dimanche 6 février 2011

Aqua TM de Jean-Marc Ligny

Il est toujours relativement difficile de chroniquer un livre aussi long (730 pages) et aussi terrible ....
Car Jean Marc Ligny, dans Aqua TM, nous présente un monde d’horreur … d’autant plus terrible qu’il anticipe la monde de demain et un demain terriblement proche …

Nous sommes en 2030 …. La fonte des glaciers a provoqué la montée des mers, Venise est sous les eaux, les remparts de Saint Malo retiennent à grand peine les tempêtes perpétuelles qui leur envoient des vagues meurtrières dont l’eau s’infiltre insidieusement dans les maisons, pourrissant tout … un attentat terrible fait céder la digue d’Afsluitdiijk, provoquant un terrible raz de marée qui inonde entièrement les Pays Bas …

Tandis qu’en Andalousie c’est la sécheresse et qu’en Afrique des gens meurent de soif, de maladies par milliers … que le paludisme est arrivé en Europe, que le pétrole n’existe presque plus, que les cultures OGM ont détruit toutes les autres, que les Etats Unis ont régressé à l’âge d’avant la première Guerre Mondiale, conséquence d’une guerre de trop et de leur habituel abus de pouvoir sur les autres (enfin ce fait là précis m’a moins touchée je l’avoue) …
Et par-dessus tout le monde est devenu totalement insécurisé ….

Au milieu de tout cela .. une histoire ... l'histoire d'une nappe phréatique découverte sous un lac asséché au Burkina Faso, par un satellite américain qui revendique l'eau présente par milliards de m3(de quoi sauver le Burkina durant les 50 prochaines années) ...
L'histoire aussi de Laurie et Rudy, deux européens, brisés par leurs vies et catastrophes personnelles qui vont conduite le camion transportant le matériel nécessaire à l'exploitation de cette nappe et lutter contre le consortium américain qui veut se l'approprier ... (lutte notamment contre un nantis américain abjecte et malsain).
On va les suivre tout au long de leur voyage .. un périple terrible, dans la chaleur, la soif , le danger humain .... avec quelques onces de répit, des rencontres incroyables au sein du désert avec des nomades qui ont su s'adapter au climat ... créant dans une oasis un petit coin de paradis ... instant où l'on respire enfin avec les deux personnages .. avant que cet endroit soit lui aussi ravagé par une tempête ...
On va suivre surtout leur cheminement personnel, leurs "guérisons" d'âmes, chacun à leur manière, dans la paix ou l'agressivité, dans le repos ou la révolte ...

Aqua TM évoque aussi une formidable lutte entre le bien et le mal .... le mal à l'état pur symbolisé par un enfant atteint d'une terrible maladie ... le bien symbolisé par une magie africaine presque effrayante ...

"Par dessus cet enfer, l'ouragan hurle, cogne et déferle, indifférent au sort de humains"
Cette phrase à elle seule résume parfaitement l'ambiance du roman ...

Parce que cela fait peur … très peur car on sait que cela pourrait tout à fait arriver … Cela m’effraye beaucoup plus qu’un roman d’apocalypse car au moins là on peut toujours se dire qu’on n’aura pas survécu surtout si c’est brutal … alors que tout au long de son livre Jean Marc Ligny nous distille tous les éléments d’un futur très proche, 2030 tout de même, soit dans 19 ans, qui n’a rien d’un imaginaire, qui est juste la conséquence de tout ce que nous pouvons entendre régulièrement sur l’avenir de notre planète (à juste titre ou pas, qu’importe finalement car là du coup, on y croit à fond) … le lendemain d’une planète asphyxiée qui va nous sauter à la figure ….
Alors quel genre Aqua TM ? anticipation ? post apocalyptique ?
Anticipation sans aucun doute, avec un brin de fin du monde dans la mesure où une secte, la Divine Légion, entend bien précipiter l’espère humaine dans un au-delà fatal, où certains ont déjà chanté la fin de l’humanité, la fin de l’espérance … mais en dépit de cela, on n’y est pas encore dans cette apocalypse car le genre humain résiste tant bien que mal ….
Un peu d'espoir aussi pour certains d'entre eux qui luttent encore pour améliorer les choses, pour sauver une parcelle de cette Terre terriblement abîmée par les hommes et qui s'est révoltée ...

