"Je commence par cela parce que c'est concis et que ça permet de comprendre le reste, qui n'est pas si simple.
Voyez ça comme des Mémoires. Pensez-y comme un de ces recueils de souvenirs dont l'auteur s'est discrédité en se faisant passer pour un autre qu'il n'était ni par la couleur, ni par le genre, ni par la classe ou la religion. J'ai le problème inverse. Je dois sans arrêt me battre pour qu'on cesse de me prendre pour plus normal que je ne suis. La fiction est bien pratique. Elle vous laisse choisir et simplifier. Ceci n'est pas une belle histoire, ce n'est pas une histoire facile. Mais c'est une histoire qui parle de fées, donc sentez-vous libres de penser que c'est un conte de fées. De toute façon, vous n'y croyez pas."
Morwenna, elle, y croit aux fées, elle les voit dans les ruines ou dans les arbres ... elle les voit parce qu'elle sait les voir et qu'elle en a besoin ... Parce que probablement sans elles et ses lectures, la vie lui semblerait vide de sens. Morwenna a 15 ans, dans la fin des années 70, elle a du fuir sa sorcière de mère, quelques temps après le terrible accident qui l'a privée à jamais de sa soeur jumelle et lui a bousillé la hanche .... Désormais elle ne se déplace qu'avec une canne. Réfugiée chez son père qui l'envoie en pension, elle va connaître une année de solitude, de deuil avec pour seuls compagnons à l'origine les livres.
Car des livres il y en a partout dans ce roman, à presque chaque page, des livres de SF essentiellement que Morwenna dévore comme si sa vie en dépendait, des livres qui lui tiennent compagnie et forgent sa personnalité ... Mais des livres aussi qui vont lui ouvrir d'autres perspectives comme ce fameux club de lecture où elle va enfin pouvoir, elle qui était mise de côté à son collège, lier connaissance et même plus avec un certain garçon ....
Morwenna est une introspection ... le journal intime d'une jeune fille pas comme les autres, différente dans son aspect, son vécu mais aussi parce que tout simplement elle n'aime pas les mêmes choses que les autres : indifférente à la musique pop ou aux histoires de flirts, ou encore au sport, elle, elle s'y retrouve dans son monde poétique de fées (pas toujours si poétique d'ailleurs) et ses romans : Mc Caffey, Tolkien, Le Guin, Silverberg, Zelazny pour ses favoris mais aussi Anderson,Delany ou Heinlein ..... De toute façon elle lit absolument tout, sans y regarder, absorbant presque tout avec une égale passion.
"Ce qui m'a toujours plu dans la science-fiction, c'est qu'elle vous fait réfléchir et regarder des choses sous des angles auxquels vous n'auriez jamais pensé."
Jo WALTON a livré beaucoup d'elle-même dans ce roman, est-ce pour cela qu'on se sent tellement concerné ? Ou est-ce que parce c'est l'histoire d'une adolescente meurtrie, mise à l'écart, qui tente de grandir dans un monde devenu morose et dépressif sans sa soeur ? Ou sa force et son courage pour vivre malgré tout ? Ou ses moments de magie où elle entre dans un autre monde ? Ou encore sa soif de lecture que, tout lecteur compulsif adulte, a ressenti plus jeune ?
"Si vous aimez suffisamment les livres, les livres vous aimeront en retour."
Ou alors un mélange de tout ? Sans oublier le charme retrouvé des années 70 pour ceux qui ont vécu dans ce temps ?
Morwenna touche parce que c'est une belle écriture, une magnifique introspection sur les désarroi de certains adolescents, de leur solitude et de leur décalage par rapport aux autres. C'est émouvant aussi parce qu'il y a tout un monde merveilleux qui gravite autour de Mori, ces fées qu'elle seule, presque, voit, la communication qu'elle met en place avec elles .... et en contrepartie un monde inquiétant entre sa mère qui semble la poursuivre sans que l'on sache exactement pourquoi, ni ce qu'elle lui reproche, si ce n'est qu'elle est clairement responsable de l'accident .... et entre la magie que Mori semble posséder mais sait qu'elle doit utiliser avec parcimonie et surtout pour se protéger.
On glisse de pages en pages, tantôt ému ou touché ou concerné par ces mois racontés, vivant ces moments avec cette jeune fille, souriant et pleurant avec elle, se désolant ou se réjouissant à l'approche de ses jours de réunions littéraires ou à la découverte de nouveaux livres. On a aussi envie de la prendre par la main et lui dire "tu sais, je suis là moi, je te comprends, je suis un peu comme toi" .... mais au final c'est elle qui vous tient la main, elle, la bancale qui apprend à marcher seule et au final entre dans le monde des adultes ... quitte à vous laisser sur la couche.
C'est vraiment une lecture forte. Je me suis sentie touchée, concernée, j'ai vraiment été conquise ....
S'il est un livre qui aurait mérité le Prix accessit du Prix Planet SF des blogueurs, c'est bien celui-ci !!!!
"Ca va s'arranger. Sincèrement. Il y a vraiment quelque part des gens que tu apprécieras et qui t'apprécieront."
Ailleurs
Tigger Lilly ; Vert ; Lorhkan ; Julien ; Efelle .....
Ce roman entre dans le cadre du Challenge SFFF Féminin de Tigger Lilly.
Je crois que je vais vraiment être obligée de le lire.
RépondreSupprimerContent que tu aies apprécie ! :)
RépondreSupprimerUne de mes top lectures de 2014 assurément.
RépondreSupprimerJ'étais un peu déçue à la première lecture (la faute à tout le ramdam sur la blogo), mais je l'ai parcouru rapidement à nouveau avant les Utopiales, et là c'était magique ^^
RépondreSupprimer