mercredi 6 juin 2012

Les Imaginales (1)

Les Imaginales d'Epinal, c'est de mieux en mieux chaque année ou comme dirait Lhisbei " Cette édition 2012 a été l'une des meilleures (et pas la meilleure parce que le meilleur est à venir) à vivre pour nous."

Ce que j'aime d'autant plus :  le meilleur est toujours à venir (si nous ne disparaissons pas définitivement le 21 décembre 2012 mais vu ce qu'on a entendu à l'une des conférences sur la FIn du Monde, cela ne risque pas trop) alors que c'était déjà très bien !

Les Imaginales ont ce côté un peu bon enfant et ambiance conviviale que l'on ne retrouve pas dans les autres Festivals ... un petit côté "bordel" aussi,  notamment dans les dédicaces où, à la différence des Utopiales où elles sont régies très minutieusement (avec lieues et horaires), il faut un peu courir après les auteurs pour espérer un petit mot ou un petit dessin sur son exemplaire (j'en veux pour preuve que j'ai mis fort longtemps avant de parvenir à mettre la main sur Lionel Davoust, très par monts et par vaux ^^) .... mais l'un dans l'autre c'est aussi ce qui fait le charme de ce festival.



Les rencontres donc .. cela va être le point culminant de cette première partie de CR car c'est l'aspect le plus important à mes yeux. Bloguer comporte une part importante de social en définitive .... certes on peut écrire dans son coin ses avis de lecture mais les partager c'est quand même le must.

En premier lieu avec les personnes avec qui on développe des affinités de lecture -voire plus via les réseaux sociaux- et que les Festivals permettent enfin de rencontrer. 
Et aux Imaginales, on les croise en définitive relativement facilement, sitôt arrivées Tigger Lilly et moi ce samedi -sous un soleil radieux, il fallait bien en profiter - nous sommes tombées sur Olya, Vert et Shaya .... et quelques temps après sur Lhisbei et Mr Lhisbei, appareil en bandoulière, qui nous a fait une jolie photo de groupe.
Plus tard ce fut Tortoise qui croisa notre chemin puis au fil des heures, Cédric, Julien le Naufragé (+ Mickael) et enfin Snow sur la fin de la journée ...
Un pique nique à midi dans le parc ombragé (oui il y a des peaux sensibles dans la bande) et un dîner à la Pataterie le soir où pas moins de 20 blogueurs étaient présents. Moment très sympa et convivial.

En deuxième lieu les rencontres avec les auteurs ... les dédicaces et les possibilités de passer un moment plus intime avec un auteur comme un repas .... Ce fut le cas cette année Dimanche midi avec Lionel Davoust en compagnie de Tigger Lilly, Lhisbei et Mr Lhisbei (qui du coup sera reparti du Festival avec Leviathan La Chute).
 Lionel Davoust, auteur donc de Leviathan mais aussi de La Volonté du Dragon, était l'invité coup de coeur du Festival édition 2012.
Un homme très sympathique et agréable avec qui l'on se sent de suite à l'aise. C'est réellement intéressant d'écouter, lorsqu'on est féru de lecture, parler un auteur des romans que l'on a appréciés, on a la sensation d'entrer dans les coulisses et de comprendre un peu plus le monde de l'imagination nécessaire à l'élaboration d'un roman. Leviathan fut le vrai héros de ce repas ... son histoire, ses personnages sa face cachée mais aussi son avenir furent évoqués.  En tout cas très intéressant et instructif, j'ai beaucoup écouté, peu parlé mais je me suis rattrapée en me faisant dédicacer mon exemplaire de La Chute. Après tout Lionel lui-même m'a dit qu'il était un timide repenti, donc rien n'est perdu, xD.



Petit anecdote, ce repas avait lieu dimanche, jour de pluie .... Tigger Lilly a failli en perdre son téléphone portable (l'eau et l'électronique ne font jamais bon ménage) et mes chaussures ont mis 3 jours à sécher (l'eau et le cuir ne font pas non plus bon ménage) ... Le pire c'est que le matin je disais "je suis sure que le moment où il pleuvra le plus, sera le moment où nous devons aller au restaurant à pied" .... gagné ... la prochaine fois je me tairai cela a du nous porter la poisse !

Sinon autres dédicaces .... Je n'ai pas été gourmande en achat cette année, juste 3







- Ceux qui rêvent de Pierre Bordage







- Druide d'Olier Peru






- Résurgences d'Ayerdhal






La faute à ma Pàl trop grande et au fait que les auteurs n'étaient pas forcément présents au moment où je voulais acheter un livre, ce qui a fait du coup que j'ai réfréné mes envies .. l'un dans l'autre ce n'est pas plus mal, je ne manque de toute façon pas de lecture.
Voilà pour ce premier CR .. la suite bientôt avec les conférences, les expositions et autres festivités.
A savoir comme indice que certaines festivités ont bien failli me faire faire une crise cardiaque et en plus me rendre sourde !!!

Pour terminer .... une petite photo mystère .....
Qu'est ce que c'est ? 



