Dans un monde où règne la paix grâce au Pacte Ancien dont les druides sont les gardiens en régnant sur la forêt, un crime d'une violence inouïe met en péril ce fragile équilibre. Il n'en faut pas plus pour que Yllias, roi du Sonrygar, accuse Tiriekson, roi du Rahimir et soit au bord de déclarer une nouvelle guerre. C'est qu'une proétesse lui a prédit un jour qu'il serait l'unique roi du Nord, ne serais- ce pas le bon moment pour accomplir sa destinée ?
Le destin du royaume tient entre les mains d'Obrigan, druide du clan des loups, qui a promis de découvrir les coupables de ces exactions. Il a exactement 21 jours pour accomplir sa mission, aidé par ses deux apprentis Tobias et Kesher.
Vingt et un jours c'est peu lorsqu'on a affaire à des meurtriers hors du commun .... surtout lorsque Obrigan se rend compte que la vérité n'est peut-être pas celle qu'il supposait trouver .... Et si le Pacte lui- même n'était pas ce qu'il prétend être ?
Je suis restée très dubitative à la lecture de ce roman qui mêle le thriller à la fantasy. Je ne peux ni dire qu'il m'a plu, ni qu'il m'a déplu.
C'est un récit dense, bien construit, bien mené, où l'on découvre le monde des druides, de leurs savoirs et pouvoirs, où l'on suit avec Obrigan les faits alors que son enquête avance, où l'on comprend peu à peu tout ce qui a sous-tendu la construction de ce monde tel qu'il est. Quelques évidences certes j'avais deviné depuis longtemps qui se cachait derrière la voix qui communiquait avec le druide, tout comme l'intervention finale des rois alors que tout semblait perdu et aussi un peu de regret dans le suivi des personnages, notamment des deux jeunes apprentis que l'on suit un moment au début puis que l'on perd durant une grande partie du récit pour les retrouver ensuite. J'aurais aimé qu'on les suive un peu plus de près. Un roman donc qui est agréable à lire, dont les pages se tournent toute seule. Voilà pour le côté positif.
Néanmoins il y a tout de même quelque chose qui m'a vraiment heurtée dans cette histoire ... C'est qu'en fin de compte, tout est basé sur la haine, la violence ou la vengeance, des victimes sont devenues bourreaux parce qu'on les a trompées ou trahies mais en fin de compte ne valent pas mieux que ceux qui les ont dupées. Et l'on présente les assassins comme des bêtes commettant des monstruosités alors que les rois eux-même torturent et tuent pour arriver à leurs fins. On voudrait nous faire croire que les uns valent mieux que les autres, parce qu'un jour ils ont subi des injustices seulement j'ai du mal à cautionner que le fait d'être victime donne droit à se comporter comme son bourreau ou que ses actes soient justifiés parce qu'il est sensé représenter le bien.
Ce roi qui maintient un druide entre la vie et la mort pour accéder à ses secrets ou cet autre ancien roi qui torture celui qu'il prend pour le bourreau de son bras droit, ce dernier ayant eu une mort atroce, sont tous en définitive des personnes qui, pour parvenir à leurs fins, sont capables de commettre n'importe quelle atrocité. Alors où se situe le bien et le mal dans tout ceci ? Pourquoi telle personne, sous prétexte qu'elle a des raisons qui seraient plus valables, qu'une autre, aurait l'absolution pour commettre les mêmes actes ?
Sans oublier le rachat de l'un des rois par sa propre mort .... un peu facile, au final on se comporte mal, on ment, on manipule sous couvert de son droit de roi, et l'on tient à mourir pour se faire pardonner .... Il aurait bien mieux valu qu'il fasse des bonnes actions, qu'il change, cela aurait été bien plus constructif. Le pire étant qu'il était sur la bonne voix et que je finissais par le trouver sympathique, mais son acte final me l'a montré comme un lâche.
