Cette année nous avons fait l'impasse sur le Prix Verlanger, préférant une bonne crêperie avec les blogopotes afin d'être fin prêt pour la remise du Prix Planet SF des blogueurs !
Néanmoins, le livre qui a remporté le Prix Verlanger est : L'Esprit de Melkine d'Olivier PAQUET
Le lendemain, à 11 H tapantes, au Bar Mme Spock, se tenait le RV le plus important de la blogo : celui de la remise du Prix Planète SF des blogueurs, remis à Jean-Philippe JAWORSKY pour son Même pas mort.
C'est Jean-Jacques Régnier qui a reçu le prix à sa place et lu le discours (ici) que l'auteur avait préparé, un bien beau discours d'ailleurs. Bon je n'ai pas encore lu ce roman mais au vu de la qualité de Janua Vera et de Gagner la guerre, il est certain que ce fut un prix plus que mérité.
L'an prochain, il faudra prévoir Skype pour avoir les auteurs en direct lorsqu'ils reçoivent leurs prix ^^
Le discours de Gromovar |
Une partie du Jury et JJ REIGNIER |
Samedi soir se tenait l'habituelle et traditionnelle remise des Prix des Utopiales.
Cette année fut créé le premier Prix Exceptionnel, afin de remercier une personnalité, un artiste, qui fut remis à Chris FOSS, afin de récompenser une oeuvre sans qui la SF ne serait pas.
Quant aux autres prix :
Les Prix littéraires
J. A DEBATS |
- Prix Européen Jeunesse pour Pixel noir de Jeanne A DEBATS.
- Prix du meilleur album pour Punk Rock Jesus de Sean MURPHY
D GLUKHVSKY |
- Prix européen pour Sumerki de Dmitry GLUKHOVSKY
Les Prix Courts Métrages et Cinéma
- Courts métrages : Reset de Marcus KRYLER ; Mention spéciale pour Triad de Bradley OLIVER-WHITE et prix public pour The Nostalgist de Giacomo CIMINI
- Compétition internationale de cinéma : The Midnigh After de Fruit CHAN ; Mention spéciale pour les comédiens de Tusk de Kevin SMITH, c'est-à-dire Justin LONG, Mickaël PARLAS et Johnny DEPP et prix public pour Predestination de Mickael et Peter SPIERIG.
via Skype, un moment sympa |
Tout au long des deux jours, je n'ai pas couru les dédicaces comme les premières années, mais j'en ai récoltées quelques-unes tout de même, à savoir :
- Johan HELIOT pour la nouvelle présente dans 5 Histoires du MA (j'ai d'ailleurs pu lui dire à quel point j'avais halluciné de sa chute)
- Lionel DAVOUST pour La route de la conquête et sa nouvelle dans l'anthologie sur Lancelot, j'ai eu le droit à son petit orque tampon, car, à ses dires, il ne savait pas dessiner des orques en vrai .... moi j'aimais bien ses petits orques dessinés ^^
Je crois que c'est le seul auteur dont j'ai la dédicace sur tous ses livres :)
avant .... |
après .... |
- Sylvie DENIS pour Haute Ecole, qui sera une découverte de cette auteure.
- Sylvie LAINE pour Marouflages qui m'a signé une dédicace tellement gentille que je n'en reviens toujours pas ! En plus elle connaît quasiment tous les blogueurs de nom !
Ceci ne serait pas arrivé si on avait fait gagner Morwenna :P
RépondreSupprimerIndéniablement l'ancien orque a plus de charme ^^
En même temps, elle aurait parlé anglais et j'y aurais encore rien compris, donc .... lol
SupprimerOui pour moi l'ancien a plus de charme, je le lui redirai aux Imaginales, qu'il peut continuer à dessiner des mignons petits orques sur les dédicaces ^^
Ah, je trouve aussi que Sylvie Lainé est très sympathique et abordable, et j'attendrais ton avis sur ses recueils ^^
RépondreSupprimerC'est un feu d'artifice de comptes-rendus aujourd'hui ! Quelle assiduité ! :D
RépondreSupprimerOwwiii ça serait une bonne idée Skype l'an prochain !
RépondreSupprimer(moi c'est Timothée Rey et Sylvie Lainé dont tous les livres sont signés ^^)
Je n'ai toujours pas lu Jaworski (quelle honte ! je sais...) mais c'est très encourageant. Je ne tiens pas compte des prix gagnés par les livres, mais celui-là, c'est autre chose :p Très sympa ces dédicaces !
RépondreSupprimer