mercredi 19 octobre 2011

Capitaine Albator Tome 1 Leiji Matsumoto

Albator 78, LE dessin animée, représente une grande part de l'enfance des jeunes qui nés dans les années 70 ont représenté la toute première génération télé ... la toute première génération aussi à vouloir revivre leurs émois de jeunesse .... tout comme le prouve le succès des émissions de télé qui il y a quelques années faisaient revenir sur les plateaux Casimir et autres Goldorak, Candy ... ou les ventes de toutes les cassettes vidéos puis DVD de ces vieilles séries ou anciens DA ....

Pour ma part Albator, j'en étais une inconditionnelle fan ... j'ai vu les premiers épisodes en noir et blanc avant l'arrivée de notre première télé couleur dans la famille .... Je me souviens même d'une anecdote amusante qui prouve à quel point j'en étais droguée.

Un jour, la télé demeurant obstinément brouillée, à quelques minutes de la diffusion de mon épisode , je me revois encore courir, ma petite soeur sur les talons, à la recherche de notre mère qui faisait les courses à la supérette de proximité. L'histoire ne dit pas si elle a tout lâché pour venir voir ce qui se passait mais la "panne" provenait tout simplement de l'antenne qui s'était débranchée ..... et je me souviens alors de mon soulagement lorsque l'image est revenue ... et que j'ai pu voir ma série favorite !

J'ignorais que ce dessin animé était en fait adapté d'un manga japonais, datant de plus de 35 ans.
C'est en découvrant cet article sur le blog d'Anudar que je me suis décidée à me lancer dans cette lecture.
Je craignais un peu que ce soit difficile de lire par la fin et de droite à gauche et pourtant l'habitude a été très vite prise au bout de quelques pages, et le sens de lecture est devenu automatique.

"An de grâce 2 977 ... Lorsque toutes les mers du globe eurent disparu, les hommes pensèrent que la fin du monde était arrivée. Ils s'apitoyèrent sur leur sort sans même songer à l'espace infini qui s'étendait au-dessus de leurs têtes .... Seule une poignée d'hommes, croyant en l'avenir radieux du genre humain, eurent le courage d'aller explorer la "mer du dessus". Alors les autres ricanèrent en disant "Ce sont des fous qui courent après un rêve irréalisable" et nous avons été considérés comme des hors-la-loi."

Ainsi démarre le manga qui met en suite en scène l'arrivée d'une étrange sphère noire marquée de symboles mystérieux, qui s'écrase sur la Terre. Seuls quelques hommes réalisent que la planète est en danger ... l'un d'eux le Professeur Daiba est assassiné par des extra terrestres, provenant de cette sphère ... des femmes "qui brûlent comme du papier", devant son fils Tadashi qui, devant l'incompétence du gouvernement terrien, choisira de rallier l'Arcadia, vaisseau pirate qui sillonne l'espace ....
Ce vaisseau est commandé par le Capitaine Albator, un homme épris de liberté qui lutte pour que la paix sur Terre soit préservée, assisté d'un équipage déluré et disparate ... des hommes nains qui, quand ils ne combattent pas, jouent aux échecs, boivent ou se battent, une femme dernière survivante d'une planète où l'on se nourrit d'alcool (il est étrange que ce manga n'est pas connu d'ailleurs la censure cigarette comme dans Lucky Luke, du point de vue de l'alcool, car à ce point c'est tout de même inquiétant, xD) ...

Je suis entrée dans l'histoire avec une facilité déconcertante, forcément, connaissant par coeur la plupart des scènes du dessin animé, au point de voir immédiatement si l'adaptation a été fidèle ou pas .. elle l'est à quelques détails près :
- quelques uns des noms des personnages ont été modifiés pour l'adaptation, ainsi Tadashi est Ramis dans le dessin animé, Miimé : Clio , le vaisseau Arcadia au lieu de l'Atlantis. Seul Albator a été conservé dans la traduction française, au lieu du Capitaine Harlock de la version japonaise
- quelques scènes qui relatent les circonstances de l'arrivée du jeune Tadashi sur l'Arcadia sont différentes
A voir si ce sera toujours le cas dans les tomes suivants ....

En ce qui concerne le manga lui même, il m'est difficile de juger de la pertinence du récit, je ne serais pas du tout objective ... Bon l'histoire en elle-même n'a rien de très nouveau .... des extra terrestres qui veulent envahir la Terre, des humains qui luttent contre .... On a vu le schéma un certain nombre de fois ...
Les dessins des vaisseaux sont bien réalisés ... ceux des humains sont plus discutables, j'ai pas mal ri en voyant la forme des mains notamment de Tadashi, les doigts semblent tellement gros qu'on dirait des petits boudins. Quant à Albator il a des jambes démesurément longues.
Mais hormis ces détails là (d'ailleurs le dessin animé était ... fort mal animé, même pour l'époque, cela ne me gênait pas pour autant), je ne peux pas critiquer davantage, c'est Albator !
Et je retrouve tous les ingrédients qui me séduisaient tant, enfant ... et une histoire qui se suit bien, que j'ai dévorée en peu de temps et dont j'ai envie de découvrir la suite.

Un bon petit retour en enfance ....
Que je complèterai peut être par la vision du dessin animé une nouvelle fois (eh oui je l'ai en DVD, forcément !!!)

3 commentaires:

  1. Je n'ai jamais du regarder cette série alors peut-être que ce livre serait une bonne manière de combler cette grosse lacune ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je serais curieuse de voir ce que quelqu'un qui n'a jamais vu la série, penserait de ce manga. Parce que très honnêtement je pense que j'aime parce que j'ai adoré le dessin animé mais à voir ?

    RépondreSupprimer
  3. Albaaaaaaator ! Albaaaator ! Du fond de la nuit d'ooooooor. Albatooooooor ! Albatoor !

    Bon, je connais que ça :D

    Par contre, ça ne m'intéresse pas plus que ça. Albator n'était pas l'un de mes dessins animés quand j'étais p'tite :p

    RépondreSupprimer