jeudi 27 octobre 2011

Capitaine Albator Tomes 2 et 3 Leiji Matsumoto

Lorsqu'une sphère noire d'origine inconnue percute la Terre, seuls quelques hommes comprennent qu'il s'agit d'une menace :
Sur Terre deux savants .. qui se font assassiner ... et dans les airs un Pirate de l'espace, accompagné d'un équipage hétéroclite, à bord d'un formidable vaisseau.
Dans le premier Tome on faisait la connaissance des principaux protagonistes ainsi que des fameuses sylvidres, ces femmes extra terrestres qui brûlent lorsqu'on les abat.

Le second tome démarre sur la découverte par Albator et ses hommes d'une étrange fissure sur la Terre, visible uniquement de l'espace. Après exploration il s'avère qu'elle renferme une pyramide sous marine .. laquelle abrite une sylvidre endormie qui émet des ondes à l'intention des ses soeurs restées dans l'espace.
Et se ces extra-terrestres avaient été présents sur Terre depuis toujours ? avant même les humains ?

Il n'y a guère de temps morts dans ce tome là, de découvertes en découvertes, l'Arcadia parcourt les endroits où pourraient se nicher leurs ennemis. En même temps on prend conscience de certains aspects des personnages comme :
- le dévouement extrême de Niimé envers celui qui lui a sauvé la vie
"Je voue ma vie au service d'Albator, de son ami défunt et de l'Arcadia. Je ne vis que pour eux."
- le côté sombre du capitaine Albator, voire même solitaire et sa tristesse face à la mort de son meilleur ami (cela vire même à l'obsession), celui qui a construit l'Arcadia
- le côté surnaturel du vaisseau lui-même qui semble animé d'une vie propre ...

On réalise aussi à présent un certain décalage avec le dessin animé qui en a été adapté
- point de Stellie, la petite fille de l'ami d'Albator que ce dernier protégeait dans la série animée
- un Tadashi étrangement serein alors qu'il brûlait de venger la mort de son père dans Albator 78
- des convictions différentes d'Albator, en effet dans le dessin animé, il se battait essentiellement pour protéger la Terre, et l'enfant qu'il a laissée dessus ; or là il ne se bat que par respect pour son ami
"Il disait que même si toute l'humanité se mettait à haïr la Terre, lui continuerait à l'aimer, que même si tous les hommes la quittaient pour une autre planète, lui il y resterait ! Il répétait qu'il s'efforcerait de protéger la race humaine, même si elle n'en valait peut-être pas la peine.... Ce n'est pas le présent qu'il voulait protéger, mais l'avenir ... c'est pour cette raison qu'il a conçu l'Arcadia ... il n'a jamais cessé de me le répéter. [...] Je ne trahirai jamais l'Arcadia. Je ne trahirai jamais la volonté de mon ami défunt."


Ensuite dans le Tome 3 les pirates continuent à parcourir l'espace à la recherche de l'armada royale .. ils font ainsi la connaissance d'un homme issu du peuple des Tokaga, réduit en esclavage par les sylvidres .... mais aussi d'une commandante de patrouille de reconnaissance et d'assaut des sylvidres, Jojibell, qui témoigne d'une humanité et de sentiments jusque là inconnus chez ces femmes là.
Pendant ce temps la reine Sylvydra tente désespérément de découvrir qui sont les membres d'équipage d'Arcadia et surtout qui est ce mystérieux 41ième homme qui échappe à toutes ses investigations .....

Ces deux tomes font progresser dans notre découverte de la civilisation des sylvidres mais aussi des mystères qui entourent le fameux vaisseau Arcadia et sa prétendue "vie" ; bien entendu comme je connais le dessin animé, je sais de qui et quoi il s'agit, mais l'intrigue se suit au final à travers les yeux de Tadashi qui semble être plus un observateur qu'autre chose dans cette histoire. A peine un rôle de combattant de temps en temps, ou de découvreur à la suite d'Albator .... pourtant il est toujours présent, tel le petit protégé du Capitaine ... en formation constante.

La suite dans les prochains Tomes ...

Ailleurs
Chez Anudar Tome 2 et Tome 3.

2 commentaires: