jeudi 17 novembre 2011

Nantes : Les Machines de l'Île

Aller aux Utopiales sans passer par la case "tourisme" (à petite dose, par manque de temps), nous semblait, à Tigger Lilly et moi, fortement dommageable.

Aussi, entre quelques petites virées à droite et à gauche pour rejoindre soit le Palais des Congrès, soit les restaurants, nous avons eu quelques aperçus de la ville de Nantes qui m'a l'air d'être un endroit qui vaut le coup d'être revu à plein temps.
Nantes donc .... le Lieu Unique, le Château des Ducs de Bretagne .... Et ... les Machines de l'Île ... un incontournable  donc voici le site officiel.

Les Machines de l'Île, c'est un musée un peu particulier .... un peu comme l'antre d'un savant fou qui s'en serait donné à coeur joie dans l'imaginaire  ... un savant du nom de François Delarozière qui conçoit et dirige la fabrication de machines complètement hallucinantes depuis plus de 15 ans ...
Des machines faites de bois et de métal, résolument steampunk, dans lesquelles petits et grands peuvent grimper et animer dragons, piranhas ou chevaux  à l'allure terrifiante .... avec effets visuels garantis, effets d'eau aussi si on en croit une certaine vidéo circulant sur le net montrant l'attaque au jet d'un éléphant géant ^^



L'éléphant ... la véritable star du musée ... 12 mètres de haut, 5 mètres de large, 50 tonnes .... une carcasse métallique irriguée par 3 000 litres d'huile hydraulique et surtout ... un salon d'intérieur et une terrasse extérieure dans lesquels les touristes peuvent monter pour faire un petit voyage très particulier ...
Car il marche cet éléphant, il remue la trompe, la tête, fait bouger ses oreilles, cligne des yeux et barrit ! Et entendre son barrissement qui résonne dans le hall a quelque chose qui donnerait légèrement froid dans le dos. Un instant l'on s'imagine face à une telle bête fonçant sur soi ....
Bon certes il n'avance qu'à 3 Km par heure mais tout de même .... on a de l'imagination ou on n'en a pas !

Pour le reste .... un extérieur qui promet d'être fascinant aussi, un Arbre aux Hérons qui est en cours de construction, nous en avons vu déjà une partie, tout du moins une branche prototype qui laisse songeur qu'à au résultat final d'une telle oeuvre, en tout cas rien que pour la voir j'y retournerai.

Une belle visite en tout cas que je ne regrette pas, un chouette moment passée au royaume des machines fantastiques et si on en croit l'atelier de conception, ce n'est pas fini !












6 commentaires:

  1. Ah ça c'est chouette ^^ belles photos de ces machines extra-ordinaires (que je n'ai jamais vues... la honte)

    RépondreSupprimer
  2. moi non plus je ne les ai pas vues installées dans l'île... Je confirme que Nantes est très agréable toute l'année (j'y ai vécu 4 ans)

    RépondreSupprimer
  3. Oui c'était chouette !

    Chouette compte-rendu et chouettes photos (non je n'ai pas d'action chez machin-chouette)

    RépondreSupprimer
  4. @Lhisbei, l'an prochain il ne faut pas que vous loupiez cela tous les deux, cela vaut vraiment le coup ^^

    @XL, merci pour ton passage, oui je crois même en l'ayant entraperçue que Nantes est une ville qui vaut le détour

    @Twi, j'aime bien tes "chouette" moi en tout cas ^^

    RépondreSupprimer
  5. Trop chouette. J'espère que je pourrai vraiment voir ces machines et le festival par la même occasion :)

    RépondreSupprimer
  6. Ah je l'espère pour toi car c'est vraiment vraiment sensass ^^

    RépondreSupprimer