Deux ans et quelques 10 jours puisque visiblement j'ai totalement zappé cet évènement !
Mon blog fêtait officiellement ses 2 ans le 6 Juin dernier ..
Enfin comme il vaut mieux tard que jamais, voici l'heure du petit bilan anniversaire ....
Le Bilan des chiffres pour commencer, en deux ans :
- 250 billets postés dont 144 sur des chroniques de livres, ce qui fait un peu plus de publications lors de cette deuxième année, puisque les nombres de Juin dernier étaient de 106 billets dont 53 de livres
- 1422 commentaires, ce qui est un sacré bond en un an ! + 992 depuis Juin dernier !
- 41 175 pages vues avec toujours en tête :
Les enfants de Noé de JOUBERT : 1515 pages vues, ce qui m'amène à penser que cette page doit largement servir à des collégiens pour rédiger leurs fiches de lecture !
Ensuite, avec 459 pages vues : Lectures en cours opus 12 : là je sèche sur l'intérêt occasionné par cette publication en particulier.
Et avec 430 pages, la Citadelle des Ombres de Robin Hobb. Ce qui me fait très plaisir car il reste parmi mes livres de coeur.
En somme un blog qui ne se porte pas trop mal en fin de compte.
Poursuivons avec le Bilan Lecture avec quelques changements depuis l'an dernier comme le fait de l'abandon de mes participations aux Challenges organisés par d'autres blogueurs ... non que je me sois lassée du système et d'ailleurs j'ai beaucoup apprécié ceux auxquels j'ai pu participer : celui de Bottero (sur le blog d'Edelwe), le Défi Steampunk (chez Lord Orkan), le Challenge Winter Time Travel (chez Lhisbei), le Défi Herbert (chez Anudar) et le Challenge Fin du Monde (chez Tigger Lilly) ..... Mais tout simplement parce que j'ai envie de lire autrement, sans contraintes (ma vie professionnelle me suffit largement à ce niveau là !) et avec juste du plaisir ....
Je suis toujours emballée par les Lectures Communes organisées par ci par là, mes derniers étant Leviathan tome 1 et 2, La Vestale du Calix , Les Lames du Cardinal , Le Monde Perdu ...ainsi que quelques lectures partagées sur le Cercle d'Atuan (malheureusement pas autant que je le souhaiterais.)
C'est une part importante de ma vision des choses : le partage de lecture mais j'y reviendrai plus tard.
Et ensuite toujours enthousiasme par les rencontres IRL blogueurs et auteurs aux divers festivals auxquels j'ai pu participer, comme les Utopiales ou les Imaginales, en passant par Sèvres.
C'est un aspect que j'aime particulièrement parce qu'il permet de sortir enfin un peu du virtuel.
Terminons par le Bilan moral ....
Un bilan moral un peu mitigé je l'avoue ... Bon je ne vais pas revenir en détail sur mon pseudo coup de gueule poussé sur FB il y a quelques semaines sur l'attitude de certains blogueurs qui ont une vision totalement différente de la mienne de la notion de partage de lecture et de respect de l'autre via les commentaires rendus sur les blogs mais après ces deux ans passés dans un monde que je ne connaissais absolument pas je réalise que c'est un monde qui reste relativement fermé, dans lequel il faut sans cesse se battre pour se faire une place.
C'est marrant car je ne peux m'empêcher de comparer avec mon vécu Club Canin, autre monde extrêmement fermé dans lequel j'ai du me faire ma place au tout début, patiemment, petit à petit ... sauf qu'une fois faite, cette place n'a plus bougé ... J'en veux la preuve que, partie durant presque 4 ans, je suis revenue et je n'ai eu aucun mal à me sentir à nouveau acceptée et à ma place ...
Alors que dans le monde de la blogo, en définitive, rien n'est jamais acquis, et si l'on se met en retrait l'on disparait aussitôt, sans regret. C'est ainsi visiblement dans le monde virtuel.
Déception certes mais finalement j'ai choisi de rebondir et de rester sur mes convictions et mes envies.
Bloguer reste toujours un plaisir et ma foi, si cela réduit mon nombre de participations à certains blogs, ou mon arrêt de faire des liens sur d'autres qui ne rendent rien, eh bien, ce n'est pas grave, il existe toujours des personnes avec qui j'ai des affinités et dont les blogs me correspondent et me plaisent.
