dimanche 26 février 2012

Chroniques des Rivages de l'Ouest : Voix d'Ursula Le Guin

Mon premier réel souvenir est d'écrire la formule donnant accès à la salle secrète. Je suis si petite qu'il me faut lever le bras très haut pour tracer les signes où il se doit sur le mur du couloir. La surface est enduite d'un épais plâtre gris qui se craquelle et s'effrite çà et là, laissant affleurer la pierre sous-jacente. Il fait presque noir dans ce passage silencieux à l'odeur de terre et de temps. Mais je n'ai pas peur. Là, je n'ai jamais peur. Je tends le bras et j'écris avec le doigt ainsi que je l'ai appris, au bon endroit, sans toucher le revêtement. Une ouverture se ménage dans la paroi. J'entre.

Ainsi démarre Voix, le second Tome des Chroniques des Rivages de l'Ouest, qui est, en fait mais on ne s'en rend pas compte immédiatement, une sorte de suite à Dons
Je dis "une sorte" parce que les personnages présents dans le premier Tome reviennent mais ne sont pas pour autant les principaux cette fois-ci et rejoignent en fait l'histoire de Némar, jeune fille de 17 ans qui vit à Ansul, une ville autrefois riche de ses écoles, temples et bibliothèque. Mais le peuple qui l'a envahie croit en la présence de démons dissimulés dans les livres. Ainsi, les Alds, ainsi s'appellent-ils, ont interdit toute présence de livre .... ceux-ci ont été détruits, noyés ... leurs lecteurs mis à mort ... et Sulter Galva le passemestre, élu par le Conseil de la ville, a été torturé à cause d'une légende.
Pour autant, si le peuple d'Ansul est asservi, les gens continuent à croire en leurs dieux, à pratiquer leurs cultes et surtout à conserver leurs livres même s'ils doivent les cacher.

Au démarrage de ce second tome de la trilogie, j'ai moins accroché au préalable que pour le premier, les évènements se mettent en place relativement lentement et Némar est en premier lieu moins attachante que l'étaient Orrec et Gry. Mais ce sentiment s'estompe rapidement avec justement l'arrivée des ces deux derniers et l' accélération du récit. Je pense aussi qu'il m'a manqué le côté relation homme-nature qu'il y a dans les autres livres d'Ursula le Guin, cette étroite communication que j'aime beaucoup dans ses écrits.
Pour autant ce roman est à la hauteur des autres ... on est dans un monde asservi par un peuple nourri de croyances absurdes qui condamnent les livres, rien que cet aspect et la façon dont sont perçus les livres par les Ansuliens, en fait tout l'intérêt.
Et puis quel bonheur de retrouver Orrec, devenu conteur et Gry, ces deux personnages déjà tellement attachants dans Dons et qui, avec leur mûrissement et leur parcours depuis, sont toujours aussi intéressants .. Et le don d'Orrec est justement ce qu'il manquait à ce peuple opprimé pour se réveiller .... le pouvoir des contes, des mots .... un pouvoir qu'aucun Alds n'aura réussi à éradiquer.

Je ne vais pas tarder à découvrir la suite de la trilogie dans Pouvoir.

Bon par contre, je me rends compte que mon billet n'est pas vraiment à la hauteur de Voix, je vous invite donc à aller voir les chroniques de
Olya ; Vert ; Phooka  ...

5 commentaires:

  1. Mais si, il est très bien ton billet ^^ Tu cibles les choses intéressantes du bouquins, et c'est le principal :)

    N'empêche, faut que je trouve un autre roman d'Ursula Le Guin à me mettre sous la dent :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je le trouve très moyen, xD
      Pour un autre d'Ursula, tu as lu Lavinia ? Car c'est un chef d'oeuvre !

      Supprimer
  2. Je plussoie pour Lavinia!!!
    J'en garde un magnifique souvenir.
    Par contre je n'ai pas encore lu "pouvoir", il faut que je me le dégotte!

    RépondreSupprimer
  3. Ouais il y a une douce ironie au fait qu'on n'arrive pas à trouver ses mots pour parler de Voix, j'ai eu du mal aussi après la lecture. Ravie que tu continues l'aventure (je devrais ptêtre proposer à nouveau du Le Guin sur le Cercle en fait ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Uui c'est une douce ironie. Le Guin j'ai vraiment envie de continuer sa découverte, par contre je ne sais pas ce qu'elle a écrit d'autre, il va falloir que je cherche mais si tu proposes une lecture que je n'ai pas encore découverte je serai assurément partante ^^

      Supprimer