vendredi 21 août 2015

Les pirates de l'Escroc-Griffe de Jean-Sébastien Guillermou

Caboche, jeune orphelin, à la recherche de son père, ne se doutait pas, en embarquant à bord du brick-goélette l'Escroc-Griffe - dirigé par le capitaine Bretelle et encadré par un équipage pour le moins hétéroclite ressemblant plus à une troupe de cirque qu'à des marins - qu'il allait être entrainé dans un voyage surprenant sur les Mers Turquoises vers les Terres Interdites -des terres inexplorées et considérées comme extrêmement dangereuses .... Une quête périlleuse car ils ne sont pas les seuls à vouloir atteindre ce que cachent ces Terres .... l'immortel et invincible Amiral-Fantôme les poursuit inlassablement ....

Haletant et dense - le ton est donné par un style vif et enlevé et des chapitres extrêmement courts - ce premier tome de cette trilogie nous entraine à la fois dans une quête initiatique et  dans une aventure de piraterie fantastique et fantasy mâtinée de quelques éléments steampunk et soulignée de magie.

Les personnages sont très haut en couleurs -servis par des noms marquant leurs personnalités bien marquées et des physiques insolites  -  mais pour autant pas forcément figés, certains promettant une belle évolution comme le capitaine Bretelle le Lymphogateur ou encore Syco l'alcoolique notoire dont on aimerait connaître un peu mieux le passé. 

Le décor est riche mettant en scène un monde-fleur dont les pétales se ferment à la tombée de la nuit (j'ai trouvé cela très poétique) et des Terres Interdites camouflant des secrets enfouis profondément et des technologies incroyables .... les aventures s'enchainent à un rythme trépidant nous emmenant de découvertes en découvertes, à la rencontre d'animaux fantastiques - j'ai adoré la grenouille des sable de Bretelle et les Do kar's-  , de civilisations dont plus personne ne sait rien et de phénomènes étranges tels que la Vrume, la lymphe ...

Dense et haletant étaient les premiers mots de mon billet .... parce qu'ils forment à la fois la qualité et le défaut de ce roman.

Qualité parce que l'on ne s'ennuie absolument pas et que les pages s'enchainent avec délectation, sitôt un chapitre terminé, on plonge dans le suivant .... Mais tout à la fois défaut parce qu'en contrepartie on ne souffle pas, tout va très - trop - vite et j'ai eu un peu de mal à m'approprier correctement cet univers si riche qu'il aurait mérité d'être approfondi plus doucement ... au contraire, sitôt un élément apparu qu'un autre surgit et au final je me rends compte que j'aurais bien du mal à tout restituer et surtout à y trouver des repères stables.

L'autre côté un peu négatif aussi des Pirates de l'Escroc-Griffe est la façon quelquefois trop facile dont les héros se démêlent de situations pourtant bien inextricables .... sans qu'il y ait beaucoup de casse ou de pertes. J'aurais aimé un peu plus de menace de la part de l'Amiral-Fantôme (mais peut-être cela est-il prévu dans la suite ?) avec un peu plus de suspense pour nos personnages héros.

Néanmoins ces deux défauts ne masquent évidement pas le côté intéressant du roman qui met en scène un voyage rocambolesque parmi des personnages vraiment passionnants - je pense notamment à Goowan le Kazarsse  ou au mystérieux Amiral-Fantôme - et non empreints d'humour et de dérision.
Ces personnages sont des loosers à la base, des hommes désabusés qui n'ont plus aucune crédibilité et du coup ils en deviennent très humains et attachants surtout lorsque l'on se rend compte de leur énorme potentiel.

 Le monde dans lequel navigue l'Escroc-Griffe est pour le moins original, plein de surprises et de merveilles -que d'inventions a fait preuve Jean-Sébastien, quelle imagination !-  avec des éléments qui s'emboitent parfaitement ....  c'est trop rapide certes mais l'on retombe immanquablement sur ses pieds car c'est très bien structuré : faune, flore, rien n'est laissé au hasard.

D'autre part le roman aborde pas mal de thèmes tels que la tolérance, le courage et renvoie à certains épisodes historiques de colonisation des hommes blancs au détriment des civilisations et de leurs brillantes cultures ; l'histoire des Karzasses et la façon dont on les traite sous couvert de l'être inférieur est ce qui m'a le plus touchée, et j'ai aussi beaucoup aimé la découverte du mode de vie des Sartoniens .... On pense évidement aux civilisations disparues telles les Mayas qui possédaient tant de savoirs en avance sur le reste du monde et qui sont tombés dans l'oubli avec eux.

Et puis je ne peux que souligner ce que évidement ne peut que me faire craquer dans un tel roman : c'est qu'il se passe sur les mers à bord d'un voilier, quel bonheur de se replonger dans le vocabulaire bien spécifique de la navigation (j'avais appris par coeur toute la voilure de la Surprise, la frégate du Capitaine  Jack Aubrey (par Patrick O'Brian : "Maitre à bord" ou "La Surprise" entre autres : pour info un film appelé Master and Commander avait été tiré de ces romans avec des plans de l'Endeavour le 3 mâts du Capitaine Cook, restauré il y a quelques années, mon coup de coeur de Brest 2004 et qui m'a valu mon pseudo mais je digresse) et de participer aux combats navals.

En conclusion, Les Pirates de l'Escroc-Griffe est un roman plein de bonnes surprises, bien écrit et entraînant, avec de l'originalité, de l'humour et de l'aventure, dans un univers bien construit .... des petits défauts certes mais qui n'ont pas entamé mon enthousiasme lors de ma lecture et mon envie de découvrir la suite .... que j'ai hâte d'avoir  en espérant néanmoins un peu plus de calme pour me poser un peu dans cet univers incroyable.

Ailleurs
Une interview de l'auteur ici ...
Le blog de Jean-Sébastien, cliquer ....



Pour le plaisir des yeux ..... une petite photo souvenir ......

Endeavour
 

4 commentaires:

  1. J'en suis presque au milieu et je retrouve déjà les qualités et les défauts que tu cites. Ça me semble être une lecture parfaite pour se détendre pendant l'été. :)
    Mais c'est vrai, j'avoue, j'aimerais que le roman propose quelques moments de calme, pour poser un peu le rythme et prendre le temps de s'intéresser aux mille trouvailles de l'auteur concernant ce monde étonnant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du calme, du calme et encore du calme, pitiééééé, xD
      J'irai voir ta chronique lorsque tu auras fini :)
      Le Tome 2 sort mercredi j'ai hâte ^^

      Supprimer
  2. De mon côté, l'action débridée m'a perdue en chemin.

    RépondreSupprimer
  3. L'univers m'appelle, il faut que je me procure ce roman !

    RépondreSupprimer