mardi 4 août 2015

Imaginales 2015





Deux mois après, l'ébauche d'un CR des Imaginales ..... Enfin plus qu'un compte-rendu, ce sera des brèves de pensées parce que je trouve vraiment idiot de m'étaler sur un sujet autant de semaines après.

Si je finis par m'y résoudre c'est uniquement parce que le Festival mérite qu'on s'y attache même pour un court billet. 

Alors quid des Imaginales 2015 ?

- Je ne me souviens plus du temps .... froid ? chaud ? un mixte des deux ? Par contre un ami, qui m'avait rejoint quelques jours auparavant, m'a fidèlement  accompagnée durant ces deux jours, m'obligeant à ne faire la bise à personne (même à Lionel DAVOUST et ça mince, cela m'a frustrée un max !!!) et à parcourir les allées de la Bulle du Livres, un -non des !!!  - mouchoir à la main .....
Merci cher rhume d'avoir un tantinet pourri mes propres Imaginales !



- Beaucoup de passage dans le parc ont ponctué mon séjour à Epinal cette année ... les causes : la première citée ci-dessus plus un dos qui ne tient plus le choc quoique je fasse. Néanmoins c'est toujours un moment plaisant, car le parc dans lequel se tient le Festival est vraiment chouette :  beaucoup d'arbres magnifiques et des parterres de fleurs agréables à regarder.
 

Et il y avait une exposition de bonhommes faits en scotch, à partir de modèles enfants humains , qui détonnait.

 













- J'ai mis plus d'un jour à me sentir à ma place .... Mais c'est visiblement une tendance à présent dans les Festivals, je n'ai même plus envie de me poser les questions du pourquoi du comment, je sais juste maintenant que cette tentative d'intégration dans ce monde que pourtant j'aime, fut un immense fiasco (comme tant d'autre, autant se consacrer désormais aux quelques univers qui veulent encore de moi).
Du coup, j'ai un peu erré comme une âme en peine tout le samedi avant de me réveiller et d'aller au devant de quelques auteurs et acheter des livres.

- Les rencontres blogopotes font toujours le moment sympa des festivals, surtout lorsque nous nous légumons tranquillement dans l'herbe au bord de la Moselle. Quelques restaus super agréables avec Snow, Tigger Lilly et Mr, Mme Lhisbei que je suis toujours très heureuse de retrouver.

- Je suis passée mille fois devant le stand de dédicaces de Robin HOBB en regrettant à chaque fois amèrement ne pas pouvoir parler anglais et partager avec elle ce que j'éprouve en lisant et relisant la Citadelle des Ombres et à quel point j'ai été heureuse qu'elle relance une nouvelle sage avec Fitz.
Cela dit, je pense que même si je parlais anglais couramment, je n'aurais de toute façon pas osé aller lui parler.


- Pas de dialogue donc avec Robin, mais deux conférences où elle était présente, la première lui étant consacrée et la seconde portant sur les dragons. J'ai regretté pour la première qu'il n'ait été abordé que Le Fou et l'Assassin. Pour ceux n'ayant pas encore découvert cette nouvelle série cela était frustrant, j'aurais préféré que le sujet s'étende un peu plus à toute son oeuvre.




- Nous avons aussi cherché désespérément, Tigger Lilly et moi-même, Jean-Sébastien Guillermou, l'auteur des Pirates de l'Escroc-Griffe  sans jamais le trouver avant de tomber de façon complètement fortuite sur lui .... le temps de quelques paroles et quelques photos.
Le plus drôle c'est que je l'ai retrouvé parmi mes propres photos, en train de se faire photographier. Bon, pour notre excuse, il avait vendu tous ses exemplaires dès le début (quel succès !) ce qui fait que nous avions beau les chercher nous ne risquions pas de les trouver.



