vendredi 14 novembre 2014

Utopiales II Les expositions et un robot nommé Roméo


Cette année c'est Chris FOSS qui était à l'honneur, d'ailleurs il a même gagné le Prix Exceptionnel de la Remise des Prix Utos, prix bien mérité car ses oeuvres valent vraiment le détour.



 Cet homme a marqué toute une génération et laissé son empreinte dans le monde de la SF ....ainsi qu'inspiré tout un tas d'autres dessinateurs qui ont souhaité lui rendre hommage .... de façon vraiment réussie (même si mon préféré reste inconditionnellement le génial Manchu).

MANCHU
MANCHU

Patrice GARCIA


Denis BARJAM
Aleski BRICLOT
Fred BLANCHARD
Philippe BUCHET
Benjamin CARRE
Hubert de LARTIGUE
NOXISMAD
SPARTH
Serge PELLE
Autre exposition, celle de François BOURGEON qui présentait quelques (non beaucoup) planches de sa BD "La Source et la Sonde", un univers vraiment foisonnant et intéressant.




La dernière, intitulée" La recherche et l'art" était vraiment très bizarre. L'objectif était de jeter un pont entre le monde scientifique et le monde artistique. Bon ce n'est pas celle que j'ai préféré même si certaines illustrations étaient étonnantes.

Anouk ASATHAL

Camille M

Claire COCANO

Nicolas Noémi COPPOLA

FAUCHON


















































Je n'ai pas vu Au coeur de la supraconductivité, isolée dans une petite salle (pourtant à côté de la Salle de Presse dans laquelle j'ai passé pas mal de temps), ni Explornova 360 ° et j'ai regretté que l'expo "Robots des films aux jouets" ait été finalement annulée.


Par contre, en guise de robots, nous avons pu être servi avec la présentation de Roméo qui, après Nao il y a deux ans, a été créé par la Société Alderaban, mais lui dans l'optique de venir en aide aux personnes âgées. Roméo est loin d'être achevé puisqu'il ne marche pas et n'est pas encore au top sur pas mal de ses fonctionnalités mais comme il l'a dit si bien "lui il est réel".

La démonstration faite à l'occasion de la Remise des Prix fut quand même formidable .... d'un côté parce que même s'il n'est pas tout à fait au point, c'est toujours fascinant d'assister à un truc pareil (un robot quoi !!!) et d'un autre parce que le décalage entre les questions du scientifique et de Roméo étaient à tordre de rire .... Ils m'ont fait pensé à un sketch de Jeff Panacloc et Jean Marc ..... D'ailleurs Rodolphe Gelin avait un peu la même voix et a vraiment assuré les couacs de Roméo lorsqu'il se trompait notamment dans la reconnaissance visuelle .... Il faut dire pour sa défense que le pauvre était ébloui par les spots violents qui fusaient sur la scène. En tout cas un grand moment, je ne regrette pas d'avoir assisté à cela ..

Ah et aussi, Roméo chante !!!! mais il n'est pas prêt d'être diffusé au Top 50 ^^






2 commentaires:

  1. C'est vrai qu'il a le mérite d'exister, à défaut de maitriser la reconnaissance faciale en plein soleil :D

    RépondreSupprimer
  2. L'expo sur la science et l'art était vraiment zarbi en effet. Haa Romeo ... mon Romeo ... Non c'est pas ça. Oups ...

    RépondreSupprimer