mercredi 23 janvier 2013

Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire Tout commence mal de Lemony Snicket

"Si vous aimez les histoires qui finissent bien, vous feriez mieux de choisir un autre livre. Car non seulement celui-ci finit mal, mais encore il commence mal, et tout y va mal d'un bout à l'autre, ou peu s'en faut. C'est que, dans la vie des enfants Baudelaire, les choses avaient une nette tendance à aller toujours de travers."

Le moins que l'on puisse dire avec ce début c'est que le lecteur est prévenu que le récit qu'il va lire est loin d'être gai et optimiste. Et effectivement, les trois enfants Baudelaire Violette, Klaus et le bébé Prunille commencent par perdre leurs parents - et leur maison - dans un tragique incendie pour ensuite se retrouver dans les pattes d'un parent éloigné qui n'aura de cesse de les déposséder de l'immense héritage qui entrera en leur possession lorsque Violette sera majeure. Sans oublier qu'entre temps il les traite comme des domestiques et les loge le plus mal possible dans sa maison cagneuse et crasseuse.

Autant dire que les ennuis pleuvent et repleuvent sur ces pauvres trois enfants .... Un roman à la Dickens mais sans le côté glauque et misérable de celui-ci .... plutôt sur le mode humour noir et interpellation joyeuse du lecteur du genre "vous pensiez que cela ne pouvait pas aller plus mal ? eh bien si !".
D'ordinaire je ne suis pas très fan des interventions de l'auteur vis à vis du lecteur, mais dans le contexte d'un livre pour enfant, et faite de cette manière légère et un peu moqueuse, cela passe plutôt bien.

Tout comme cette histoire somme toute relativement loufoque .... des personnages bien posés : trois enfants plutôt débrouillards, ayant chacun une qualité les servant, et bien entendu d'horribles énergumènes !

"Il y avait là un chauve au nez interminable, drapé dans une longue tunique noire. Il y avait deux femmes au visage si  poudré de blanc qu'on les aurait prises pour des fantômes. Derrière elles avançait un grand diable aux bras très longs, très maigres, avec des crochets à  la place des mains, suivi d'une créature si obèse qu'elle ne semblait ni homme ni femme."

Voici donc un petit roman pour enfants -si quelque fois j'hésite à classer certains livres en littérature jeunesse, celui-ci au moins ne pose aucune question - de lecture plutôt simple ... bien qu'il soit noté "à partir de 11 ans" sur la quatrième de couverture, je le vois bien adapté à des enfants plus jeunes qui sont suffisamment aguerris en lecture pour s'attaquer à du 170 pages. Le vocabulaire est relativement abordable, tout en restant de bonne facture, histoire que s'ils ne comprennent pas un mot, le sens de la phrase leur permet de bien suivre.
Les apartés de l'auteur apportent un petit plus dans la compréhension non seulement du récit mais aussi de phénomènes de la vie, de sensation que des enfants auraient pu déjà ressentir, c'est assez malin de sa part je trouve.

"Peut-être l'avez-vous remarqué, les premières impressions sont souvent trompeuses. Par exemple, à la vue d'un tableau, on se dit qu'on ne l'aime pas du tout ;  et puis, à mieux le regarder, on lui découvre bien des charmes. Ou encore, le première fois qu'on goûte à du gorgonzola, on trouve ce fromage beaucoup trop fort ; après quoi, des mois plus tard, on ne jure que par le gorgonzola. Klaus Baudelaire, à la naissance de Prunille, avait détesté cette petite soeur ; pourtant elle n'avait pas six semaines qu'ils s'entendaient comme larrons en foire. Bonne ou mauvaise, notre première opinion a de fortes chances d'être révisée avec le temps."

Ce n'est pas un roman inoubliable, ni un qui m'aura particulièrement marqué comme le peuvent certains livres jeunesse, cependant je le trouve bien adapté à de jeunes lecteurs .. avec en prime la possibilité de passer un bon bout de temps avec les héros puisqu'il se décline en au moins 13 tomes ! Et aussi une bonne dose de légèreté et d'humour tout à fait à propos pour aborder une histoire tout de même désespérante dans un autre contexte !

C'est  un livre que j'aimerais bien posséder en série pour le faire lire en classe, je trouve qu'il s'adapte bien .... il m'a suffit de quelques pages pour trouver un extrait pertinent qui me permette de mettre en valeur les temps du passé simple et de l'imparfait (on était en plein dedans, cela tombait bien !).

Pour anecdote, ce fut une lecture totalement imprévue ... trouvée sur la table de l'un de mes CM2 mardi matin. Je pense très sérieusement que certains de mes élèves vont finir par me trouver cinglée de me précipiter ainsi avec autant d'enthousiasme sur leurs lectures et leur demander en prime si je peux les lire (l'élève en question me l'a gentiment prêté jusqu'à demain ) .... 
Cela dit il me semble être la seule classe de l'école où tant de livres fleurissent sur les tables des élèves ... Bon en même temps j'ai la classe des plus grands , ceci peut expliquer cela (cela ne touche d'ailleurs que mes CM2 : entre leurs peluches et leurs livres, il n'y a presque plus de place pour leurs cahiers et livres, xd) et aussi ils ont droit de lire à profusion dès qu'ils ont terminé leur travail.


3 commentaires:

  1. Le premier tome est sympa, il met l'univers en place, par contre sur la longueur, (les 13 donc) ça devient long parce que le schéma est toujours le même avec des interventions de l'auteur toujours aussi plaisante par contre (en plus il fait apprendre des mots comme pénultième :P)
    J'ai donc lu les 13 tomes, ça se lit vite, c'est sympa, mais faut pas les enchaîner à la suite sinon ça devient vraiment trop lourd (moi je ne pouvais pas les enchaîner, je devais attendre la sortie du tome suivant à chaque fois ;))
    J'espère que toute l'histoire plaira à ton élève (j'ai oublié la fin >.<)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai commencé la série sans jamais la finir, mais le premier tome m'a bien plus dans le genre roman un peu frais qui sort des sentiers battus. Je crois que j'ai les tomes 2 et 3 à quelque part, faudrait que je regarde chez mon père...

    RépondreSupprimer
  3. Tu comptes lire la suite ?

    Je plussoie Snow, faut pas les lire à la chaine et à la longue ça devient répétitif.

    Sinon je suis pas sûre que l'envie de lire soit liée à l'âge. Perso j'ai pas attendu d'être en CM2 pour aimer lire. Peut être que tu leur donnes envie l'air de rien :D

    RépondreSupprimer