samedi 20 août 2011

Guédélon, un château fort en construction

Voici ma dernière virée lors de mon séjour parisien grande couronne .. bon parisien est un grand mot si on en croit les visites de Provins et de celle ci à savoir Guédélon qui ne se situent plus vraiment aux portes de Paris !

Guédélon donc .... dans le 89 à Treigny .. un chantier médiéval au milieu de nulle part, parti sur une idée un peu folle de Michel Guyot : "Et si on bâtissait un château fort comme au Moyen Age ?"


Idée lancée, idée qui se concrétise ... le terrain est trouvé en forêt de Guédéon, site qui a l'avantage de pouvoir fournir les matières premières nécessaires à la construction : la pierre, le bois, le sable, la terre, l'eau ..

Ainsi le permis de construire est déposé en 1997 et le chantier ouvre au public en 1998. Il doit normalement s'achever en 2022 environ.
Entre temps c'est environ 35 artisans : des carriers, des tailleurs de pierre, des maçons, des bûcherons, des charpentiers, des forgerons, des tuiliers, des vanniers, des cordiers, des charretiers (et leurs chevaux) qui vont oeuvrer pour mener à bien ce projet, renforcés par des travailleurs saisonniers.

Il est évident que les travaux préalables : abattage des arbres, débroussaillage, déblayage du terrain etc ... ont été effectués avec des moyens mécaniques modernes.


Guédéon c'est donc une plongée dans une reconstitution médiévale : outillage de l'époque, engins de levage ... ateliers répartis tout au long du chantier, ruines à l'entrée du site, premières édifications du château. On peut d'ailleurs suivre toutes les étapes de construction ici.

J'avoue que si j'ai été charmée par le site, par le projet, un château fort c'est quand même une magnifique idée, je suis un peu crédule sur le fait que ce soit fait uniquement à échelle humaine si réduite, quand on sait qu'il fallait des centaines d'ouvriers à l'époque, et j'ai eu la sensation que les artisans présents faisaient plus de la figuration que du réel travail.
Maintenant il est possible aussi que l'été soit une période ralentie pour cause de tourisme. Les artisans étaient d'ailleurs tout disposés à expliquer leur travail, à faire des démonstrations, ce qui est fort intéressant.
Et cela n'enlève en rien à l'incroyable chantier que cela représente .. pour tout passionné du Moyen Âge (ou pas), c'est une fabuleuse aventure, j'aimerais vivre plus près pour pouvoir suivre les étapes de cette construction.
Il est certain que j'y retournerai de toute façon pour voir le château en son entier. Nul doute que ce sera quelque chose d'assez fabuleux ....



3 commentaires:

  1. C'est sympa comme idée. Ils ont de la chance les gens qui bossent sur ce chantier, ça me plairait bien :p

    RépondreSupprimer
  2. Euh .... conduire la charrette oui mais casser ou tailler des pierres, les transporter oups ... lol

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien le concept aussi et c'est la première fois que j'en entends parler !( alors que je suis allée à Paris cet été. Dommage, j'aurais bien aimé voir ça )

    RépondreSupprimer