jeudi 30 août 2012

Hunger Games de Suzanne Collins

Dans un futur indéterminé, et post apocalyptique, Panem, autrefois les Etats Unis, s'est relevé de ses cendres ... il est désormais entouré de douze districts, chacun spécialisé dans une production (comme l'agriculture, ou l'industrie, ou encore les mines de charbon) sur lesquels le Capitole fait régner la tyrannie. Et parce qu'un jour les Districts se sont rebellés, il a accordé de nouvelles lois : désormais, chaque année, un garçon et une fille de chaque district de 12 à 18 ans, sont jetés au sort pour être lâchés dans une immense arène naturelle pouvant contenir n'importe quel décor. Ils doivent alors s'affronter à mort jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un survivant, lequel sera riche et adulé : ce sont les Hunger Games qu'en outre, il est obligatoire de regarder les retranscriptions télévisées. Un immense jeu de téléréalité barbare et odieux.

Quand sa petite soeur est tirée au sort, Katniss, jeune fille de 16 ans, vivant dans le District 12, décide de la sauver en la remplaçant. Katniss est une survivante dans l'âme seulement aura-t-elle le courage d'aller jusqu'au bout, voire même de tuer, pour ne pas succomber ?

Ce livre a rencontré un immense succès, au point qu'il a été adapté au cinéma, comme c'est souvent le cas. Je n'ai rien contre les adaptations cinématographiques des romans, sauf que la plupart du temps (pas toujours je le reconnais, je citerais volontiers le Seigneur des Anneaux ou Game Of Thrones dans les adaptations très réussies) elles sont plutôt ratées et que surtout au final lorsqu'on évoque le titre d'un livre, il y a toujours une petite voix qui s'exclament : "Ah oui  j'ai vu le film". .... Oui enfin sauf qu'à la base c'était un livre, no coment ...
Bref je ne vais pas m'attarder plus longtemps sur ce point, car au final c'est bien du livre qu'il s'agit dans ce billet, livre qui donc a rencontré un franc succès, notamment dans la blogo.

Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est un roman prenant, il m'a valu deux soirées tardives car je ne parvenais pas à m'en décrocher. C'est bien conçu, c'est haletant, ce n'est pas nunuche et s'il y a quelques évidences, quelques faits que l'on peut aisément deviner, dont le dénouement, il existe certains faits finaux qui n'étaient pas prévisibles et valent le coup d'être soulignés, comme notamment les changements de règles de jeu en pleine partie .... non la première qui paraitrait un peu facile mais pour les suivantes qui mettent les derniers joueurs face à un choix. 
De plus c'est bien écrit, pas d'une grande qualité non, mais c'est bien rédigé et sans rupture de rythme.

Ces Hunger Games ... où l'on prépare ces enfants comme des bêtes de foire, que l'on expose à la recherche de sponsors, que l'on gave avant de les envoyer à l'abattoir .... en fin de compte ce n'est pas si loin de la représentation de la téléréalité d'aujourd'hui, avec ces téléspectateurs qui se repaissent et jouissent du malheur, de la tristesse montrées et misent sur les potentiels vainqueurs. Certes on n'en est pas encore à mettre en scène des lofts dans lesquels il n'y aurait qu'un seul survivant, on en reste encore à des jeux dans lesquels les épreuves se contentent d'éliminer et de renvoyer chez eux, les joueurs malchanceux. 
Néanmoins pour rappel, il faut un temps, pas si lointain sur l'échelle de l'humanité, où des spectateurs venaient assister à des combats entre gladiateurs, ou entre esclaves, ou entre animaux et humains .... 
Alors jusqu'où les humains seront-ils capables d'aller pour montrer du sensationnel à la télé, seul l'avenir nous le dira .... J'espère juste que je ne serai plus de ce monde si l'on en arrive là un jour.

En conclusion, c'est un bon début de trilogie jeunesse, il n'y a pas de misérabilisme, ni de niaiserie, les personnages tiennent bien la route, notamment Katniss qui, derrière son côté sauvage, est attachante, d'autant plus qu'elle ne passe pas pour un héros ... La chance l'a privilégiée un certain nombre de fois, de plus, la plupart des actes réalisés pour la survie ne sont pas irréels, ni impossibles. Les personnages sont tout à fait crédibles et la façon dont c'est narré tient en haleine d'un bout à l'autre du récit. Sans compter que la rédaction à la première personne donne tout de suite de l'intensité et du réalisme à l'histoire.
Ce livre me fait penser à Sa Majesté des Mouches dans lequel des enfants se retrouvaient livrés à eux mêmes et agissaient avec cruauté les uns envers les autres.

Je ne sais pas ce que réservera la suite de ce premier roman mais dans tous les cas, celui-ci vaut le coup d'être découvert. Je n'ai pas été transportée mais j'ai passé un très bon moment de lecture.

Ailleurs


13 commentaires:

  1. Voilà un livre que je dois découvrir! Ce que tu en dis me conforte dans cette idée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut le lire quand même, c'est un agréable moment.

