vendredi 10 février 2012

Le fils de Flicka de Mary O'Hara

Flicka la jument que Ken voulait si ardemment dans "Mon amie Flicka" est maintenant apprivoisée, amie avec lui et vient de mettre bas d'un poulain que le jeune garçon a prévu de faire un cheval de course .... 
S'il le devient il pourra sauver le Ranch de Goose Bar de la faillite et surtout montrer que dans cette lignée de chevaux réputés sauvages et indomptables peut se révéler un véritable coureur ...
Mais le poulain qui nait est blanc .... non signe de bonheur pour le père de Ken mais plutôt le retour atavique de ce terrible étalon blanc nommé l'Albinos, voleur de juments, de plus il se montre rétif au dressage et fugueur dans l'âme .....

Le titre un peu enfantin de ce Tome 2 ne rend pas hommage du tout à ce roman beaucoup plus long que l'était le tout premier ... beaucoup plus mâture aussi. 
En premier lieu, si Mon amie Flicka se déroulait le temps d'un été, Le fils de Flicka va , lui, durer trois ans ... temps qui permettra de partager beaucoup plus intimement la vie du ranch, même lors de ses périodes les plus dures.

Le récit, plus dense mais aussi plus fort en sentiments encore que le Tome1, se concentre plus particulièrement sur trois personnages :
- Ken bien entendu que nous allons voir grandir et évoluer, en montrant sa force d'âme face aux évènements qui vont jalonner sa vie ... Peu à peu il va comprendre et intégrer le fait que vouloir désespérément quelque chose ne suffit pas pour l'obtenir ...  A travers lui, c'est toute l'adolescence qui est visitée avec ses incertitudes, ses passions  et ses désespoirs. On ne peut que s'attacher à ce garçon sensible et émouvant.
- Nell sa mère qui en quelque sorte est le point autour duquel tournent tous les personnages du ranch .... mais d'autant plus personnage principal que l'on vit vraiment toutes ces années à travers elle, sa façon de percevoir les choses, son analyse fine et sensible de la vie et de ce qu'elle traverse. Et la vie pour elle au ranch est loin d'être facile. C'est pour moi le personnage le plus touchant de la série.
- Et enfin Thunderhead cet étalon blanc dont le destin prévu à la naissance sera contré par son essence même de cheval sauvage .... Aucun anthropomorphisme dans les livres de Mary O'Hara, les chevaux, avec leur grandeur d'âmes, restent des animaux, qui vivent comme tels ... c'est même une fabuleuse découverte de ces êtres si nobles. Et rien que ces descriptions des hardes galopant dans les montagnes donnent une fabuleuse envie de liberté.

Pour autant les autres personnages, tels Rob terriblement dur au point que l'on arrive à le détester même s'il nous touche encore par sa fureur de vouloir réussir son affaire et son désespoir lorsqu'il doit plier l'échine, ou Howard le frère aîné de Ken qui suit un autre chemin mais n'en est pas moins intéressant .... Ou encore et toujours les animaux qui accompagnent la vie au ranch ....  fort bien décrits de façon très juste.

Au final, ce roman est réellement de grande qualité, de par son histoire, de par aussi sa façon d'être narré, toujours dans les sentiments mais sans jamais être niais, les émotions qui transitent au travers des personnages nous atteignent de façon directe et forte. Cela fait je ne sais combien de fois que je le lis et relis et je suis toujours émue par certains passages, je partage toujours aussi ardemment les peines et joies des protagonistes, je me réjouis avec Ken lorsque son cheval par un hasard miraculeux échappe à la castration, j'ai de la peine pour Rob son père lorsque sa toute première jument avec qui il a commencé l'aventure élevage, meurt dans ses bras, de l'émotion pour le jeune garçon lorsqu'il devra faire un choix d'adulte entre le destin de son cheval et son amour pour lui ....
Un magnifique livre sur les chevaux et une fabuleuse leçon de vie. Et au demeurant un livre fort bien écrit.

Extrait
"Le Gnome, cependant, tenait toujours bon. L'Albinos ralentit, s'approcha, s'immobilisa. Ils étaient nez à nez. Durant une longue minute, ils se firent face en s'observant. Ils étaient identiques. Tronc et branche d'un même arbre. Et cette ressemblance troublante -chacun se croyant se voir comme dans un miroir déformant- fit naître l'épouvante et la terreur."

"- Il l'embrasse ! cria Ken. Regardez, mère ! Regardez le Gnome !
- Il est ridicule de l'appeler ainsi. Ce cheval n'a rien d'un Gnome, c'est THUNDERHEAD !
Il y eut un instant de silence ; Ken sentit les paroles de sa mère le pénétrer. Tout se réalisait enfin. Le poulain blanc semblait grandi de plusieurs pouces ; il présentait encore ce mélange de maturité physique et d'une étrange précocité, comme un jeune garçon chargé des responsabilités d'un homme."
" Tout paraissait changé aux yeux de Ken. Il voyait, sentait, percevait, comme il ne l'avait encore jamais fait auparavant ; il croyait pénétrer dans un monde secret que personne d'autre ne connaissait. Le vent lui fouettait les joues, lui entrait dans la bouche, sifflait dans ses oreilles. Quelle allure ! Quelle incroyable vitesse ! Quel train étrange, flottant ! Ces longues foulées semblaient lentes comme les brasses d'un nageur "overhand". Puis, le choc vif comme l'éclair contre le sol et de nouveau cette traversée rapide de l'air."


6 commentaires:

  1. Comme je disais dans ton billet sur Mon amie Flicka, je ne connais ces livres que de nom et ne les ai jamais lu. Mais ce que tu en dis donne vraiment envie de les lire. Je pensais que c'était vraiment très jeunesse, mais au contraire cela a l'air très intéressant et plus que sur la vie d'un cheval, cela a l'air d'être sur la vie d'un ranch. Je me laisserai surement tenter un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est jeunesse à la base mais c'est vraiment instructif et bien écrit, donc lisible à l'âge adulte sans soucis, d'ailleurs on perçoit bien mieux les choses.

      Supprimer
  2. Ha Flicka, un grand amour de jeunesse ces romans! Il faudrait que je les relise un jour ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les ai lus et relus je ne sais combien de fois, lol

      Supprimer
  3. Je vais me répéter mais toujours pareil, un de mes livres préférés ! Je me demande d'ailleurs si ce tome-ci n'est pas mon favori dans la trilogie !

    RépondreSupprimer
  4. Bon, vivement que je rentre chez mes parents pour retrouver mes livres !

    RépondreSupprimer