Parler des Utopiales ne va pas être chose facile tant ces deux jours furent riches en émotion et en rencontres .... en vrac entre le Prix SF Blogueurs et les moments passés les uns avec les autres, il est dur de faire le tri entre ce qu'on garde en mémoire et ce qu'on a envie de transmettre ...
Je reviendrai à la fin sur le côté humain de cette manifestation .....
Les Utopiales ... une grande première pour moi, donc forcément je portais un regard très neuf sur tout cela ....
L'endroit déjà ... le Palais des Congrès (dans une ville qui a été une agréable découverte pour moi, mais j'y reviendrai dans un autre billet, notamment sur la visite des Machines de l'Île, un sacré truc !) ... un immense hall à étages, parfaitement insonorisé ce qui fait qu'on pouvait avoir deux conférences dans la même pièce (enfin pièce ..... immense endroit lol), et tenir des conversations avec une personne sans à aucun moment être parasité par le bruit ambiant ou souffrir de maux de têtes dus à un brouhaha lassant à la longue. Et mine de rien, ce n'est pas anodin.
Un hall géant donc ... et une librairie ... OMG la librairie du paradis comme je l'ai titrée dans les Utopiales (1) : imaginez un peu .... des livres, des livres et des livres à ne plus savoir où donner de la tête, pas facile de résister, on va d'un endroit à l'autre, on a envie de tout toucher, de tout prendre, de tout acheter .... Des livres fort bien présentés en plus, avec une partie BD, une autre littérature adulte et enfin une partie jeunesse. Et sur les côtés, deux grandes tables pour les dédicaces des auteurs.
Ah ces auteurs que l'on peut côtoyer, voir de près ... qu'on imagine intouchables, tout auréolés de leur fonction d'écrivain, ce mot magique qui ouvre la porte au rêve ..... et pourtant .... des être abordables, sympathiques, souriants qui prennent beaucoup de plaisir à échanger quelques mots, un sourire, un regard ....
J'ai donc pu aller faire dédicacer mes livres auprès d'Erik L'Homme avec qui j'ai pu donc échanger sur A comme Association, de Lionel Davoust toujours aussi agréable et qui met à l'aise, Vincent Gessler, Anne Larue avec qui j'ai parlé de l'émission dans laquelle elle était apparue sur Nolife, Raphaël Granier de Cassagnac et Laurent et Laure Kloetzer, les auteurs gagnants du Prix SF des Blogueurs .... avec qui nous avons pu échanger aussi lors de la remise du Prix.
Lionel Davoust |
Erik L'Homme |
Laurent Kloetzer |
Je n'en reviens toujours pas d'avoir parlé de La Horde du Contrevent de Damasio avec Laura Kloetzer, de l'impact de ce livre sur nous ... Il n'y a que lors de rencontres comme celles ci qu'on peut vivre de tels moments !
Je suis même allée à la rencontre de Justine Niogret non pour une dédicace car je possède déjà ses deux romans mais pour lui dire que le Cercle d'Atuan faisait actuellement une LC sur Chien du Heaume, nom qu'elle a précieusement noté.
Il est d'ailleurs très touchant de voir à quel point ces auteurs prennent en considération les blogueurs, voire même se souviennent de certains pseudos.
En dehors des dédicaces qui ont pris un certain temps sur les deux jours consacrés à la manifestation j'ai pu aussi assister à deux conférences :
La première intitulée "Le succès du Steampunk est-il essentiellement basé sur son esthétique ? "
Avec comme intervenants Didier Graffet, Etienne Barillier, Olivier Supiot, et comme modérateur Gilles Francescano.
Une petite phrase retenue : " Le Steampunk est un terrain de jeu où les jouets sont les instruments du temps."
La deuxième qui portait sur "Les histoires de fin du monde" avec Camille Leboulanger, Léo Henry, Arnaud Boutle, Jérémie Royer, Vincent Gessler et Laurent Genefort, animée par Jerôme Vincent.
Une phrase " Même s'il n'y a plus d'humains, le monde continue à vivre, le monde ne s'arrête pas".
Et beaucoup de références littéraires, soigneusement notées, donc un Frank Herbert auquel je me frotterai bien (ah oui car Anudar a réussi à me convaincre de participer à son Défi Herbert, j'y reviendrai dans une autre fois).
J'aurais bien participé à d'autres conférences mais on ne peut pas tout faire.
Ensuite quelques expositions, dont celle de Greg Broadmore "La très extraordinaire expérience du Dr Grordbort" qui m'a laissée littéralement bouche bée .... je crois que les photos parleront mieux que les mots .... c'était époustouflant !
