lundi 21 novembre 2011

Harry Potter et la coupe de feu de J.K Rowling

Harry Potter a quatorze ans et va entrer en quatrième année de sorcellerie à l'école de Poudlard ... pour une fois il a passé un été relativement correct - sa Moldus de famille étant tellement traumatisée par l'arrivée d'un parrain meurtrier dans l'entourage du petit sorcier qu'elle l'a laissé au moins disposer des ses affaires de magie dans sa chambre - si on exempt un cauchemar terrifiant dans lequel Voldemort ourdit des plans de meurtre ....

Un cauchemar qu'il va pourtant rapidement laisser de côté pour vivre un grand évènement : la Coupe du Monde de Quidditch ..... puis un tournoi de magie qui met en concurrence les trois plus grandes écoles de magie .... Il ne se doute pas alors qu'il va être une fois de plus au coeur des évèvements et de façon plus dramatique encore que les années précédentes.

Si Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban gagnait en maturité sur beaucoup de points ... ce Tome 4 est LE véritable tournant de la saga .... Les choses se mettent enfin peu à peu en place pour le grand retour de celui que tout le monde craint et surtout les jeunes sorciers quittent définitivement le monde de l'enfance.

Ce qui peut paraître pour une simple aventure de plus pour Harry est en réalité les prémisses d'un long combat que le monde de la magie va devoir à nouveau livrer contre le plus grand mage de tous les temps. Et surtout les révélations sont de taille :
- le lien mystérieux qui unit Harry Potter à Voldemort
- le rôle que Rogue aura joué auprès de Voldemort
- ce qu'il est advenu aux parents de Neville tout comme la position de ceux de Malefroy
- et puis surtout comment Voldemort a pu être vaincu par un tout petit garçon ....

Au delà de toutes ces révélations, de l'histoire en elle-même, ce que je trouve très intéressant dans ce Tome ci précisément c'est la place d'Harry Potter en tant que figure de héros.
Dans le tout premier opus, Harry Potter à l'école des sorciers, on apprend que Dumbledore a fait le choix de ne pas faire élever cet enfant dans un monde de magie où célèbre dès son plus jeune page, il aurait été mis en lumière d'une façon qu'aucun être humain ne peut supporter sans devenir terriblement imbu de lui même et insupportable ( ce qu'Harry sait déjà parfaitement faire, imaginez s'il avait été sous les frais des projecteurs dès sa tendre enfance !).

Or dès sa sortie de l'ombre il a évidement fait les frais de sa notoriété ... mais d'un côté c'était chose normale pour tous et toujours il a reçu le soutien inconditionnel de son meilleur ami Ron.
Seulement pour la première fois depuis son arrivée à l'école, alors que son nom est sorti de la Coupe de Feu pour représenter Gryffondor lors du tournoi des Trois Sorciers, on commence à penser qu'il cherche à se mettre en avant ... que son statut de célébrité lui a monté la tête ... et surtout c'est ce que croit Ron.
Toujours second, toujours en retrait, le fidèle, le loyal ami, pour la première fois tourne le dos à celui qui lui fait de l'ombre depuis quatre ans ....
Entre l'agacement que suscite leur comportement puéril à tous les deux et l'affection qu'on peut alors avoir pour Harry que personne ne croit, on réalise que la place de héros est très fragile
On l'est parce que l'on ne l'a pas choisi, parce que les évènements ont fait qu'on s'est comporté de telle ou telle façon, avec bravoure, avec courage, lors d'épreuves incroyables ...
Mais si l'on se met en lumière, de façon calculée, blam ! la sentence tombe, on vous tourne le dos.

C'est exactement ce que vit Harry Potter dans le premier tiers du livre avant que sa première victoire dans le Tournoi fasse réaliser à tous, et surtout à Ron, que son statut de héros est bel et bien présent, malgré lui mais que surtout il reste égal à lui même.

Hormis cet aspect là des choses, le côté sombre de l'histoire commence à apparaître, la fin est dramatique, pour la première fois la mort effleure de près, touche les jeunes sorciers .. On sent réellement une page se tourner .... et qu'on entame un côté plus obscur de la saga ... Exit l'innocence et l'insouciance des premières années, désormais le Diable est lâché et la peur va régner en maître ....

Suite au prochain tome.

Extrait
"L'homme squelettique sortit alors du chaudron. Il regarda Harry ... et Harry regarda en face le visage qui avait hanté ses cauchemars pendant trois ans. Plus livide qu'une tête de mort, les yeux écarlates et grands ouverts, le nez plat, avec deux fentes en guise de narines, à la manière des serpents ... Lord Voldemort venait de renaître devant lui."

"Jamais Harry n'avait ressenti une telle douleur. Il avait l'impression que ses os étaient en feu, que sa tête se fondait de part de d'autre de sa cicatrice. Ses yeux, devenus comme fous, ne cessaient de rouler dans leurs orbites, il n'avait plus qu'une envie : que tout finisse ... que tout sombre dans les ténèbres ... plus qu'une seule envie : mourir ...."

Ailleurs
Tigger Lilly, Olya , Calenwen ...

4 commentaires:

  1. Pendant très longtemps je reprochais à Ron sa "trahison", mais finalement avec le temps je la comprends mieux. C'est certainement le plus humain du trio des fois, quand il a ce genre de réaction ^^

    RépondreSupprimer
  2. Rah, Endea ça va pas du tout. A chaque fois avec tes articles j'ai envie de relire les Harry Potter ...

    La coupe de Quidditch est l'un des moments que j'adore, c'est tellement exaltant ! Rah, rien que pour ça, j'aimerai que ce sport existe réellement :D

    RépondreSupprimer
  3. @Vert oui tout à fait, sa réaction est totalement normale, même si elle en reste agaçante, mais après tout il n'a que 14 ans et on peut aisément comprendre sa frustration.

    @Olya, ah oui pour le regarder alors, car je ne me vois pas sur un balai en train d'éviter un cognard, xD

    RépondreSupprimer
  4. Un très bon épisode, qui comporte néanmoins quelques redondances, comme la nouvelle obsession de Hermione sur la libération des Elfes. J'ai tout de même préféré les épisodes 2 et 3.

    RépondreSupprimer