samedi 8 août 2015

Entre Clair et Obscur

Qui dit ne blogue pas, ne veut pas dire, ne lit pas.
Et les livres se sont accumulés, non chroniqués avec le temps passant, les oublis habituels et l'envie de le faire qui s'éloigne.
Du coup, je vais faire un court résumé de tous afin de pouvoir enfin les ranger dans ma bibliothèque.

Alors quelles lectures depuis le mois d'Avril ?

- Haut Royaume L'héritier de Pierre PEVEL : Cette série est maudite, cela fait la seconde fois qu'elle se trouve au coeur de mes pannes de blog et que du coup, non chroniquée à temps, fait l'office d'un formatage de cerveau ..... En plus entre le premier tome et le second, donc celui-ci, j'avais déjà presque tout oublié. Voilà pourquoi je déteste commencer des séries inachevées et pourtant je continue à le faire .... moins mais à le faire quand même.
Du coup .... je ne sais vraiment pas quoi dire de l'Héritier si ce n'est que de manière générale, même si je lis avec plaisir cette nouvelle saga je la trouve un gros poil en dessous des précédentes, du coup j'en oublie d'autant plus vite le contenu.



- Ferrailleurs des mers de Paolo BACIGALUPI : Un très chouette roman jeunesse sur la survie d'adolescents à la fin du XXè siècle. L'histoire est très cohérente et les personnages vraiment bien posés, j'ai vraiment beaucoup aimé. Au travers d'un livre, destiné à un jeune public, l'auteur aborde intelligemment un monde post-apocalyptique avec des enjeux économiques et des manipulations génétiques dans un décor bien construit. Son prix Locus est amplement mérité. C'est du tout bon.

- Serpentine de Mélanie FAZI : Dommage que je n'ai pas trouvé l'envie de le chroniquer celui-ci car j'avais pris des tas de notes sur chacune des nouvelles qui ponctuent ce recueil.  J'ai retrouvé avec plaisir cette plume sensible et humaine d'une auteure qui a tout compris des relations humaines et des ressentis de chacun. Si je parcours rapidement mes notes prises à l'occasion de ma lecture, je peux relever sa maitrise du récit, notamment dans "Nous allons prendre la route" ; sa façon de faire prendre forme à ses mots, comme dans Rêves de cendre. J'avais trouvé la nouvelle Mathilda très intense au gré des morceaux de musique qui la composent et Ghost town blues la plus angoissante de toutes (il faut dire qu'une ville fantôme dans laquelle des êtres malsains se font les vampires de souvenirs pose les choses en la matière !)
En résumé, encore un excellente recueil de nouvelles de cette "sorcière" de l'écriture  qui m'a envoûtée une fois de plus.



- Ados sous contrôle de Johan HELIOT : Un livre pour adolescents mais qui ne m'a pas vraiment marquée, j'ai eu déjà la sensation d'en avoir pas mal lu sur le sujet : un camp de rééducation pour adolescents rebelles dont certains, surnommés les APO, ont une comportement de zombie.
Je n'en garde que peu de souvenirs.




- Cinquante nuances de Grey de EL James : C'est le livre gag du printemps. Déjà, pourquoi s'est-il retrouvé entre mes mains ??? Tout simplement parce que j'en avais assez d'entendre des personnes autour de moi s'extasier sur le film et me répondre lorsque je leur donnais mon avis "tu ne peux pas savoir tu ne l'as pas vu". Bon .... exact et je ne l'ai d'ailleurs toujours pas vu, je ne vais de toute façon pas au cinéma. Du coup une amie m'a proposé le livre et j'ai accepté pour avoir matière à critique si je retombais sur quelqu'un qui mettait cette histoire sur un piédestal.
Je ne vais pas y aller par quatre chemins : c'est un des livres les plus nuls qu'il m'a été donné de lire depuis des années. Je crois qu'il bat même Twilight ! En premier lieu, il est atrocement mal écrit et complètement inintéressant. Je ne parle même pas des personnages, entre cette cruche d'Anastasia prête à faire absolument n'importe quoi pour ce bellâtre de millionnaire qui manque à ce point de charisme qu'on aurait juste envie de le claquer ... et l'autre avec pour qu'elle ouvre les yeux. 
Bref, ce livre ne mérite même pas une ligne de plus de chronique.  Quant au côté "histoire érotique" c'est d'un lassant épouvantable. Si on souhaite une belle histoire d'amour avec du cul dedans, je conseillerais plutôt de lire Les vaisseaux du coeur de Benoite GROULT : ça c'est du vraiment bon !!! 

- Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire de Lemony SNICKET tomes 6 et 7. Rien de très nouveau dans ces tomes-ci, à force le concept  lasse un peu malgré l'envie de savoir ce qu'il est advenu des amis des enfants Baudelaire et la hâte que le Comte Olaf soit enfin entre les barreaux. C'est distrayant quand on n'a rien d'autre à lire. Par contre pour les enfants, c'est vraiment une série sympa surtout qu'elle est émaillée de réflexions sur la vie ou les façons de percevoir les choses qui sont intéressantes.