Et j'en profite pour remercier mes fidèles posteuses qui se reconnaîtront j'en suis sûre.
En avant pour une troisième année de lecture ^^
Joyeux bloggiversaire :)
RépondreSupprimerPurée, 144 chroniques, waouh ! Super le bond pour les commentaires, c'est ça qui fait le plus du bien ^^ (non ?)
Tu as bien fait d'abandonner les challenges si c'est pour retrouver ta liberté ;) Ah j'aime beaucoup les LC moi aussi !
Pour le côté moral, cela ira mieux quand tu évacueras les mauvais éléments. Mais nous aussi on t'aime :)
Allez, jamais deux sans trois :D
J'ai adoré notre LC en tout cas ^^
SupprimerOui évacuer les mauvais éléments j'aime bien la formule ^^
C'est gentil à toi :)
Joyeux anniversaire à ton blog, et sois présente longtemps parmi nous :) !
RépondreSupprimerA bientôt !
Merci ^^
SupprimerOui je l'espère aussi, si la Fin du Monde n'a pas lieu, xD
happy blogbirthday à Clair Obscur et au plaisir de te revoir IRL :)
RépondreSupprimerc'est un beau bilan en tout cas. le moral c'est comme la météo ça varie en fonction des jours aussi ;) (ça ira mieux demain)
Merci ^^ Et au plaisir aussi :)
SupprimerBon il ne faut pas que le moral varie autant que la météo, car chez moi, elle varie tout de même beaucoup, xD
Bah voilà, c'est pour ça que ne pas être sur FB c'est bien, on se prend moins la tête avec les gens du coup *sors*.
RépondreSupprimerBref bon blog-anniversaire, et longue vie à ton blog :D
Eh oui tu as tout à fait raison, FB c'est le mal lol
SupprimerCela dit l'avantage c'est que tu peux aussi virer les gens avec qui tu n'as aucune affinités :p
Merci ^^
Bon blog anniversaire! La blogo est un monde tellement changeant, c'est fou. J'ai pour ma part choisi de laisser de côté ce qui ne me plaisait pas et de profiter des bons côtés. En espérant que pour toi aussi les bons seront plus nombreux que les moins bons!
RépondreSupprimerMerci Karine ^^
SupprimerEt tu as raison, il faut laisser de côté les mauvais côtés pour ne prendre que les bons, j'y travaille lol
Bon anni!
RépondreSupprimerMerci :)
SupprimerJoyeux anniversaire de blog Endea et je suis entierement d'accord avec ton coup de gueule, tu le sais!
RépondreSupprimerOui je le sais ^^
SupprimerMerci à toi :)
Bon blogoanniversaire ! Pour ton blogo-bilan je te plussoie.
RépondreSupprimerMerci ^^
SupprimerBon bloganniversaire!
RépondreSupprimerJe n'étais pas au courant pour le coup de gueule, que s'est-il passé?
Merci ^^
SupprimerOh rien de bien grave, juste un constat qui ne vaut plus la peine d'être évoqué puisque j'en ai tiré les conclusions qu'il fallait pour continuer à me faire plaisir sans me prendre la tête sur des attitudes qui ne me correspondent pas :p
Ma foi, je me retrouve bien dans la dernière partie de ton article :)
RépondreSupprimerJoyeux anniversaire à ton blog. Continue..à ton rythme et surtout avec envie !
C'est bien mon intention :)
SupprimerMerci à toi ^^
Joyeux blog-anniversaire ;)
RépondreSupprimerMerci ^^
SupprimerJoyeux anniversaire de blog !
RépondreSupprimerPour la place à prendre, c'est comme ça partout je crois et Internet a tendance a exacerber certains habitudes bien humaines.
Allez pouet, on efface les mauvaises impressions et on repart de zéro pour une nouvelle année !
Merci ^^
SupprimerInternet est un parfait reflet de la société dans laquelle on vit, tout comme l'école en est la micro société et des fois ça induit du véritable ras le bol, mais bon c'est ainsi ...
Passons outre les mauvaises impressions effectivement et en avant toute :p
Joyeux bloganniversaire !
