jeudi 10 janvier 2013

A comme association : Le regard brûlant des étoiles de Erik L'HOMME

Tome beaucoup plus gros pour la dernière mission de Jasper : découvrir qui il est vraiment et finir en beauté, Le regard brûlant des étoiles, dernier opus de la série A comme association créée par Erik L'HOMME et Pierre BOTTERO, nous entraîne vers le final d'une aventure commencée quelques mois plus tôt pour un jeune garçon recruté dans une Association qui luttait contre les anormaux.

Cet ultime débute dans un cimetière lors de l'enterrement du Sphinx, ce qui permet peu après à Jasper de faire le point sur tout ce qui lui est arrivé lors des jours précédents et à nous de retrouver le fil de l'histoire. Entre les révélations sur Ombe et sur son meilleur ami, les bagarres et courses poursuites contre loup-garous, vampires et chamanes en tous genre, et l'accusation de meurtre, on peut comprendre que l'aspect des choses est pour le moins embrouillé, surtout que Jasper vient de réaliser "que je ne suis pas celui que je crois être - que tout le monde croit que je suis." : plus fort et résistant qu'avant, hanté par des cauchemars qui ressemblent à des souvenirs de moments qu'il n'a pourtant jamais vécus, 
De plus il est poursuivi par un membre de la Milice antidémon qui, après avoir tué Ombe, en veut à sa peau.

"Trois éléments à charge qui offrent au final trois possibilités ...
La première : ma mère met dans son thé une substance illicite et je vis depuis quelques mois dans une réalité alternative !
La deuxième : Ombe et moi sommes manipulés par le monde démoniaque, à notre insu et je ne sais comment - ni pourquoi ! C'est cette empreinte démoniaque qui affole les compteurs ...[...]
Il reste la troisième possibilité : la vérité est ailleurs.
Le tout est de savoir où."

Premier constat, malgré tout ce qu'il a vécu, Jasper a toujours sa façon dérisoire de prendre les choses, j'en veux pour preuve la conclusion à sa réflexion : "Dans procrastination (qui signifie, mot important quand on est au lycée, remettre au lendemain), il y a "pro" et j'en suis un dans le genre."

Deuxième constat : si j'avais été un tantinet déçue par le tome précédent Car nos coeurs sont hantés, mon intérêt et mon plaisir de lecture sont remontés à grande vitesse dans celui-ci. De par la longueur de ce roman, l'auteur a bien le temps d'approfondir les choses et de nous emmener à son rythme jusqu'à sa fin.
Du coup les choses sont bien posées, les personnages aussi - un petit bémol cependant sur Rose et Walter, leurs échanges tout au long du roman sont franchement exaspérants, voire un tantinet niais, dommage avoir tout basé sur le dialogue entre eux, sans y mettre trop d'action, il en ressort que quelquefois ils ont l'air un peu nigauds et bien moins malins et mâtures que Jasper - et on fait le tour de tout ce qui laissait jusque là de l'ombre et du doute ... autrement dit c'est la révélation finale !

Troisième constat : et cette révélation finale n'est vraiment pas décevante, loin de là. Tout s'éclaire au fur et à mesure des pages et à plus d'une fois je me suis demandés comment Erik et Pierre avaient conçu leur scénario, savaient-ils depuis le début que tout conduirait à ceci ou l'intrigue s'est-elle construite toute seule au fil des lires ?
Je suis plutôt encline à pencher sur la première possibilité, parce que tout se recoupe tellement bien au final que forcément l'idée était là à la base et peut-être aussi que sans cela Erik L'homme n'aurait pas pu achever sans son co-auteur et ami. En plus je ne m'attendais vraiment pas à cela, ce qui est un bon point.

Quatrième constat : qui ressort de ma  phrase précédente : tout au long du Regard Brûlant des étoiles, à travers Ombe mais aussi par la façon d'écrire, on sent que l'auteur a pensé à celui avec qui il a débuté cette aventure, on a l'impression que Pierre Bottero se tient à chaque page, regardant de l'au -delà les empreintes de cette histoire qui a perduré sans lui .... 
Et d'ailleurs la dédicace d'Erik à la fin, touchante, ne dément pas cette impression : "Pierre, pour ta présence à mes côtés, invisible mais tellement réconfortante, chaque fois que  j'ouvrais le dossier "Botteromme" sur mon ordinateur" ... Je suis une fichue sentimentale mais de lire cela me met toujours un coup au coeur.

Cinquième constat : A comme association .... c'est super bien. Tant pis si c'est basique comme commentaire mais voilà une série bien conçue, bien écrite, intelligente, avec ce qu'il faut d'action et de suspense pour plaire à de jeunes lecteurs, qui se tient, avec des personnages vraiment intéressants, pleine d'humour et de jeux de mots, une fin qui n'est pas bâclée, ce genre de fin que j'aime lorsque je me suis attachés aux protagonistes et que je n'ai pas envie de les laisser filer ... et encore moins qu'ils se séparent.
Je crois qu'adolescente j'aurais vraiment adoré cette série. Et en plus les couvertures sont vraiment chouettes, je dois être une vraie gamine dans l'âme mais je n'ai pas arrêté de toucher les petits points en relief qui constellent le A comme association.

Finir en beauté, telle était la mission de Jasper .... mission réussie Messieurs L'Homme et Bottero, et merci ^^

Extrait
"Ma course se  nimbe de rouge.
Loin de m'épuiser, l'effort m'électrise.
Des images naissent sous mon crâne. Des lambeaux de rêves.
Non, pas de rêves, de souvenirs.
Les souvenirs d'une existence que je n'ai jamais vécue.
Je laisse derrière moi des empreintes profondes.
Ces images ne m'effrayent plus.
Peut-on être entier en refusant une part de soi ?
"Accepte-toi toi même et deviens ce que tu veux" écrivait ce cher Saint-Langers."

Ailleurs

4 commentaires:

  1. Totalement d'accord avec la chronique ci-dessus. Ci les précédents opus faisait un peu retomber le soufflé (mais maintenant la série nettement au-dessus de pas mal de ses colistières dans le giron jeunesse), ce dernier opus clôt admirablement la série, tout en étant riche en rebondissements : http://www.vampirisme.com/livre/lhomme-a-comme-association-8-regard-brulant-etoiles/

    RépondreSupprimer
  2. Une série vraiment sympa, intelligente, drôle, ... Et je me suis fait la même réflexion que toi en tout cas : ado, j'aurais été totalement fan.
    Coup de chapeau à Erik L'Homme d'avoir continué avec brio, dans l'ombre de son co-auteur et ami...

    (moi aussi j'ai pas arrêté de toucher les points argentés de la couverture ^^)

    RépondreSupprimer
  3. Je relirai cette série c'est obligé parce que même si elle est finie, j'ai pas envie de les (Jasper, Ombe, Bottero...) quitter pour de bon.

    Par contre les petits points, la premières fois que je les ai vu j'ai regardé tous les livres avant de comprendre que non ça n'était pas des tâche (Snow change tes yeux!)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis bien entendu totalement d'accord avec ton article.

    Tu sais, je suis aussi une fichue sentimentale, les larmes me sont remontées aux yeux lorsque j'ai relu la dédicace que tu as inscrite de L'Homme pour Bottero. Pfff, la vie est triste quand même.

    Est ce que tu as déjà parlé de cette série à tes élèves ? Je me rends pas trop compte de leur âge à tes élèves, mais ça pourrait convenir aux plus agés et murs, non ?

    RépondreSupprimer