mercredi 3 août 2011

A comme association : L'étoffe fragile du monde d'Erik L'Homme

Voici comment l’on retrouve avec plaisir Jasper, le héros d’Erik L’Homme, qui interdit de mission, mis au vert par l’Association, au vu de ses derniers exploits dans La pâle lumière des ténèbres (oui car si Jasper est exceptionnellement doué pour la magie, il ne fait pas toujours dans la dentelle), n’en fonce pas moins dans l’action pour sauver l’Agent Ombe qu’il pressent en danger.

Pour ceci il sera amené successivement à sympathiser avec un troll, le fameux Erglug, le troll philosophe et humoriste que rencontre Ombe dans les Limites Obscures de la Magie, à déjouer les plans d’un magicien très puissant qui le projette dans un monde médiéval (sous la forme de bouffon : "Ne manquez pas les prochains épisodes du bouffon contre les vampires"), entre temps il partagera une réunion du Clan de L’Ile des Oiseaux et se fera séduire par une troll de son âge (rien que cela !).

Si je trouve le récit toujours attrayant et drôle, j’ai moins été séduite pas ce Tome 3 de la série de L’Homme et Bottero, peut être parce que mon état d’esprit ne se prêtait pas à cet instant là au côté léger et humoristique du livre, ou peut être aussi parce que tout simplement la sauce n’a pas pris, par faute de renouvellement du genre. Je soupçonne que c’est plutôt la première hypothèse qui l’emporte.

Cependant il n’en reste pas moins quelques passages savoureux comme le sort subi par Jasper qui transforme ses paroles en ancien français. Ou alors la scène de drague de la troll à l’encontre de Jasper qui subit les affres de ses hormones, en dépit du fait qu’il s’agisse d’un être peu séduisant à la base. Quoique …
"Elle s’approche et me considère attentivement. Sa démarche est hyper sensuelle."

Et de façon générale un tome plaisant à lire, toujours rempli de jeux de mots et de langue dont L’Homme fait l’affaire de façon intelligente. De plus la fin laisse présager quelque chose de fort réjouissant concernant les rapports entre Jasper et Ombe, alors cela donne forcément envie d’ouvrir le tome suivant rapidement.

Extrait
Je jette un regard sur la morne foule des cons morts (convives me semble peu adapté), en me demandant s’il s’agit d’autres champions malchanceux condamnés à rester au château pour les ternes nuitées …

Ailleurs
Lectures de Mina ; Lelf ; Snow ...et d'autres dont la liste est sur Livraddict.

6 commentaires:

  1. J'ai lu le premier tome, mais je n'ai toujours pas lu la suite. Pour l'instant elle me tente pas trop. Je crois que comme tu dis je ne suis pas dans le bon état d'esprit en ce moment. Mais bon ce que tu en dis donne quand même un peu envie. Je verrai plus tard.

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien mon état d'esprit effectivement qui m'a empêchée de savourer ce Tome là car mon intérêt est reparti au quart de tour dans le suivant. J'espère que cela te donnera encore plus envie alors ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai enfin lu ce tome ci (ce matin ^^). J'ai beaucoup aimé, c'est vrai, peut être moins que le 1er tome, mais en fait, j'ai quand même vraiment apprécié !

    Mon article est déjà écrit (youhou), mais il ne sera pas publié avant quelques temps, y'en a qui prime avant celui ci :P

    RépondreSupprimer
  4. Oki j'attendrai patiemment alors ^^

    RépondreSupprimer
  5. Bon ben voilà, presque un an après j'ai lu ce tome 3 et je me suis bien regalée. Mais je continue à préférer Ombe alors je vais m'attaquer au tome 4 ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi mon personnage préférée ^^

      Supprimer