20 commentaires:

  1. je confirme pour tout ça! (perso c'est Peru que j'ai eu beaucoup de mal à attraper, mais tu es bien placée pour le savoir :°/ )
    Comme d'habitude, mon seul regret est de n'avoir pas pu partager 10 fois plus de moments avec tout ce beau monde, en particulier toi et les autres blogueuses... Mais les quelques moments grapillés et l'ambiance générale de ce festival en font vraiment mon préféré à moi aussi :)
    (par contre mes CR à moi risquent de mettre un certain temps à arriver, trop de choses à raconter de tous les côtés ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii j'aurais du dire que j'avais gardé ton Druide en otage, xD
      J'ai bien aimé les moments passés avec toi en tout cas :)

      Supprimer
  2. Je veux y retourneeeeeer !

    J'étais vraiment très heureuse de te rencontrer, et j'espère bien qu'on remettra ça rapidement :)

    Au final, plus qu'un festival littéraire, c'est plutôt un festival de la rencontre, que ce soit avec ses bloggueurs copains, ou avec les auteurs, et je trouve ça vraiment cool.

    Et pour la photo, moi je saiiiiis :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chutttttt pour le photo :p
      Je suis d'acc avec toi, c'est un festival de rencontres avant tout et c'est le côté magique du truc. Ravie de t'avoir enfin vue et il faut remettre ça oui oui ^^

      Supprimer
  3. Moi aussi je sais pour la photo ! Et je plussoie Olya sur le côté rencontres, ça fait un festival super humain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait ^^ Très très sympa :)

      Supprimer
  4. Tu as l'air de t'être bien amusé. J'espère pouvoir y aller l'année prochaine. Le repas avec Lionel Davoust a du être super, malgré la douche habillée ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis bien amusée oui, et j'espère que tu pourras venir aussi ^^ Le repas avec Lionel Davoust était vraiment vraiment agréable :)

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Oui je comprends mais n'en mets pas partout hein ? xD

      Supprimer
  6. je sais je sais aussi pour la photo mais je n'ai pas le droit de le dire c'est ça ? ;) tu as été très raisonnable toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah pisque personne n'a tenté de deviner, tu peux le dire :p
      Oui je trouve aussi que j'ai été très raisonnable ^^

      Supprimer
  7. C'est pas la tente de la tombe de Dracula ?

    Bon voilà sinon, mon smartphone (je devrais lui trouver un nom vu comme il me suis partout comme un ptit chien) s'est bien remis de ses émotions mais la pluie il ne veut plus en entendre parler.

    Je garde aussi un très bon souvenir du déjeuner avec Lionel, c'était un pur moment.

    Tu as été TROP raisonnable, on a tous honte devant toi XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nop ce n'est pas cette tente là :p
      Bon tant mieux pour ton Smartphone, on va lui trouver un petit nom effectivement oui lol.

      Eh eh oui j'ai été raisonnable MOI :p

      Supprimer
  8. Trois livres seulement ? Mais comment as-tu fais ?
    (et je compatis pour la pluie, quand on est parties dimanche matin avec les filles on s'est un peu dit qu'on avait bien choisi nos jours pour venir xD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien le secret des 3 livres seulement c'est que quand l'un m'intéressait son auteur n'était pas là et je n'avais pas envie de lui courir après toute la journée livre en main, cela marche bien, xD

      Sinon la pluie ce fut le petit moment désagréable du WE mais largement compensé par le repas avec Lionel Davoust :)

      Supprimer
  9. à la là ça fait grave envie ^^

    quelques questions pratiques :

    "un dîner à la Pataterie le soir où pas moins de 20 blogueurs étaient présents." -> pas autour de la même table quand même ?!! parce que bon pour discuter dès qu'on est plus de 6 ça devient dur j'ai l'impression.

    quand tu prends des photos des auteurs, tu leur demandes avant je suppose ? c'est pas trop intimidant ^^ ? et tu leur dis quoi lors de la dédicace ? jveux dire, je m'imagine que si j'ai pas lu le moindre livre d'eux je serais trop gêné XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors nous étions effectivement à la même table mais évidement impossible de parler à tous, en même temps nous étions assis par affinités donc pas de soucis, et puis on a eu le droit à au plan de table qui a permis de savoir qui était qui.

      Euh ... pour les photos, j'avoue que non, je ne demande pas, je prends, xD ; après pour dire quelque chose, la plupart du temps c'est j'ai bien aimé votre livre et puis on voit comment la sauce prend, cela dit cette année je n'ai parlé qu'à Lionel Davoust, et un peu à Pierre Bordage, je ne sais plus ce qu'on a raconté mais on a rigolé. Après quand tu n'as pas lu les livres, cela montre au moins l'intérêt que tu as d'avance, lol

      Supprimer
  10. Sympathique le CR. Et un plaisir de te rencontrer :-D
    Sinon tu as été bien plus sage que moi. Alors que je me serais bien plus lâcher en fait.

    Sinon la photo? Des feuilles d'érable sur la bulle de livres?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ET tu es le GRAND GAGNANT !! bravo, oui c'étaient des feuilles au travers de la bulle, j'avais trouvé ça plutôt joli ^^
      Un plaisir réciproque pour la rencontre, en espérant que cela se refera vite :)

      Supprimer