mardi 1 janvier 2013

Top Ten (28)

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon un thème littéraire défini sur le blog de Iani - rendez-vous initialement prévu créé par The Broke and The Bookish.

Voici donc le thème de cette semaine
Top 10 des livres lus en 2012
Ce Top aurait pu être redondant avec mon Bilan 2012  car j'y cite mes coups de coeurs mais en fait, s'il y aura quelques livres en commun, je ne les citerai pas tous dans ce Top 10 (en réalité Top 11 !), il y en aura eu d'autres au cours de cette année, qui, sans être de véritables coup de coeur, méritent de figurer dans ce Top ...

Donc voici mon TOP 11 DES LIVRES LUS EN 2012

Les trois premiers font donc partie de mes coups de coeurs de l'année

1) La Ballade de Pern de Mc CAFFREY
Parce que c'est un univers absolument énorme, avec des dragons et leurs chevaliers humains qui luttent contre une menace mortelle ..... parce que l'auteure ne se contente pas de narrer leurs exploits mais explore toute la planète, ses castes, ses moeurs .... parce qu'elle navigue enSF et fantasy ... parce qu' elle raconte son histoire avec des tonnes de parallèles, croisant et entrecroisant ses personnages, mélangeant les époques et le lieux en retombant toujours sur ses pieds .... parce que je veux trop un lézard de feu et aussi que la relation dragon-chevalier, me renvoie à celles qui lient Oeil-de-Nuit à Fitz dans la Citadelle des Ombres ou Pantalaimon et Lyra dans Les Royaumes du Nord.
Parce que .... j'adore.

2) Fils des Brumes de Brandon SANDERSON
Cela faisait longtemps que je n'avais pas dévoré une trilogie de cette manière, j'ai découvert un auteur et un récit palpitant qui fait appel à des pouvoirs peu communs. C'est une fantasy loin des elfes, des épées ou des pouvoirs de magiciens, mais qui fait appel à des métaux qui donnent des capacités incroyables .... Et surtout des romans où l'on ne sent jamais venir le dénouement, qui surprend et captive. Un grand coup de coeur 2012 !

3) Sur la piste des Dragons Oubliés de Elian BLACK'MOR
Cet album est juste une tuerie ..... des illustrations qui fascinent et font rêver, des dragons absolument féériques, dessinée d'une main de maitre. Comment ai-je pu attendre aussi longtemps avant de me procurer cette merveille ? Bon c'est chose faite, je ne le regrette pas et je pense que je ne suis pas prête de me lasser. C'est une véritable oeuvre d'art.

Fini pour l'évocation des coups de coeur, passons aux autres livres 

J'ai une relation particulière avec ce livre, je me suis cassée les dents 2. 3 fois sur lui avant de parvenir enfin à le lire, à le dévorer et surtout à l'apprécier. Peut-être fallait-il attendre que je sois prête, ou que j'ai lu pas mal de livres de fantasy avant d'aborder ce monstre .... En tout cas ma résolution de 2012 était de m'y attaquer, je l'ai fait et je suis comblée. C'est un monde qui a le même souffle que Dune de HERBERT, un univers incroyable auquel on ne peut qu'adhérer, même si l'histoire est archi connue du fait des films, c'est tout de même un plongeon dans une sacré trilogie ! Chapeau Maître Tolkien !

5) Leviathan de Lionel DAVOUST
Bon déjà j'aime énormément l'auteur, je l'ai rencontré plusieurs fois, mangé à la même table que lui, osé discuté avec lui et j'apprécie l'homme ! Mais en plus il écrit formidablement bien, que ce soit dans La Volonté du Dragon ou dans la nouvelle (Nuit de visitation) parue dans Contrepoint, son écriture est puissante, sensible et métaphorique. Leviathan, la Chute puis la Nuit, n'est pas roman si facile à suivre, mais c'est un thriller haletant qui parvient même à nous faire détester son personnage principal tout en ayant envie de le suivre jusqu'au bout. J'ai hâte de lire la conclusion de sa trilogie ! C'est du grand art.

