dimanche 9 janvier 2011

Une rose au paradis et La nuit des temps de Barjavel

Barjavel cela évoque immédiatement mon adolescence, j'étais fan, d'abord par l'Enchanteur (il faut que je le relise celui ci pour voir s'il me fera le même effet qu'à l'époque) et puis ces deux là dont je vais parler (j'en ai lu pas mal d'autres aussi mais ma vie ne sera pas assez longue pour relire en plus de découvrir les millions de livres qu'il me reste :p).
J'avais redécouvert cet auteur avec Ravages il y a quelques mois, bon roman mais avis un peu mitigé en ce qui concerne sa perception des relations (un peu trop fleur bleue à mon goût à présent) entre les personnages.

Alors comme on parle de cela, je vais commencer par La nuit des temps qui a été mon livre fétiche durant un bon moment, lu et relu un certain nombre de fois.

La nuit des temps

Dans un monde où la haine entre les humains est à son paroxysme (comme quoi Barjavel était un véritable visionnaire : "Leur monstrueuse imbécillité évoquait pour moi des chiens énormes enchaînés les uns en face des autres, chacun tirant sur sa chaîne pour aller égorger le chien d'en face. Sans raison."), une expédition polaire tombe sur l'inconcevable : un signal profondément enfoui sous la glace qui émet des milliers d'années après son enterrement ... Signal qui va les conduite à la découverte la plus fabuleuse : deux corps maintenus artificiellement en vie dans la glace depuis la nuit des temps .. Signal qui va amener les grandes puissances à oublier leurs griefs pour travailler ensemble dans le même but.

Au delà de l'aspect science fantastique du récit, il s'agit surtout d'une histoire d'amour , tels ces grands couples de l'histoire, Roméo et Juliette, Tristan et Iseult, entre deux personnages qui ont vécu sur une Terre en avance sur son temps : Eléa et Païkan ont été choisis pour grandir ensemble dans une cité très évoluée, tels les peuples de l'antiquité, mayas, aztèques à l'origine de tant de découvertes, enfouies dans la barbarie et l'obscurantisme religieux du Moyen Age.
Mais parce que lors de ce temps là aussi c'est la guerre et que le cataclysme va s'abattre sur Enisoraï, un homme Coban décide de les séparer pour sauver la femme parfaite qui sera celle qui, avec lui, reconstruira le monde.

Je l'avoue ... même plusieurs années après, la sauce a pris ... en premier lieu, Barjavel sait écrire, bon avec un brin d'exaltation à certains moments, de poésie aussi, mais le récit nous entraîne selon son schéma habituel : l'enchainement de la folie qu'on sent ne plus maîtriser (c'est encore plus flagrant dans Une rose au Paradis) après une période de pleine accalmie voire même de plénitude absolue. Et puis l'histoire de Païkan et Eléa, certes romancée au possible, est toujours aussi prenante .. un petit moment de bonheur dans un monde où les sentiments sont tellement difficile à construire de façon durable.
La fin du monde n'est pas à venir, elle est antérieure au récit, elle a été telle que la Terre a basculé, effectué une rotation sur elle-même, permettant à la vie peu à peu de se reconstruire et aux humains de réapparaitre ... sans arriver au point d'avancée du peuple de Coban qui avait découvert comment ne plus souffrir de la faim, ni consommer trop d'énergie

Extraits :
"JE VOIS ! ... C'est l'Apocalypse ... Une plaine immense ... brûlée vive ! ... vitrifiée ! ... Des armées tombent du ciel ! ... Des armes crachent la mort et les détruisent ! ... Il en tombe encore ! ..."

" Dans doute un rayon d'une température fantastique, fondant la terre et les roches, liquéfiant les monts et les villes, labourant le continent jusque dans ses racines, le coupant en morceaux, le bouleversant, le retournant comme une charrue d'enfer, et l'abîmant dans les eaux."

