samedi 15 août 2015

Dans les veines de Morgane Caussarieu

"La nuit, Bordeaux a peur. Tandis que l'on repêche des cadavres exsangues dans la Garonne, des filles perdues poussent leurs derniers soupirs au son du Bathory, nouveau repaire de la faune interlope. Le lieutenant Baron suit la trace de tueurs dégénérés avides de sexe, de drogue et de rock'n'roll, bien décidés à saigner la cité girondine ..."

La quatrième de couverture promettait un livre qui tordait le cou aux clichés bit-lit pour mieux revenir sur l'essence première du vampire : un être amoral, violent, à l'érotisme déviant ...
Parce que les gentils vampires, ça n'existe pas.

Ceci je l'avais déjà mesuré dans Je suis ton ombre, encore que c'était moins gore  - plus du genre glauque avec beaucoup d'atrocités mais suggérées - alors que dans ce premier roman de Morgane Cassarieu, tout est montré, c'est cru, c'est brutal, c'est dur. On est effectivement très très loin du gentil vampire complètement éthéré et ridicule des livres de Stéphanie MEYER.

Dans les veines se lit avec une sorte de fascination morbide, parce que ces vampires tout horribles soit-ils, n'en sont pas moins étonnants, dans le sens d'envie de les découvrir mieux que cela. C'est tout simplement leur nature comme Lily, la fille du lieutenant Baron, le comprend si bien en tombant éperdument amoureuse de Damian, l'un d'entre eux, qui, pour elle, parviendra à mettre de côté sa nature ... un temps.

C'est gore certes parce qu'il y a malgré tout le vampire qui tue parce que c'est sa nature mais celui qui tue avec une sorte de plaisir exacerbé. Bon la scène finale m'a tout de même mise terriblement mal à l'aise, il y a des limites à ce que je peux supporter. J'avais limite la nausée en lisant ces pages.

Mais ce qui fait aussi la force, la puissance de ce roman, c'est que même les humains sont sordides : inceste, vulgarité, alcoolisme, indifférence  .... Tout est sombre dans ce roman qui pourtant une fois dedans se lit avec une sorte de rage ..... au rythme de l'écriture ciselée, tranchante et sans détour de Morgane Cassarieu.

2 commentaires:

  1. Ça a l'air assez hard comme truc, et pourtant c'est attirant aussi, je ne me l'explique pas...
    En tout cas, il faut apparemment avoir le coeur bien accroché.

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est hard et oui il faut avoir le coeur bien accroché. Après c'est assez fascinant, je serais curieuse de ce qu'elle va écrire après ces deux romans assez trash.

    RépondreSupprimer