6) Les fables de l'Humpur de Pierre BORDAGE
Encore un incroyable livre, avec des personnages pour le moins étonnants car il s'agit ni plus ni moins d'un bestiaire mi-animaux, mi-humains, dans un univers moyen-âgeux avec ses castes et ses conditions de vie dont il est impossible de sortir. J'ai toujours eu quelques difficultés à entrer dans les romans de Bordage et celui-ci n'a pas fait exception mais par contre là où il se distingue des autres que j'ai pu lire, c'est qu'ensuite j'ai complètement été subjuguée par la qualité du récit et par l'histoire elle-même.
C'est une quête atypique mais profondément touchante.

7) Transparences d'AYERDHAL
Tout comme Davoust, j'ai beaucoup d'affection pour cet auteur dont j'ai découvert les écrits cette année avec celui-ci et sa suite Résurgences. Du thriller j'en ai lu pas mal durant mon adolescence mais jamais avec cette qualité.  Un auteur qui parvient à faire durer une enquête minutieuse, lente malgré quelques coups de boost,  durant plus de 600 pages sans jamais ennuyer le lecteur c'est déjà une performance en soi. Mais en plus lorsque cela nous fait réfléchir et que les personnages sont attachants, je dis bingo ! Ayerdhal j'aime et j'y reviendrai.

8) La vallée de l'éternel retour d'Ursula LE GUIN
Une oeuvre extraordinaire qui invente toute l'histoire d'un peuple d'un futur lointain, ses croyances, ses moeurs, son habitat, son alimentation, ses contes et ses chants. D' ordinaire les ethnologues écrivent sur le passé de gens disparus, Le Guin, elle, invente le futur d'un peuple à venir. C'est assez difficile à lire car très fourni en détails et précisions, ainsi que schémas, cartes, cela ne se lit pas comme un roman, même si l'on suit l'histoire de Roche mais c'est narré avec une écriture fluide et riche.
Ursula Le Guin a signé là un sacré chef d'oeuvre.

9) Le déchronologue de Stéphane BEAUVERGER
Je crois que c'est le livre le plus étrange qu'il m'a été donné de découvrir .... Un livre où le temps n'existe pas, tout du moins, pas chronologiquement, où les chapitres se suivent dans un ordre totalement aléatoire sur la courbe du temps ... passant sur une année, revenant en arrière, avançant largement en avant, etc ... Sans prise de notes, je crois que je ne m'en serais pas sortie mais en même temps l'histoire est vraiment prenante et cela se passe sur la mer avec un voilier fabuleux, j'étais déjà séduite par la couverture que je contemplais à chaque fois que je reprenais le livre. C'est un roman original et absolument génial.

10) Neverwhere de Neil GAIMAN
Encore un auteur qui ne laisse pas indifférente, de par son humour et son imagination ... lesquels transparaissent dans ses romans qui nous livre en plus une sorte de paradoxe entre un univers à la fois merveilleux et horrible. Le tout écrit sous un style d'humour léger et pertinent, avec un héros qui n'en est vraiment pas un mais qui du coup est profondément attachant. Voilà un auteur dont je vais continuer ma découverte.

11) Une prière pour Owen de John IRVING
Il me paraissait difficile de passer à côté de cet incroyable roman de littérature générale. Un récit dense qui nous prend aux tripes et nous amène jusqu'au bout de sa réalité. Avec un petit personnage atypique que je ne pourrai jamais plus oublier : Owen, extraterrestre humain, héros pour sauver les autres, avec une Voix .... Inoubliable.