- Adèle les noces de la Reine Margot 2015 le jour, 1572 la nuit de Silène EDGAR : cette auteure avait remporté un véritable succès avec 14.14 un roman mettant en scène la première guerre mondiale. Dans Adèle les noces de la Reine Margot, elle reprend le même principe : un personnage (cette fois-ci une jeune fille) de notre temps qui bascule dans un temps d'autrefois, à la différence que cette fois-ci c'est au travers de songes (dans le précédent, c'était au travers de lettres). C'est à la fois agréable à lire et très pédagogique puisque l'on aborde les évènements historiques de 1572 et notamment la terrible Saint Barthélémy qui se prépare. Un très bon roman jeunesse donc.

- Le Fou et l'Assassin Tome 2 La fille de l'Assassin de Robin HOBB : je m'étais promis d'en faire un billet pour lui tout seul mais une fois encore le courage m'a manqué. Comme le premier tome de sa nouvelle sage qui remet au grand jour Fitz, je l'ai littéralement dévoré. Certes je le trouve moins puissant que les précédents le concernant - j'ai d'ailleurs relu les deux premières intégrales pour le plaisir et on ne retrouve pas le souffle extraordinaire qui sous-tendait la Citadelle des Ombres dans cette suite. Après évidemment, cela peut être du au fait que les tomes sont découpés et que du coup, à peine entré dedans, il faut en ressortir. La nouveauté dans cette nouvelle saga est la prise de parole par deux personnages au lieu d'un seul, avec une prédominance de plus en plus marquée d'Abeille la fille de Fitz (j'espère d'ailleurs que ce n'est pas de mauvaise augure pour ce dernier) et une intrigue qui peu à peu se met en place et révèle ses atouts. Et comme d'habitude une fin qui laisse sur sa faim.
Pour le reste, c'est Robin HOBB, alors c'est toujours aussi prenant et haletant d'autant plus que l'on a pas besoin d'apprivoiser les personnages, même les nouveaux viennent à nous sans effort.
J'adore vraiment cette auteure. Vivement la suite !

- Millenium  Tomes 1 à 3 de Stieg LARSSON : Une collègue me les a  prêtés pour les vacances et cela tombait bien car j'avais toujours eu envie de les découvrir. A une époque je lisais beaucoup de policier avant de m'en lasser jusqu'à ce que je raccroche avec Transparences et Résurgences d'AYERDHAL qui sont des romans exceptionnellement bons et intelligents en la matière. Millenium ne m'a pas déçue, avec néanmoins un peu de mal à me mettre dans le premier tome mais ensuite le rythme s'est emballé et n'a plus lâché jusqu'au troisième. C'est haletant et les personnages vraiment haut en couleur : avec une magnifique place à l'héroïne qui porte les trois tomes à bout de bras. Voilà du policier non sexiste et non machiste (ce qui ne veut pas dire que les autres le soient forcément) : il faut dire aussi qu'il a été écrit par un Suédois, société par excellence où la femme a sa véritable place. On peut dire que j'ai adoré de bout en bout, je pense que je me les achèterai pour les relire.

9 commentaires:

  1. +1 pour Ferrailleurs des mers et Serpentine. Les orphelins Baudelaire ça devient lassant en effet, j'avais ressenti la même chose en cours de lecture.
    50 nuances de Grey : en même temps, c'est une fan fic de Twilight, ça peut difficilement être mieux. Ne regarde pas le film, il est sur-nul aussi (bon j'avoue je l'ai regardé "en diagonale" par curiosité et pour le coup je toucherai jamais au livre). Et sinon je note Les vaisseaux du cœur :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aurai pas regardé le film de toute façon.

      Supprimer
  2. Pour Serpentine, je suis partagée : il y a quelques nouvelles que j'ai adorées, mais d'autres m'ont ennuyée. Cela reste un bon recueil :) Waouh, il bat Twilight ? Là, c'est fort. Moi aussi je lis les livres pour m'en faire une idée (justement le premier tome de Twilight (que j'ai trouvé mauvais)). De Benoîte Groult - attention je rebondis - j'ai été très touchée par "Ainsi soit-elle" (qui n'est pas un roman, mais un essai). Aaaah, Robin Hobb *soupir de satisfaction* je continue doucement son œuvre (puisque lue en LC), je suis encore dans les ADLM.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas son meilleur recueil, mais j'avais beaucoup aimé quand même.
      Oui oui il bat Twilight et à plate couture xD.
      Bonne continuation de ta lecture de ADLM ^^

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Tout plein de bonnes choses ! :)
    Tu as aussi relooké un peu, j'aime bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui à peine, je ne pouvais plus sentir ce fond bleu, mais j'arrive pas à relooker davantage et puis je me dis que cela ne sert pas à grand chose de perdre du temps pour ça.

      Supprimer
  5. Félicitations pour avoir lu 50 nuances... moi je me suis contentée d'un résumé par une copine xD. J'ai Ferrailleurs des mers dans ma liseuse, faut vraiment que je m'y attaque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je crois qu'on devrait se faire payer pour lire 50 nuances de Grey, xD
      Ferrailleurs des mers c'est vraiment chouette.

      Supprimer