dimanche 30 août 2015

Ki et Vandien Tomes 1 et 2 de Megan Lindholm

Tout le monde connait Megan LINDHOLM mais pas sous ce nom-là .... sous celui de Robin HOBB la fabuleuse conteuse de La Citadelle des Ombres et Les aventuriers de la mer (entre autres).

Avant d'être Robin HOBB, elle était donc Megan LINDHOLM et avait à son actif beaucoup de romans. Etant fan absolue de cette auteure, je me devais de me plonger un jour dans ses précédentes oeuvres. Cela tombait bien, une intégrale d'un cycle était proposée aux Imaginales.
Après avoir beaucoup hésité, je me suis décidée à l'acquérir.

Cette Intégrale comporte 4 Tomes dont j'ai choisi de ne chroniquer que les deux premiers dans un premier temps. La raison étant que je veux faire des pauses dans les lectures d'intégrales car lorsque je suis à fond dedans, j'ai beaucoup de mal à lire autre chose après.
Bon cela dit, la coupure de ce cycle là ne fut pas un problème insurmontable : les deux premiers tomes, s'ils mettent en scène les mêmes personnages principaux, comportent deux aventures qui pourraient se lire indépendamment (sauf qu'évidemment on aurait peut-être quelques soucis à tout comprendre de la psychologie des personnages en démarrant dès le second tome).

Ki est une jeune femme roumi qui vit dans un univers où se côtoient humains et créatures, telles que des Harpies, des Ventchanteuses et autres peuples. C'est lorsque les Harpies lui prennent son mari et ses enfants qu'elle décide de se venger. C'est plus tard, au cours de sa route, qu'elle rencontrera Vandien un jeune voleur. Le premier tome est donc accès sur les Harpies et les premières relations entre Ki et Vandien au cours du long périple qu'ils font au travers les montagnes.

On sent la patte déjà existante de l'auteure sur la psychologie fouillée des personnages, le soin qu'elle apporte à leurs relations et quelques indices qui font déjà penser à ses futures romans. Le roman est soigné (il me semble que c'est son tout premier) et bien écrit mais sans arriver à la cheville de La Citadelle des Ombres. Quelque chose d'indéfinissable m'a gênée, peut-être parce qu'on a la sensation que le potentiel pourtant présent dans ce cycle n'est pas complètement exploité, peut-être aussi parce que j'ai lu du tellement bon de sa part que j'accroche moins à du moins qualiteux.

Dans le second opus, Vandien doit se rendre au village de Faux-Havre afin de retrouver le coffre caché sous les eaux par les Ventchanteuses, des créatures mystérieuses qui ont appris à commander le temps. C'est que l'enjeu est important pour lui, s'il retrouve le coffre, il retrouvera son visage d'avant.
Plus centré sur Vandien (encore que Ki n'est tout de même pas mise de côté car elle oeuvre un peu en parallèle de son ami, on comprend pourquoi au fil de la lecture), "Les Ventchanteuses" nous permet de mieux connaitre Vandien et la tragédie qu'il a vécue lors du Tome précédent.
En même temps, on commence à saisir certains prémisses de magie qui restent assez discrets, mais la magie, si elle a toujours fait partie de l'univers de Robin HOBB, n'a jamais pris le pas sur le reste : la vie des personnages, leurs interrogations, angoisses et bonheurs et des mondes où l'on découvre des peuples avec coutumes, moeurs et rêves.

Megan LINDHOLM offre là sur ses deux premiers tomes une oeuvre soignée, honnête, qui se lit avec plaisir et met en scène des personnages qu'on a envie de découvrir plus intimement, même si j'ai une nette préférence pour Vandien. 
Pour autant si on sent tout le potentiel de l'auteure dans ce cycle, elle n'a pas encore su trouver les clés pour passer de la lecture plaisir à la lecture coup de coeur.
Ce sont de bons romans, avec beaucoup de qualités mais pas des grands romans.

Suite aux prochains tomes.

Ailleurs

8 commentaires:

  1. J'avais lu le premier, comme j'ai pas trouvé ça particulièrement exceptionnel je suis obligée d'avouer que je me suis arrêtée là ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà, ce n'est pas exceptionnel. C'est vrai que quand on sait ce qu'elle a été capable d'écrire ensuite, on réalise qu'elle a du faire ses armes avant.

      Supprimer
  2. Je note ! :) Je le lirai peut-être à l'occasion. L'histoire me plaît bien car on la voit généralement avec un homme pour héros, les victimes des méchants étant sa femme et sa fille ou son petit garçon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas le meilleur de cette auteure, loin de là mais il y a les prémisses de ton grand talent.

      Supprimer
  3. En espérant que le troisième et le quatrième montent en puissance.
    Même si ton avis est mitigé, je bave quand même devant le bouquin, l'ayant tenu entre les mains, c'est quand même une belle pièce.

    RépondreSupprimer
  4. C'est fascinant de se dire que Robin Hobb a fait ses armes sur ce cycle. A vrai dire, cela me laisse songeur... et humble. Tout au long de sa carrière, un écrivain ne cesse de progresser.. Cela rend le parcours (fulgurant) de Jean-Philippe Jaworski d'autant plus impressionnant ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Jean Philippe Jaworski, ce doit être un dieu ^^
    Sinon oui je suis d'accord avec toi, un écrivain progresse tout au long de sa carrière ou au moins le devrait, j'en connais (après avoir lu quelques un de leurs livres) qui auraient tendance à se reposer sur leurs lauriers après quelques succès et qui comptent sur ceux-ci pour continuer à publier toujours du même style.
    Mais bon ces écrivains là je ne les lis plus.

    RépondreSupprimer