      Supprimer
  2. Je l'ai lu il y a plusieurs mois et j'avais été franchement déçue. Même si les thèmes abordés étaient très intéressants (USA post-apo, dictature, misère sociale dans les districts, principe des Hunger Games...), traitement de ces thèmes m'a paru trop simple. L'écriture est simpliste et l'utilisation unique de la première du présent m'a déplu. Les personnages sont mièvres et stéréotypés. J'ai vraiment eu l'impression que parce que le livre était orienté jeunesse, il fallait faire dans le simpliste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnages stéréotypés oui c'est vrai par contre je ne les ai pas trouvé mièvres, au contraire, je trouvais qu'ils tenaient la route. Après je suis moins exigeante lorsqu'il s'agit de littérature jeunesse même si je ne pardonne pas que l'on prenne les jeunes pour des crétins, là pour moi ce n'était pas le cas, donc au final j'ai trouvé ça pas mal.

      Supprimer
  3. Oui le roman est haletant, c'est un fait, et il est finalement difficile de le lâcher. Mais c'est vrai que j'ai trouvé l'écriture trop simple, tout est au présent. Pourtant, même si ce roman est orienté jeunesse, ça n'empêche pas d'utiliser un style un peu plus élaboré...
    Et puis le comportement de Katniss m'a franchement énervé plus d'une fois... J'avais envie de lui dire "Tu te rends compte que tu vas à l'abattoir ? Alors arrête de t'émerveiller pour une robe ou un repas ! Révolte-toi !".
    Et puis je trouve que l'auteur joue trop la facilité avec Katniss dans les hunger games. Je ne veux pas trop en dire, mais disons qu'elle garde les mains propres...
    Peut-être que si ces "problèmes" avaient été gérés autrement par l'auteur, le roman n'aurait plus été classé en jeunesse, c'est peut-être ça son principal défaut (pour moi !) en fait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'avais envie de frapper Katniss (c'est le problème des romans 1ère personne au présent, c'est hyper facile de se fâcher avec le héros xD). Mais sinon sans être révolutionnaire, ça se lit bien et si ça peut donner envie aux plus jeunes de lire de la "vraie" SF, je suis totalement pour ^^
      (le problème c'est que ça leur donne envie de lire que des trucs dans le même registre j'ai l'impression xD)

      Supprimer
    2. @Lorhkan, ce n'est certes pas de la grande littérature mais j'ai trouvé le style plus que correct. Il est sûr qu'entre les Chroniques des Rivages de l'Ouest d'Ursula Le Guin et Hunger Games y'a pas photo, le premier frise l'excellence, le deuxième est un bon divertissement.
      Après je ne veux pas lui jeter la pierre, je pense que c'est un bon roman bien prenant pour adolescents, surtout ceux qui ont un peu de mal à lire.
      Ce que tu dis sur Katniss est exact, elle garde les mains propres, disons que tout est arrangé pour que ses rivaux disparaissent sans qu'elle y soit pour quelque chose, cela dit elle a quand même un meurtre à son actif, lol

      @Vert c'est marrant je n'ai pas eu cette sensation là vis à vis de Katniss, je l'ai trouvé assez touchante, je l'ai par contre moins appréciée vers la fin.
      Après voilà c'est quelques chose qui peut donner envie de lire mais pour autant je ne pense pas que les jeunes vraiment accros ne se contentent que de cela, pour les autres s'ils lisent déjà ça, c'est déjà bien, j'ai bien eu des élèves qui lisaient Twilight alors que pour moi c'est une grosse daubasse, mais au moins ils lisent !

      Supprimer
  4. Bah je suis contente que tu aies apprécié ta lecture Endea :) Tu vas te lancer dans la suite immédiatement, ou alors tu attends un petit peu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais attendre, cela ne se termine pas par un suspense insupportable alors je vais plutôt me consacrer à mes autres lectures. Bon je t'avoue que si j'avais eu les 2 autres tomes sous la main, j'aurai poursuivi, ne serais-ce que pour lire du libre facile mes premiers jours de reprise, lol
      Enfin du coup j'attends :p

      Supprimer
  5. Si tu lis la suite, je te conseille d'avoir le tome 3 sous la main car le tome 2 fini quand même un peu plus en cliffhanger ;) Mais ils valent le coup, même si j'ai préfère le tome 3 au tome 2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'acc je note alors ^^ J'ai effectivement horreur de terminer sur du suspense et de devoir attendre la suite, c'est torturant, lol

      Supprimer
  6. Moi aussi je l'ai lu très vite, c'est un bon page-turner, mais finalement le souvenir qu'il m'en reste est assez flou. Je pense que si l'histoire est intéressante, elle n'a pas été assez consistante pour moi. C'est vrai qu'il n'y pas de misérabilisme ni de niaieries, et ça c'est fort :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je verrai à l'avenir si j'en garde souvenir, bon en tout cas cela ne me manque pas de ne pas avoir lu la suite encore

      Supprimer