- J'ai discuté d'agility avec Xavier MAUMEJEAN , cela parait complètement dingue mais pourtant .... cela m'a d'ailleurs valu une dédicace vraiment marrante sur le livre "Rosée de feu" : "A Endea, qui devrait appliquer l'agility aux dragons !".
Bon je ne vois pas bien comment un dragon pourrait passer un pneu ou un tunnel mais c'était rigolo et sympa. L'occasion aussi d'avoir découvert un auteur dont je n'avais encore rien lu.
Et sinon je lui ai fait aussi dédicacer Supers pouvoirs qui a fait le buzz dans ma classe, en même temps je m'y attendais !



- J'ai acheté beaucoup de livres jeunesse, spécial ma classe, ce qui m'a permis de découvrir qu'il existait depuis cette édition 2015 un Prix spécial Ecolier (remporté par Malenfer de Cassandra O DONNEL, qui a fait le second buzz parmi mes CM2 en la fin d'année) qui me fait rêver d'inscrire ma classe 2015.2016 à la future édition. Réponse officielle en Septembre, voilà une raison qui me fait ardemment désirer la rentrée, en espérant que je ne serai pas déçue.

- J'ai adoré la fresque de cette année, normal il y avait un navire dessus ^^


- En tout 13 livres sont venus se stocker dans ma pàl, Gugusse Sacapuce a fait la gigue de la joie. 



C'est tout ... RV l'an prochain Imaginales ^^

12 commentaires:

  1. Contente de te lire! :) Même si c'était il y a deux mois, c'est intéressant de savoir ce que tu as pensé des Imaginales. Au contraire ça rafraîchit un peu la mémoire sur le fait que ça a eu lieu! (Moi, je n'y vais pas, alors passée la vague de billets des participants j'oublie jusqu'à l'année suivante.)
    Désolée pour ton dos et cette sensation de non-intégration dont tu as déjà parlé plusieurs fois.
    Pour l'agility, ça dépend peut-être de la taille du dragon! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ihih oui c'est pas mal le coup de la taille du dragon ^^
      Merci de ton passage ici, tu as été aussi prompte qu'un dinosaure :)
      J'ai eu le courage de faire encore 2 billets après celui-ci, donc au moins deux semaines de présence, ensuite qui vivra verra lol.
      J'espère que tu pourras un jour aller à un des ces festivals, c'est très chouette, je zappe les Utos cette année mais cela me rend triste quand même. C'est une expérience inoubliable surtout les premières fois

      Supprimer
  2. C'était vraiment super de se rencontrer ! Content que tu reviennes l'an prochain, ça nous permettra de davantage discuter ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui avec plaisir ^^ Pis au moins j'aurai lu ton roman, voire même les second et troisième tome s'ils sont sortis en livre :)

      Supprimer
  3. Je pensais que tu avais définitivement perdu le goût au blogging après tant de temps sans nouveaux billets. C'est cool de te voir écrire ^^
    Est-ce que tu as déjà lu les bouquins que tu as acheté ? Je suis entre autre très curieuse à propos du Robin Hobb (qu'elle a écrit sous son vrai nom si je me souviens bien).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le goût de blogguer, mouaih je ne sais pas ...
      J'ai lu des bouquins oui et je suis en plein dans le Robin Hobb mais je fais une parenthèse "Pirates de l'Ecroc-griffe".

      Supprimer
  4. Ah les Imaginales : malgré le temps pour te couler dans l'ambiance, j'imagine que c'était très chouette. Oh j'aurais pensé moi aussi qu'ils allaient s'étendre sur toute l’œuvre de Robin Hobb. Il faudrait créer un parcours d'agility spécial dragons à ce moment-là ;) (avec traversée d'arceaux dans les airs !). Oh une jolie récolte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce serait marrant un parcours dans les airs, cela ferait penser au Quidditch xD

      Supprimer
  5. Je suis un expert en compte-rendus en retard, ce n'est donc pas moi qui t'en voudrais. Et puis c'est cool de te voir bloguer à nouveau. ;)

    RépondreSupprimer
  6. Tant que l'édition 2016 n'a pas eu lieu tu es dans les temps pour ce sympathique compte-rendu qui me fait regretter de ne pas y être allée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras y aller l'an prochain ^^

      Supprimer