Ailleurs
Bartimeus
Une rose au paradis

Le schéma de récit de Barjavel : temps de calme, plénitude et subitement tout bascule, c'est l'horreur, on ne maîtrise plus rien, les évènements s'enchaînent et il n'y a plus de retour en arrière, sont parfaitement mis en place dans Une rose au paradis.
Contrairement au roman précédent, la fin du monde est vécue en direct (une fin du monde hallucinante d'ailleurs et ... effrayante) .... mais seuls ,un couple, dont la femme attend des jumeaux, et leur sauveur -celui qui va leur construire un abri sous terrain, une Arche de Noé, sans eaux (avec un couple de chaque animaux maintenus en hibernation, les cellules de chaque plante afin de recoloniser la planète une fois les chances de survies possibles) vont survivre ... durant presque 20 ans. Encore une fois c'est une civilisation futuriste, qui n'a besoin que de pilules pour manger, qui utilise des vêtements jetables et une énergie renouvelable.

Seulement la sortie de l'Arche va devoir se faire plus tôt que prévu .. la vie sur Terre est-elle à nouveau possible ?
De la même façon que La nuit des temps, le récit porte et n'a pas de temps morts, par contre j'ai été à nouveau moins séduites par l'abord des relations entre les personnages, trop poussé dans la perfection, comme ceci "Ses yeux, comme ses cheveux, étaient marron avec un reflet d'or. son regard était une lumière. Il donnait de la la joie, et en gardait une source inépuisable. Mme Jonas en pouvait le recevoir sur elle sans fondre de bonheur."
Certes on pourra dire que c'est poétique mais pour moi cela fait un peu rétro quand même.

Extraits
On s'imagine toujours que le cataclysme s'arrêtera à quelques mètres et que s'il n'y a qu'un rescapé on sera celui-là, avec ceux qu'on chérit et qui font partie de soi. Mais cette fois-ci il n'y aurait pas de rescapé, pas un seul ... Au sud-ouest, l'horizon brûlait d'une immense lueur verte bouillonnante. Des milliers de sphères y grouillaient, vertes, blanches, blêmes, écarlates, tourbillonnaient lentement, s'enflaient, se pénétraient, éclataient en silence, engendraient des sphères plus petites qui grossissaient, grouillaient, tourbillonnaient, éclataient ... L'enfer se déversait dans la moitié du ciel.

Ces deux livres ont été relus dans le cadre du Challenge Fin du Monde de Tigger Lilly.

7 commentaires:

  1. J'ai lu la Nuit des Temps très tardivement et j'ai trouvé ça trop fleur bleue (enfin c'est un peu tous ses romans ceci dit xD). Mais j'aime bien sa plume, ses textes se lisent super bien et mêmes s'ils sont parfois un désuets je plonge dedans à chaque fois.
    J'avais jamais entendu parlé du 2e donc tu parles, faudrait que je le lise.

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est un peu fleur bleu Barjavel c'est sûr, enfin cela passe lorsqu'on est jeune.
    Quoique je me demande comment les ados percevraient ce style d'écriture maintenant, lol.
    Mais cela se lit quand même très bien ^^

    RépondreSupprimer
  3. Euh ben à ce comte là, tu peux passer en hiver nucléaire hein :p Quand je pense que je les ai tous lus les Barjavel dans ma jeunesse (sacrebleu où est mon dentier ?). Me souviens plus de grand chose.

    RépondreSupprimer
  4. Pourtant te jeunesse est moins éloignée que la mienne, xD
    Si les livres lus en relecture (remarque c'est de la lecture quand même, lol) comptent pour ton Challenge alors oui je peux passer sans soucis à l'Hiver Nucléaire ^^

    RépondreSupprimer
  5. Mici :)
    Alors c'est parti pour l'Hiver Nucléaire, il n'est pas dit que j'y survive mais je tente :p

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu La Nuit des Temps quand j'avais 15 ans et si je me rappelle bien, j'avais pleuré. Je n'oserais pas la relire, de peur gâcher ma petite madeleine de Proust... Quoique mon adolescence étant la moins éloignée, peut-être que la mayonnaise continuerait à prendre... Qui m'offre une boîte de Kleenex ? :p

    RépondreSupprimer