Parce que si tous ces protagonistes ont souffert, ont eu des regrets ou des remords pour leurs actes passés, il n'en reste pas moins qu'ils les ont accomplis et à ce moment-là, sans avoir la moindre pitié.
Sans compter que le côté gore de l'histoire m'a été proprement insupportable, que l'on décrive une fois les atrocités subies par les premiers cadavres, certes ... qu'ensuite on continue à en évoquer d'autres, d'un côté ou d'un autre .... Certes j'ai peut-être un côté un peu trop sensible mais trop c'est trop. Cela a fini par me mettre mal à l'aise, surtout durant le combat final qui, même mené et entraînant, m'a laissé un soupir de soulagement lorsqu'il a pris fin.
Un côté intéressant par contre est celui de l'abord de l'immortalité
.... et tout ce que sont capables d'accomplir les hommes pour y accéder,
garder leur libre accès et en bénéficier le plus longtemps possible.
Pour vivre éternellement l'Homme est capable de vendre son âme au
diable, et dans ce roman-là, de se transformer en bête inhumaine ....
Voici donc un roman à la base intéressant à découvrir, bien écrit, qui ne souffre pas de longueur mais beaucoup trop basé sur la violence entre les hommes, c'est certes un beau reflet de la réalité, de l'histoire de notre monde, mais je n'ai pas forcément envie que la fiction rejoigne si parfaitement, même enrobée de fantasy, la réalité.
Mon avis reste teintée d'une certaine déception.
Un dernier mot par contre pour la couverture qui est absolument sublime, dessinée par Oliver Peru lui-même, je ne me lasse pas de la contempler.
Extrait
Il releva la tête et croisa le regard de la mort. Dans le recoins le plus obscur de la pièce, au milieu d'une masse sombre recroquevillée sur elle-même, brillaient deux yeux d'or. Leur éclat signifiait au guerrier que son sort était scellé.
Ailleurs pour un avis plus positif que le mien :
Je comprends un peu ta réaction, j'avoue pour ma part avoir entendu trop d'éloges pour vraiment apprécié la lecture (c'est le problème de trop lire les blogs ^^). J'ai bien aimé l'univers mais l'intrigue m'a un peu frustré je crois.
RépondreSupprimerJe n'avais rien lu au préalable mais une fois lu, je me suis rendue sur plusieurs blogs pour constater qu'il avait de bonnes critiques.
SupprimerJe me suis rendue compte ainsi que j'avais oublié dans ma propre critique des choses qui m'avaient quand même plu, comme les relations entre les druides et la nature. Pour autant cela ne change pas mon avis général du roman.
Je le lirai à l'occasion.
RépondreSupprimerJ'ai aussi lu beaucoup de critiques de ce roman, et globalement elles sont toutes plutôt positives : pas un roman exceptionnel, mais un bon roman tout simplement. Et c'est déjà pas mal.
Reste à adhérer au contenu, ce qui n'a pas été totalement le cas pour toi...
Oui c'est un bon roman, après effectivement on adhère ou pas ^^
SupprimerComme Vert, je comprends ton article et ta réaction. J'avoue que parfois, j'ai aussi trouvé que c'était un peu trop sanglant, mais bon, c'est passé. En plus, j'avais eu besoin de plusieurs pages pour rentrer dans le roman. Et concernant la bataille finale, moi aussi j'étais contente qu'elle s'arrête, car je la trouvais bien trop longue à mon goût ^^
RépondreSupprimerSanglant et puis le côté victime qui devient bourreau et qu'au final ils sont tous aussi monstrueux les uns que les autres.
SupprimerLa bataille finale est effectivement trop longue.
J'ai beaucoup entendu parler de ce livre et ça fait un moment que j'ai envie de le découvrir mais j'avoue que le côté cruel et sanglant me rebute un peu. (je suis un peu trop sensible parfois!)
RépondreSupprimerJ'ai le même soucis que toi, et plus que le sanglant lui même, c'est le côté torture qui me révulse, c'est quelque chose que je ne conçois pas.
Supprimer