mardi 28 février 2012

Top Ten (13)

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon un thème littéraire défini sur la blog de Iani - rendez-vous initialement prévu créé par The Broke and The Bookish-
 
Voici donc le thème de cette semaine
Les 10 raisons qui font que vous êtes accros à la lecture

Voici un thème qui  aurait l'air facile au premier abord mais qui en fin de compte ne l'est pas tant que cela. 
Je baigne tellement dans la lecture depuis des années, à l'époque où je me camouflais sous ma couette avec ma lampe de poche pour encore lire quelques pages, alors que mes parents avaient demandé d'éteindre, qu'il est difficile de savoir pourquoi on est à ce point passionné ...
1) Un livre est pour moi un véritable ami .. quand j'aime ce qu'il raconte, il est toujours à mes côtés, prêt à être pris pour le continuer. Toujours là quand il le faut.
2) J'aime la texture des livres, leur odeur (bon pas tous cela dit), tourner les pages. J'aime les avoir en main. C'est pour cela que je ne suis pas prête du coup à succomber à la lecture sur écran.
3) Je me sens différente après certaines lectures qui m'ont touchée ... plus heureuse, plus mûre ou plus forte ... mais aussi des fois plus triste sans savoir pourquoi.
4) Il y a des livres qui nous ressemblent tellement qu'on a la sensation qu'ils nous parlent directement. Et certains personnages nous renvoient tellement à nous même, qu'on se sent tout bizarre en les lisant.
5) Lire fait passer le temps .... et des fois c'est absolument génial, genre lorsqu'on est dans une voiture pour un voyage interminable, c'est absolument fantastique. On a prise sur le temps.
6) J'adore avoir toute une pile de livres qui m'attend, cela me sécurise, je suis sûre de ne jamais être à court de lecture.  

7) J'aime aussi avoir des bibliothèques remplies de livres, je trouve cela vivant et coloré. D'ailleurs les bibliothèques forment de toute façon de beaux meubles.
8) Acheter des livres, par commande, ou en librairie, ou encore plus dans les Festivals, me procure toujours beaucoup de plaisir et autant j'hésite à dépenser pour des tas de trucs, autant là je ne me pose aucun cas de conscience.
9) Et de la même manière  j'adore cette sensation de recevoir de nouveaux livres dans ma boite aux lettres ou d'en ramener chez moi après les avoir achetés ... comme des cadeaux merveilleux ... Et le fait d'en avoir plus de 1 000 chez moi ne change rien à cette sensation.
10) Et enfin pour achever, quand je lis j'ai un sentiment d'évasion et de bien être que je ne retrouve avec rien d'autre.  Je suis ailleurs, dans un autre monde, totalement déconnectée de la réalité. 
Et cela c'est irremplaçable.


22 commentaires:

  1. C'est très beau ce que tu écris! Magnifique top 10!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci, c'est très gentil à toi ^^

      Supprimer
  2. Sympa ce top :) Au vu de tes réponses, on te sent RA-VIE (épanouie?) d'aimer lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui :) Et puis c'est une saine occupation la lecture, xd

      Supprimer
  3. Je me retrouve totalement dans ce que tu as écrit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'évasion est en tout cas un point que j'ai retrouvé dans quasiment tous les Top Ten de ce soir, lol

      Supprimer
  4. Je me reconnais bien dans ton top surtout pour les points 8 et 9 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'attrait des nouveaux livres, imparable xd

      Supprimer
  5. Je suis d'accord avec ton point 4 :) !!! Beau top !!!

    RépondreSupprimer
  6. Je comprends ce que tu dis quand tu parles de se sentir différente ou toucher après avoir posé le livre. Le dernier en date qui m'ai fait cela c'est Delirium, ce livre m'a tellement parlé, m'a tellement bouleversé, que j'ai bien mis une heure à revenir dans le monde réel. J'ai eu du mal à m'en remettre j'avoue ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas ce livre mais la sensation dont tu parles oui, j'ai ressenti cela dans La Route ou La Horde du Contrevent.

      Supprimer
  7. pour la 9 et la 10 je te rejoins particulièrement (pour les autres aussi - sauf la voiture car mal des transports )
    (tant que tu ne lis pas au volant ça va ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah le mal des transports c'est pas cool ça
      Non no je ne lis pas en conduisant mais je rêve d'une époque où les voitures pourraient rallier une route automatique et nous emmener au boulot sans que l'on fasse rien, moins de stress et surtout possibilité de passer le temps en lisant, le pied xd

      Supprimer
  8. eh ben si j'avais répondu à se top ten j'aurai dit la même chose XD Tout à fait d'accord ma chère ;)

    RépondreSupprimer
  9. C'est marrant le coup de la lampe de poche, je faisais pareil. Enfin sauf que je rallumais juste ma lampe de chevet et j'éteignais dès que j'entendais ma mère monter les escaliers.

    On en a quelques uns en commun mais même les autres sonnent familièrement à mes oreilles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les feintes pour leurrer les parents, cela marque, cela dit se cacher pour lire, c'est marrant quand on y pense, on aurait du nous encourager au contraire, mais le sommeil était sacré aussi lol

      Supprimer
  10. Ça me surprend que je n'ai pas vu si souvent ta première raison évoquée, car oui, on développe une histoire d'amitiés à travers notre addiction!

    RépondreSupprimer
  11. Je ressens la même chose, pour les livres!

    Je rajouterais une 11e raison : lire m'aide à prendre du recul sur la vraie vie, à relativiser les problèmes du quotidien.
    Après avoir lu une heure ou même moins, parfois, un souci qui me paraissait insurmontable me semble soudain pas si horrible que ça.

    Cela ne vous le fait pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est une bonne raison aussi :)

      Supprimer