Dans les autres expositions, nous avions
- Un voyage au coeur du vivant, présentée par l'Inserm .... des tableaux qui figurent les héros de Jules Vernes découvrant les méandres du corps humain, de très chouettes images ... que finalement j'ai renoncé à photographier car le catalogue les regroupant toutes était à disposition gratuitement (ce qui faut souligner).
- Histoire de la Science Fiction
- Histoire des extraterrestres
- Au pays de la mémoire blanche, un album très étrange ... que j'aurais voulu me procurer mais il paraît qu'ils n'ont pas été commandés .. un sacré impair !
-Le jeu d'échec de Paul Corbineau que je suis restée un bon moment à contempler, c'est tout simplement superbe.
Je fais l'impasse sur les films présentés je ne suis pas allée en voir un seul.
Je ne reparle pas non plus DU GRAND MOMENT de ces Utopiales à savoir le Prix SF des Blogueurs puisque j'y ai consacré un billet spécial. Mais ce fut une belle réussite.
J'achève donc ce billet sur les rencontres humaines ... en dehors de celles avec les auteurs, ces festivals du livre sont aussi l'occasion de voir en IRL des personnes que l'on côtoie, via nos blogs ou des espaces communautaires, sur lesquels on peut enfin mettre un visage.
Des personnes d'horizon, d'âges différents , et pourtant qu'un point commun réunit, les livres ... ce qui créé forcément des affinités immédiates. Et moi qui suis du genre timide, je me suis retrouvée à parler (je n'évoque même pas les auteurs, j'avais du prendre une drogue de courage ce n'est pas possible autrement tant j'ai pu facilement leur parler, alors que d'ordinaire je ne décoche qu'un pauvre "bonjour" - ou alors c'est l'air de Nantes ?) avec plein de blogueurs, passant réellement de très bons moments.
Pour en citer quelques uns : Gromovar, Lhisbei (et Christophe bien sûr dans son rôle de reporter photo), Laure et Nicolas, Anudar, Tortoise, Anne-Laure, Lorhkan , Tigger Lilly, Guillaume .... j'en oublie probablement, je m'en excuse.
Avec aussi deux soirées restaurant très sympas, dans une ambiance conviviale ... En bref c'est une immersion humaine très agréable et riche surtout humainement, j'ai adoré.
Et pour conclure ... une grande première donc ces Utopiales mais un véritable coup de coeur, je crois que je vais garder très longtemps en moi ces formidables moments.
On parle de magie des livres ? Eh bien oui .. la magie n'est pas qu'entre les pages blanches, elle en sort pour nous happer et nous entraîner dans une sarabande d'émotions et de relations ...
Alors je dis ... Vive les livres !!!!
Je suis restée raisonnable par contre ... seuls 7 livres sont repartis avec moi, j'avoue que ce qui m'a rendue prudente ne fut pas les grincements de dents de ma CB mais la perspective de devoir porter une valise trop lourde et la soulever avec mes petits bras pas costauds du tout.
Seul regret .. et il n'est pas des moindres et me peine d'avance, c'est que je ne suis pas sure de bénéficier à nouveau de la chance de pouvoir m'y rendre l'an prochain ...
Je suis d'accord avec le moindre de tes mots :)
RépondreSupprimerRAAAAaaaaaaah ! C'est trop con ! J'aurais trop voulu te rencontrer pour de vrai
RépondreSupprimer@Gromovar, merci ^^
RépondreSupprimer@Lord Orkan : eh oui pourtant nous étions réunis au même endroit, xD
+1 avec Gromovar (et nous avons des livres en commun dans la valise :))
RépondreSupprimerLes auteurs il suffit de se rendre compte qu'ils ne mordent pas je suppose, et ils sont tellement contents quand on leur parle de notre ressenti par rapport à leurs bouquins, que ça donne envie de se décoincer un peu.
RépondreSupprimerChouette compte rendu :)
@Lhisbei : oui tout à fait et Eternity a rejoint la mienne grâce à toi ^^
RépondreSupprimer@Twi merci ^^ et je plussoie pour les auteurs :)
Fiou, ton article est vraiment super bien fait, et il me rend trop jalouse de pas avoir pu venir !
RépondreSupprimerOn se voit aux Imaginales, hein ?!
Merci Olya ^^
RépondreSupprimerEt que oui qu'on se voit aux Imaginales y'a intérêt, xD :p