dimanche 20 février 2011

La lune seule le sait de Johan Heliot

Il est des livres que l'on peut parcourir dans n'importe quel état émotionnel car ils ne fédèrent ni concentration, ni connaissances .... "La lune seule le sait" n'en fait absolument pas parti .... et du coup il a failli ne jamais voir cette chronique ...
Pas facile d'entrer dans un livre somme toute assez complexe, dans un bus, entourée d'une soixantaine de gamins surexcités, dans une chambre d'auberge de jeunesse, après des journées de plus de 15 heures sur Paris avec les petits loups sur lesquels il faut exercer une continuelle surveillance (euh ... la concentration requise n'est plus vraiment là à 1H du matin quand enfin on regagne son lit ... cela dit semaine riche culturellement et belle aventure humaine ... néanmoins sans place pour la découverte littéraire, je le saurai pour une prochaine fois !) .... puis poursuivi, l'âme mise en déroute par le décès d'une personne proche ....
Tout se cumulait pour me gâcher réellement les potentialités du roman d'Heliot que j'ai failli laisser tomber en me trouvant tous les arguments possibles :
- je ne rentre pas dans l'histoire
- je n'aime pas le style
- je n'apprécie pas non plus les personnages ....

Heureusement je n'applique pas systématiquement le droit de ne pas finir un livre quand je sens que celui ci mérite un peu mieux que son exil dans ma bibliothèque et c'est de retour au calme que j'ai pu enfin l'apprécier à sa juste valeur ...

"La lune seule le sait" rentre dans ce qu'on appelle l'uchronie .... mais de plus il appartient à ce sous genre de la science fiction uchronique nommé steampunk ...
Le steampunk est un terme inventé pour qualifier un genre de littérature de science fiction dont l'action se déroule dans l'atmosphère de la société industrielle du XIXè siècle (merci Wikipédia).
Il est intéressant de constater que le héros principal mis en scène par Heliot, Jules Vernes, est justement un des premiers auteurs à avoir écrit dans ce style.

L'action démarre en 1899, soit 10 ans après la construction de la Tour Eiffel mais surtout 10 ans après l'arrivée d'un vaisseau extra terrestre sur Paris ... Napoléon III est toujours en vie (il meurt dans l'Histoire en 1873 ), la guerre de 1870 contre la Prusse n'a pas été perdue, il règne sur la France de manière despotique et fait réprimer toute tentative de rebellion en envoyant les dissidents purger leur peine dans un bagne construit sur une base lunaire .... tout ceci grâce à l'alliance du peuple humain et du peuple extra-humain, les Ishkiss, l'alliance du métal et de la chair ....
"Les Ishkiss forment un peuple, des peuples plus exactement, des milliers de peuples agglomérés en un substrat de société, dont l'origine remonte à la nuit des temps."

Seulement à qui profite réellement cette alliance ? Louis Napoléon est-il le meilleur représentant de son espèce ? Les Ishkiss ne sont-ils pas entrain de se faire manipuler par les humains ? Que peuvent-ils retirer, eux, de cette cohabitation ?

Yohan Heliot a écrit un roman dont l'Histoire se reconstruit autour de personnages réels comme donc Napoléon III, Jules Verne, Victor Hugo mais aussi Louise Michel qui, depuis son exil dans la base Cyrano de la Lune, (en réalité elle a été déportée en Nouvelle Calédonie) fomentera la révolte des bagnards.
Heliot a totalement revisité l'Histoire de cette période en y rajoutant l'aspect science fictif ... je dois dire que c'est plutôt bien fait, une fois apprivoisé son style que je trouve relativement académique, une fois les réels éléments historiques remis en mémoire, on rentre bien dans le récit ... et même plus celui ci avance plus on se prend au jeu, c'est fort bien mené d'un bout à l'autre. Jusqu'à la fin on se demande quel parti vont prendre les Ishkiss ...

Le monde recréé sur la Lune est réellement poétique mais aussi assez extraordinaire.
" La Lune apparut donc, strate après strate, depuis la crête dentelée de ses montagnes sans fin jusqu'à la couverture de poussière des dunes craquelées, percées d'innombrables impacts de météores ; un livre magique, ouvert pour satisfaire l'appétit de voyages extraordinaires des éternels enfants rêveurs".

Et en même temps l'auteur a su créer une réelle société extra humaine, des individus qui fonctionnent à la manière de ces société d'insectes donc la conscience collective est plus importante que celle individuelle , des coléoptères qui servent de monture, des vers qui permettent de transmettre des informations par pensées .. tout un monde de science fiction très original et très cohérent surtout ...
En conclusion un roman de grande qualité .... que j'ai pu découvrir dans le cadre du Challenge Winter Time Travel de Lhisbei.

Récompense
Prix Rosny-Aîné 2001 du meilleur roman de science-fiction francophone.

Johan Heliot sera aux Imaginales 2011.

Extraits
Soudain, Jules ne fut plus seul. Derrière ses paupières closes, une image se forma, qui n'était pas captée par des yeux humains. Un dais de velours noir sans fin, piqueté de mille paillettes d'or étincelantes. La toile démesurée de l'espace, comme personne ne l'avait jamais vue. Jules perdit alors le contact avec la réalité confortable du compartiment de 1er classe pour se projeter dans le flot de sensations qui parcouraient l'immense réseau nerveux de la nef. C'était une expérience à la fois sublime et terrifiante.

Ville flottante, canon géant tirant des obus habité jusqu'à la Lune, exploration des terres creuses, sous-marin, rayon mortel et combien d'autres billevesées en regard du présent ? Le public, qui avait crié au fou face à de simples mots, trouvait aujourd'hui ordinaire d'être avalé par un Léviathan de l'espace.


Ailleurs
Chez Lord Orkan Von Deck ; scifi universe


3 commentaires:

  1. Je garde un bon souvenir de ce roman, pas facile d'accès je confirme (d'ailleurs j'ai jamais lu la suite à moitié parce que je suis sûre de ne pas avoir les références pour tout suivre), mais très intéressant et plein d'idées !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette critique, cela me donne envie de le lire. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. @Calenwen, j'ai très envie de continuer ma découverte de cet auteur en tout cas ^^

    @Céline, vas y lis le ^^ il vaut le coup

    RépondreSupprimer