27 commentaires:

  1. Un beau palmarès ! Globalement, je partage ton enthousiasme sur certains livres comme Mistborn ou Neverwhere même si je n'ai pas lu tous les livres que tu cites ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui un beau palmarès, très varié en plus :)

      Supprimer
  2. Je partage ton avis pour plusieurs titres, et d'autres (comme le Ayerdhal) sont dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'espère que Ayerdhal te plaira :)

      Supprimer
  3. Il faudrait que je lise Pern et Irving en 2013, depuis le temps que j'en entends parler et que j'ai envie de découvrir. :)
    J'aime bien voir Gaiman et Davoust dans ce bilan, j'approuve :D
    Bordage et Sanderson aussi, des bouquins qui m'ont vraiment plu aussi :)
    Et bien tout le mal que je te souhaite c'est d'avoir un aussi beau top en 2013. Et une bonne année pour toi au passage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien bonne année à toi aussi :)
      Pour Pern, oui je pense qu'il faut le découvrir, c'est un classique, Irving c'est très chouette aussi.
      Moi aussi j'aime bien voir Gaiman et Davoust, dans ce bilan mais aussi en vrai, xd

      Supprimer
  4. Je plussoie Neverwhere !
    J'ai bien noté la trilogie de Sanderson :) Je suis en cours de lecture du magnifique livre de Black'Mor qu'Eirilys m'a offert l'année dernière : je savoure !
    De Lionel Davoust, j'ai lu la volonté du dragon, je ne sais pas si celui-ci pourrait me plaire (il n'est pas un peu plus centré dans le roman policier/polar ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est du thriller fantastique en gros, très différent de la Volonté du Dragon, c'est très chouette et très bien écrit. Tente, tente, Davoust c'est le bien :)
      Suis contente que tu savoures Black'Mor ^^

      Supprimer
  5. L'empire ultime se trouve dans ma PAL, comme plusieurs des titres que tu cites :D 2013 sera une année riche en découvertes !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère pour toi, bonne année :)

      Supprimer
  6. C'est ma foi un fort joli top, avec du que je plussoie 1000 fois (Une prière sur Owen, Le Seigneur des Anneaux, Sur la piste des dragons oubliés, ...) et su que j'aimerais bien découvrir (Anne McCaffrey, Ursula Leguin - quoi que je ne pense pas que je commencerai pas celui-là-, le déchronologue, ...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement pour aborder Le Guin, mieux vaut ne pas commencer par celui là.
      Merci ^^

      Supprimer
  7. Plein de bonnes choses dans ce top d'un très bon niveau ! J'en ai lu quelques uns, je note le reste pour plus tard... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonnes lectures alors et bonne année surtout :)

      Supprimer
  8. Réponses
    1. Eh bien c'est un cri du coeur ça, xd

      Supprimer
  9. J'en ai lu qu'un seul de ton TOP 11 ou plutôt je suis en train de le lire, c'est Fils des Brumes, et pour l'instant j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
  10. Ah ! Je suis d'accord avec toi pour plusieurs de ton top :) Forcément, Sanderson, youhouuuuuu ! Et puis aussi le Déchronologue qui était super sympa.

    Et puis je suis contente que tu sois enfin venue à bout du SdA :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi pour le SdA, cela aurait été dommage de ne pas tenir mon unique résolution de l'année, hein ? xd
      Sanderson youhouuuuu aussi ^^

      Supprimer
  11. Ravie de retrouver certains de mes chouchous dans ton top ten ^^
    J'espère bien inclure La vallée de l'éternel retour dans mon top de 2013 pour ma part.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vive les chouchous :)
      J'espère qu'il te plaira, il me semble que cela fait un moment que tu veux le lire celui-ci ^^

      Supprimer
  12. Oeil-de-Nuit apparait dans quel tome ? Le premier non ? Rose m'avait offert le premier tome de l’assassin royal lors du Swap dragons. ça me donne encore plus envie de le lire XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non il apparaît au début du tome 2, celui qui s'appelle L'Assassin du Roi. Mais cela ne t'empêche pas de le commencer, pour l'instant je ne connais personne qui n'ait pas accroché ^^

      Supprimer
    2. hum ben disons que je l'ai feuilleté et que je pense que c'est pas trop mon kiff ce genre là complot et tout. Enfin j'essayerais quand même.

      Supprimer
  13. Youpiii, Tolkien!
    (Heuh c'est pas très constructif et je crois avoir déjà dit ça sur un autre billet, mais passons ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas grave c'est ça l'enthousiasme :)

      Supprimer