Et au final un roman terriblement prenant qui se lit d'un bout à l'autre sans sourciller ... sans compter que c'est fort bien écrit ...
Pour achever, les paroles de cette chanson d'un groupe slovène Laibach
( c'est apocalyptique !)

Only on day is left / Only one day / We are leaving the others / We are going away Let them sleep who do not know / The final day is here / The very last / And we leave at dawn
Il ne reste qu’un seul jour / Juste un seul / Nous quittons les autres / Nous partons au loin Laissons-les dormir, ceux qui ne savent pas / Le jour ultime est arrivé / Vraiment le dernier / Et nous partons à l’aube

Extraits

"Les éclairs lui donnent une teinte crayeuse, découpent en tranches son visage grimaçant et parcheminé de momie profanée. [...] Elle ne voit plus que ses yeux démesurés, tels deux lacs de mercure où elle se noie, n'entend plus qu'une immense clameur sans sa tête -toute la souffrance du monde concentrée en un seul cri-, ne sent plus qu'un froid abyssal qui la pétrifie. Et lentement, dans les ténèbres hurlantes de son esprit torturé, se forment des images."

"Chacun peut entendre le ciel se déchirer en craquements et grondements sans cesse accrus, sentir le vent forcir FORCIR FORCIR jusqu'à plier les arbres et arracher des toitures. Chacun peut observer, au sein des ténèbres terrifiantes, l'émergence des cônes des tornades telles des langues de démons, leurs rugissements de jets quand les tubas descendent vers le sol en se tordant comme des serpents, le charivari des buissons de terre, de débris et d'objets qui montent en tournoyant, aspirés par le courant."

"Voici le défi crucial qui s'imposera à nos enfants, qui s'imposera à nos enfants, qui s'impose à nous déjà. Ce n'est pas tant survivre sur une planète devenue hostile - même si c'est dur à admettre -, c'est surtout être motivé à survivre, autrement dit : conserver l'espoir."

Ailleurs
cafard cosmique ; les lectures d'Efelle ; noosfere
Pour en savoir plus
Ce roman a obtenu les prix suivants
- Prix Bob Morane 2007
- Prix Rosny Ainé 2007
- Prix "une autre terre" 2007
- Prix Julia Verlanger 2007





6 commentaires:

  1. Dans les thèmes et la façon d'être traité ça doit ressembler à la new wave, mais je sais pas comment on dit pour des œuvres comtempo'. Sinon c'est sûr, terrifiant de réalisme sûrement. (j'avais lu la critique de Lhisbei ici : http://rsfblog.canalblog.com/archives/2010/12/19/17711224.html )

    RépondreSupprimer
  2. Un livre qui m'a l'air intéressant, je me le note. Merci pour cette belle critique.

    RépondreSupprimer
  3. Post apo et anticipation ne sont pas des catégories mutuellement exclusives. Si on voit ça sous forme de diagramme, l'anticipation englobe un champ assez conséquent de la SF, mais pas tout loin de là. Le postapo est lui même un diagramme plus petit qui se trouve à l'intérieur des 2 autres diagrammes.

    L'anticipation est aussi un mot qui a été utilisé comme synonyme de SF. Bref, il a une place particulière et un peu compliquée dans la SF et n'est pas à mettre sur le même pied que les sous-genres plus ou moins distinct comme le postapo, l'uchronie, le steampunk, le space opera, etc.

    Du coup, aqua tm est bien un postapo ^^

    Sinon ça a l'air bien sympa comme bouquin. J'ai lu une nouvelle de l'auteur qui introduit le monde d'aqua tm, ça m'avait donné envie de le découvrir. J'espère vaguement qu'il va sortir en poche.

    RépondreSupprimer
  4. Je découvre ton blog et tu viens de me donner envie de lire ce roman, qui semble terrifiant mais passionnant !

    RépondreSupprimer
  5. Dans le Bifrost dédié à J-M Ligny il y'a une nouvelle du même auteur qui se passe dans le même genre d'univers. Cela m'avait beaucoup plus et j'avoue que j'aimerais bien me lire cette brique à l'occasion. Tu me conforte dans mon idée.

    RépondreSupprimer
  6. Oui julien, je pense que je vais me l'acheter ce Bifrost un de ces 4 ^^
    Ce livre est vraiment à découvrir.

    RépondreSupprimer