mardi 21 février 2012

Les lames du cardinal : Le dragon des Arcanes de Pierre Pevel

Une fois de plus, les Lames du Cardinal ont déjoué les plans de la Griffe Noire. Mais celle-ci a encore bien des desseins contre le trône de France et n'est pas décidée à céder, de plus elle s'est renforcée.
Quel est ce terrible danger que menace Paris et que même les Châtelaines taisent-elles ? Pourquoi ont-elles retenu Agnès contre son gré ? Qui est ce mystérieux dragon blanc que consulte en secret La Fargue le capitaine des Lames ?
Ces dernières doivent reprendre à nouveau la lutte au péril de leur vie .... et pour la première fois, pour leur propre compte.

Que dire de plus qui n'ait été déjà dit dans les deux précédents Tomes ? Cette trilogie comporte tous les ingrédients  pour friser l'excellence : l'action et l'aventure, de la fantasy qui se mêle intelligemment à l'Histoire de France (et de manière tellement naturelle qu'on y croit dur comme fer, cela va jusqu'à l'explication de l'assassinat d'Henri IV) sans oublier les émotions.

Car l'amour et l'amitié y tiennent leur place et si l'attachement aux personnages principaux s'est faite pour ma part de manière graduelle dans Les lames du Cardinal Tome 1, ils me sont devenus familiers et attachants au point que j'ai vibré pour eux, j'ai eu peur, j'ai souffert de leurs pertes.
Dans ce dernier Tome, tous les éléments patiemment distillés au fil des Lames du Cardinal et l'Alchimiste des Ombres se mettent en place et trouvent leur cohérence ainsi que le dénouement.

Certains personnages que l'on croyait morts ou mis hors circuit reviennent et la Griffe Noire se montre plus forte que jamais, au point que malgré la confiance que l'on témoigne aux Lames, on se demande comment vont-ils la vaincre. Cette incertitude allié à un récit plein d'action (les scènes de combat semblent toujours aussi réelles et prenantes, haletantes) fait que l'on est passionné d'un bout à l'autre et réellement accroché au livre, sans oublier que c'est excellemment bien écrit.

Et en même temps on en apprend aussi plus sur les Lames, sur leur passé mais aussi leur propre histoire dans l'histoire elle-même.  On aurait envie que cela se prolonge pour les côtoyer encore longtemps.

En tout cas cette trilogie figure définitivement dans mes coups de coeur.
Ce qui est noté sur la quatrième de couverture est tout à fait mérité
"Avec une verve romanesque digne des grandes heures du feuilleton populaire, il signe là un hommage aux romans de cape et d'épée, un récit historique admirablement documenté et une fantasy épique à grand spectacle."

Ce livre a reçu le Prix des Lycéens aux Imaginales 2009 et le Prix Morningstar du David Gemmell Legend Award 2010.

Livre lu -avec beaucoup de plaisir et de partage- avec Spocky.

Ailleurs
Olya Lelf ; Phooka ...

8 commentaires:

  1. Mais noooooon, Endea ! J'ai envie de le relire maintenant ! :D

    En tout cas, je suis très contente que tu aies apprécié ta lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ih ih oui cela donne envie hein ? Bon je suis sure que je le reliai un jour aussi, c'est vraiment très chouette ^^

      Supprimer
  2. Très belle chronique. J'y retrouve les impressions que j'ai expliqué dans mon billet, mais tu y précises aussi des choses que j'ai oublié, comme le fait que cette histoire de fantasy se mêle intelligemment à l'Histoire de France ou que c'est très bien écrit. Sur ces deux points je suis tout à fait d'accord avec toi.
    Ce fut pour moi une excellente lecture que j'ai été vraiment ravie de partager avec toi :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci :) Et moi aussi vraiment ravie de cette lecture commune sur laquelle nous avons vraiment bien échangé ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je suis ravie que tu aies aimé cette saga!!

    RépondreSupprimer
  5. Une trilogie que je veux lire depuis un bon moment. Je pense que c'est ce que je choisirai pour découvrir l'auteur.

    RépondreSupprimer