vendredi 5 août 2011

Vaux le Vicomte

Après Versailles et Fontainebleau, je continue les visites découvertes des châteaux de Paris et de ses environs.

Vaux le Vicomte a une histoire un peu particulière. Ce château fut celui de Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV et au XVIIe siècle, aucune demeure royale n'était à même de la rivaliser. Or, ébloui par tant de fastes et jaloux de tant d'élégance, Louis XIV fit emprisonné Fouquet pour cause de détournement de fonds (dans l'idée car cela ne s'appelait pas ainsi à l'époque.)
Pour anecdote, lors de son jugement rendu le 20 décembre 1664, pas loin de 9 juges votèrent sa mort, contre (heureusement pour lui) 13 pour le bannissement. Il fut alors emprisonné à vie et le château mis sous scellé.
Aujourd'hui le château est privé, à la charge de Patrice et Cristina de Vogüe qui poursuivent sa sauvegarde.

Pour en savoir plus, allez voir le site du lieu.

Vaux le Vicomte c'est un château à échelle humaine, bon certes les pièces sont grandes par rapport à nos modestes demeures mais il y a beaucoup de petits couloirs, de petites pièces qui donnent un aspect intime et non pas démesuré comme dans certains.

Néanmoins cela n'empêche pas du mobilier impressionnant comme cette bibliothèque monstrueuse que tout bloggeur à Pàl démesurée serait heureux de posséder.


Au moment où j'y étais il y avait une exposition temporaire sur Fouquet, son histoire, son arrestation, son procès, avec des mises en scènes dont une surprenante où un homme réel se cachait parmi des mannequins, représentant Louis XIV prenant la décision de gouverner seul. Il nous a fallu un bon moment pour comprendre que l'homme (grimé comme ces mîmes que l'on voit dans les rues) bougeait les yeux (et les lèvres mais de façon tellement mécanique qu'on aurait pu croire à un automate).

Quant aux jardins, à la française bien entendu, élaborés par Le Nôtre (le même que Versailles) ils donnent lieu aussi à des jeux d'illusion et de perspective.
Par exemple le château est visible en hauteur de partout où l'on se trouve dans les jardins, de plus il se reflète dans un bassin éloigné de 400 mètres (ne me demandez pas comment c'est possible, je serais incapable d'expliquer le phénomène), tout comme un canal qui n'apparait que lorsqu'on n'a le nez dessus.

Des effets que Le Nôtre a su mettre en place aussi à Versailles.
Il a fait ses armes sur les Tuileries avant de s'attaquer à des chantiers plus conséquents dont Vaux le Vicomte.
Une promenade vraiment agréable, d'autant plus que le soleil était de la partie.

Et enfin pour terminer, toute une exposition est consacrée à l'attelage de l'époque, avec des reproductions grandeurs natures des équipages, ainsi que des vitrines contenant des mors, des harnais et des selles, de facture haut de gamme !

Une visite très chouette !




2 commentaires:

  1. Visite sympathique :) Il parait qu'ils ont aussi un peu copié ce château pour construire Versailles.

    RépondreSupprimer
  2. Oui Louis XIV s'en est un peu inspiré et surtout il a pris les mêmes artistes pour le faire.

    RépondreSupprimer