'ils mettent sur ses épaules - d'être nul ..... De "je réussis en tout", il doit passer à 'j'échoue mais pas d'un coup pour ne pas trop affoler non plus".  Ce roman aborder beaucoup de sujets : la réussite scolaire, l'attitude des parents vis à vis d'elle, l'amour aussi (il faut bien un peu !) mais de façon intelligente, pas niaise du tout. C'est vraiment sympa, frais et bien écrit. Je recommande aux jeunes lecteurs !
D'ailleurs je me demande si je ne vais pas le faire en lecture orale cette année, je pense qu'il s'y prête parfaitement.

                                                             Retour par thèmes
HISTOIRE
- 5 Histoires du Moyen-Âge, d'auteurs divers : Le système a toujours du bon, 5 courtes nouvelles pour aborder cette époque, néanmoins rien qui sort vraiment du lot, SAUF une nouvelle, signée de Johan HELIOT, oui ^^ Ce qui  est génial c'est quand on découvre comme ça au hasard de ses lectures, des auteurs que l'on connait, je trouve ça magique. Donc HELIOT a écrit la nouvelle qui se démarque vraiment, une nouvelle SF parlant du MA, fallait oser, je ne vais pas en dire plus parce que la fin m'a laissée juste bouche-bée, je me suis dit "OMG, il a osé !!!"
Du coup il est parti avec moi aux Utopiales pour le faire dédicacer par Johan !
- Léon sur le chantier de la tour Eiffel Journal d'un ouvrier 1888.1889 : Voici une petite série qui relate certains évènements historiques sous forme d'un journal, c'est plutôt sympa et permet d'aborder des époques différentes sans le côté rébarbatif de l'étude à l'école. J'ai bien apprécié cette aventure au pied de la Tour Eiffel qu'on voit monter au ciel de pages en pages. Je pense qu'il faudra se procurer d'autres de cette collection,  c'est pédagogique.
- 14.14 de Silène EDGAR et Paul BEORN : L'histoire d'une correspondance entre deux personnages de 1914 et 2014. Ce livre a été écrit dans le cadre de la célébration du Centenaire de la Première Guerre Mondiale. Plus que sur la guerre en elle-même, il décrit parfaitement la vie d'un jeune garçon juste avant le conflit mondial, l'école, ses parents et leurs attentes, en opposition à la vie de l'autre garçon vivant en 2014. J'ai bien aimé l'idée mais je regrette juste que finalement on n'aborde pas du tout la guerre, seulement les menaces, cela n'apportera rien en terme histoire pure, sauf sur les différentes façons de vivre en 100 ans d'écart. Pour le reste, cela se lit très bien et c'est intéressant.

CLASSIQUE : Roald DAHL
- Charlie et le grand ascenseur : qui est la suite de Charlie et la chocolaterie, cela fait très longtemps que j''ai lu le premier alors je ne me souviens plus si c'était aussi déjanté que celui-ci. Car franchement j'ai pouffé de rire un paquet de fois, c'est bourré de clichés (le ministre du budget qui parvient triomphalement à équilibre le budget ..... en le faisant tenir sur sa tête ; l'ennemi russe .... ou chinois ....), c'est empli d'humour, c'est incroyablement fantasque, bref j'ai passé un réel bon moment de lecture. Je n'en dirai pas plus, les fans de Charlie et la chocolaterie doivent absolument le découvrir.
Encore un livre qui se prêterait parfaitement à une lecture orale aux élèves et qui prouve qu'il y a de bonnes choses pour les enfants.
- Moi, Boy : dans ce livre là Roald livre une partie de sa vie, notamment sa jeunesse, dans les années 1920 (il est né en 1916), à l'époque où les punitions cruelles étaient monnaie courante dans les écoles et collèges anglais. Personnellement j'aime beaucoup les biographies (quoique celle-ci n'en soit pas une, car il livre des moments marquants de sa jeune vie), car j'adore savoir comment les livres ont pu prendre naissance en lisant les réflexions de leurs créateurs, et j'ai été intéressée par celle-ci mais je regrette qu'on n'y fasse pas allusion justement à sa vie d'écrivain (sauf une petite allusion à un moment). Cela dit, c'est un livre jeunesse et il a tenu à écrire un livre sur sa jeunesse, reste à savoir si cela passera auprès des élèves.

POLICIER
- Nuit rouge de Jean-Hugues OPPEL : Un garçon, orphelin, fugue de son centre de réinsertion (eh oui il a fait quelques bêtises) pour retrouver sa grand-mère mais se retrouve en plein drame incendiaire. Bon .... cela se lite bien, c'est plutôt pas mal écrit, c'est sensé hérisser le poil (collection Fais-toi peur), c'est bien construit mais il manque le petit plus qui relèverait ce roman au rang du "c'est très bien". C'est juste une histoire pour faire frissonner, il manque une pincée d'émotion et de psychologie ainsi qu'une louche de qualité littéraire.
- L'assassin impossible de Laurent CHABIN : qui arrive à point nommé pour apporter tout ce qu'il manquait au précédent, on est là dans un réel effort d'effroi et de mystère, avec une chute comme dans les Doigts rouges de Marc VILLARD. Et c'est bien mieux écrit que Nuit rouge avec quelques passages vraiment intéressant en terme de peur ..... La preuve il y a eu deux moments où j'ai eu la chair de poule en lisant parce que cela renvoie à des choses inconscientes que l'on peut tous ressentir à un moment dans sa vie. Pas mal donc. 

FANTASTIQUE
Les étranges soeurs Wilcox Les vampires de Londres de Fabrice Colin : Deux orphelines découvrent brutalement qu'elles sont devenues des vampires et commencent à vivre un destin particulier, entre Sherlock Holmes et le Docteur Watson .....Bon ... voilà le type même de roman destiné aux 10 ans et que je ne vois pas trop dans les mains de lecteurs de cet âge ... non à cause de son contenu, mais à cause de l'écriture qui est plus élaborée. Après certains enfants sont capables, mais j'ai de sérieux doutes sur mes élèves. Quant à l'histoire, je ne l'ai pas achevée, il y a de bonnes idées, comme faire côtoyer créatures surnaturelles à de figures célèbres comme les deux citées précédemment ainsi que Jack l'Eventreur, c'est bien écrit mais je trouve le récit un tantinet alambiqué et trop lent à se mettre en place (ce qui peut être normal, trois tomes suivent derrière).  Je reste donc mitigée.

MANGA
- Chi une vie de chat de Konami KANATA : Bon je ne vais pas y aller par quatre chemins, ce "manga" est nul ..... oui je sais on ne dit pas "c'est nul" on dit "je n'aime pas", néanmoins c'est quand même ce que j'ai pensé. En premier lieu, il n'a de manga que le nom puisqu'il se lit à l'endroit ... donc c'est une BD, certes dessinée par un japonais mais cela ne change rien. De plus l'histoire campe un mignon petit chat qui se perd et trouve une famille, on a le droit à l'apprentissage de la propreté, à la première visite chez le vétérinaire, sauf .. que même si les illustrations sont pas mal, ce n'est pas drôle. Pour ce genre de scénarios, autant se lancer dans la série de FINE sur le Chat assassin. Et enfin, on pose là un chaton de 2.3 mois, certes .... qu'on fait zozoter pour bien marquer que c'est un petit ... euh ... ce ne serait pas un prendre le (jeune) lecteur pour un abruti ? Bref il est possible que les gamins aiment car cela se lit bien mais mon avis ne changera pas.
- Lucika Lucika de Yoshitoshi ABE : Ce coup-ci on a affaire au manga qui se lit à l'envers (sinon quel intérêt d'avoir acheté un autre type de littérature pour l'école si on ne les plonge pas dans cette autre façon de lire ?) et qui présente une petite fille qui fait pas mal de bêtises. Je ne l'ai pas lu en entier, juste les premières planches mais c'est bien plus intéressant et beaucoup moins niais que le précédent. Certes il s'adresse à des lecteurs un peu plus âgés mais au moins on a affaire à une véritable petite fille qui fait de véritables bêtises et pousse de belles colères.

Et ceci clôt ma phase lecture compulsive de mes vacances. Je n'ai pas lu ni chroniqué les albums, je les lirai probablement plus tard. Et il me reste la série des Oksa à découvrir aussi, ce que je ferai dans les prochaines semaines.

6 commentaires:

  1. J'espère qu'ils accrocheront autant que toi à "Journal d'un débutant" :) Ahah sacrée suprises avec l'histoire de Johan Heliot alors ! 14.14 me tentait mais c'était dans l'intérêt d'y découvrir le poids de la guerre, son influence, etc. Dommage. J'ai lu les deux premiers tomes de Fabrice Colin, mais je n'ai pas lu le troisième sachant que le quatrième n'est toujours pas publié (le sera-t-il un jour ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait je leur ai déjà présenté toute ma valise de livres (oui j'avais tout stocké dans une valise lol) et ils trépignent d'impatience à l'idée d'emprunter tel ou tel livre. On verra lesquels, j'ai vraiment envie de faire une lecture orale de Journal d'un débutant en fait, je vais réfléchir.
      Ah oui pas de quatrième tome de Fabrice Colin ? bon eh bien je ne vais pas poursuivre ma lecture de cette série alors ^^

      Supprimer
  2. Pour Roald Dahl je pense qu'il faut lire la suite de sa bio pour en savoir plus sur sa carrière (mais comme j'ai jamais mis la main dessus, je ne peux pas te confirmer). Ceci dit je garde un souvenir touchant de Moi, Boy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un chouette livre, c'est juste que des fois je n'arrive pas à savoir si cela pourrait plaire à mes élèves ou pas, lire la suite m'intéresserait grandement, je ne savais pas qu'il y en avait une.

      Supprimer
  3. Oh Chi je le trouve attachant moi. Bon après j'ai lu la moitié du premier debout à la fnac xd
    Roald Dahl c'est le maître ultime de la littérature jeunesse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les dessins sont assez mignons oui mais le coup du chat qui parole en disant "ze", cela ne le fait pas du tout ... d'où mon agacement envers cette BD.

      Je plussois pour Roald Dahl, même si pour moi un Pennac n'est pas mal placé aussi, juste pas le même registre.

      Supprimer