RépondreSupprimerC'est chouette en tout cas pour les comm's tout ça ! Pour le moral, faut laisser de côté je crois pour privilégier le plaisir :)
Merci ^^
SupprimerEt oui tu as bien raison, privilégions le plaisir ^^
Bon allez Endea, faut penser aux gens comme qui passent lire de temps à autres tes avis!
SupprimerIl est vrais que si l'on arrête dans la société virtuel du bloguing on est vite oublié. Pur exister il faut publier. Ceci dit, j'ai remarqué que des blogs que j'appréciais avaient arrêté. C'est dommage, d'autant plus que je n'ai jamais rencontré ces personnes. Mas j'ai vécu pareil avec la musique où la distance aidant, on garde moins facilement le contact avec les gens quand on devient inactif. J'avais un label, une distribution de disque, j'organisais des concerts, j'ai monté un webzine etc. J'étais une personne "en vue" d'une certaine manière, ceci mis entre parenthèses on se fait un peu oublié. C'est parfois triste, mais c'est vrais qu'il est important de rebondir sur ce qu'on a envie. Si lire est un plaisir, il faut que cela le reste, sans trop se polluer avec des SP à date butoir, des challenge à "qui en lira plus que les autres", etc. Alors même si tu fais moins dans la bloguo, que tu te recentre comme d'autres, surtout amuses-toi ;-)
A+ et à un autre festival du livre peut-être?
Ah oui effectivement je constate que d'autres que moi ont fait l'expérience de "l'oubli". Bon enfin je me dis qu'à la rigueur je préfère être oubliée dans le monde de la blogo qu'en réalité, comme mon Club Canin où j'ai de réelles relations avec les gens et qui ne m'oublient pas parce que je vais partir en vacances trois semaines.
SupprimerPour le blog tu as raison, lire doit rester un plaisir.
J'espère à + , oui !!!
Salut Endea !
RépondreSupprimerEncore une fois je suis à la bourre, mais ce n'est pas une raison pour ne pas te souhaiter un bon blogo-anniversaire !
Allez, haut les coeurs ! Continue comme ça, et ne t'occupe pas du reste (en tout cas pas de ce qui n'est pas agréable) ! Moi aussi je fais ma petite vie bloguesque, tranquillement, sans trop me soucier de tous les pseudos-débats qui animent la blogosphère... l'important c'est de se faire plaisir !
A bientôt (peut-être IRL aux Utopiales, comme l'année dernière ?) !
Merci de ton passage par ici :)
SupprimerEt tout à fait d'acc avec toi
Par contre sniffff pas d'IRL à nouveaux aux Utopiales en Novembre, pas de 11 novembre qui tombe correctement pour 2012, et pas de possibilité de prendre du congé quand je veux, je suis déçue car j'avais adoré mais c'est ainsi.
Rolalala, j'ai plein de jours en retard pour te souhaiter un joyeux bloganniversaire ! Et je suis tombée sur ton article, juste parce que je voulais te "piquer" des photos des Imaginales :D
RépondreSupprimerMon google reader me fait peur vu le nombre d'articles non lus qui augmentent de jours en jours !
En tout cas, je suis tout à fait d'accord avec la dernière partie de ton message, tu le sais d'ailleurs. Mais après, du moment que les personnes avec qui tu as des affinités, ça se passe toujours bien, je me dis que c'est le principal. Merde pour le reste :)
En tout cas, je te souhaite une très belle année à venir !
(et je reviendrai lire ton article sur Ceux qui osent plus tard - et les autres que j'ai loupés d'ailleurs :D)
Ceux qui rêvent, et pas Ceux qui osent ><
SupprimerEt voilà il ne manquait plus que toi :)
SupprimerMerci ^^
Et pour la dernière partie de mon message, oui je le sais et je plussoie ton "merde pour le reste" :p
Bon bloganniversaire Endea, que cette 3è année corresponde mieux à tes attentes peut-être mais qu'en tout cas tu y prennes du plaisir.
RépondreSupprimerMerci ^^
SupprimerJoyeux bloganniversaire! ( un peu en retard mais je n'étais pas très présente sur internet ces temps ci) Je ne commente pas beaucoup mais j'aime beaucoup suivre ton blog :)
RépondreSupprimerAh cela fait plaisir ^^
SupprimerEt puis mieux vaut tard que jamais ^^
Merci :)