dimanche 2 janvier 2011

Le Trône de Fer Intégrale 3 de George R.R. Martin

Première chroniques de l'année sur un de mes coups de coeur de l'année achevée, je trouve que cela tombe plutôt pas mal...
Néanmoins ce n'est pas le billet le plus facile à rédiger, car comment parler du Trône de Fer sans spoiler ? Et comment bien parler d'un livre dont un seul tome fait à lui tout seul 1150 pages ?

En premier lieu, mon tout premier constat est que l'on peut passer plusieurs mois en "sevrage" de ce roman et pourtant replonger derechef dedans dès la première page.
Quel bonheur de retrouver les personnages, de renouer avec eux comme s'ils étaient de vieux amis que l'on retrouve, sans besoin d'adaptation, de savourer à nouveau le style fluide et agréable de Martin, de replonger dans les intrigues et les inquiétudes... Le côté purement fantasy est toujours aussi discret mais prend peu à peu son importance avec la menace des Autres qui grandit, le pouvoir de Bran qui se précise, la présence et le rôle des dragons auprès de Daenrys ...

En deuxième lieu, mon sentiment à la fermeture de ce pavé fut la ... frustration .... frustration parce que je sais que je ne commencerai pas le Tome 4 de suite (parce que j'ai d'autres livres à lire et que si je commence le 4, je me retrouverai encore plus frustrée de ne pas avoir le 5 en main car non terminé par l'auteur, Martin je t'en supplie passe la vitesse supérieure !!!) et que forcément encore une fois Martin a le chic de nous laisser en plein suspense.

Je demeure époustouflée par la capacité de cet auteur qui après plus de 3 000 pages arrive encore à captiver, à surprendre, à susciter l'émotion, la colère, l'ahurissement ... à nous emmener au gré des pages et nous de suivre, captivés, ; au point que pour ma part, certaines fois ,j'ai eu l' envie furieuse de sauter des pages pour revenir au personnage que je venais de quitter.

Je dirais aussi que Martin n'a peur de rien, il ne craint pas de décevoir en créant des pertes auxquelles on ne s'attend absolument pas (on m'avait dit que Martin ne préservait pas ses personnages, je le sais maintenant !), de surprendre en mettant en place des revirements de situations incroyables, de se servir de ses personnages comme des pions pour créer des alliances qui se font et se défont au gré des évènements (les femmes notamment en font les frais, forcément au temps des rois, elles étaient souvent monnaie d'union entre royaumes et n'avaient pas le droit à la parole, encore moins à la décision) ... et toujours je suis dedans, je me laisse porter, des fois je proteste "ah non là il exagère, pourquoi faire cela c'est trop terrible" et puis j'applaudis "mince il l'a fait, oui il l'a fait".
C'est presque épuisant émotionnellement une lecture pareille et pourtant on n'a pas envie que cela se termine.

Quant aux personnages ... j'ai toujours énormément d'affection pour Tyrion, le mal aimé qui tente de faire sa route malgré les embûches de plus en plus nombreuses, pour Jon qui, droit et loyal, suit la route qu'il s'est tracée, pour Arya qui bravement tente de faire face à son destin alors que c'est toujours une toute petite fille bien faible malgré son courage, pour Bran qui malgré son handicap a trouvé une nouvelle manière de s'approprier ses déplacements ...
J'aime aussi beaucoup les loups garous qui accompagnent les Stark car ils font partie intégrante de l'histoire ; j'attends toujours désespérément qu'Arya revoit le sien d'ailleurs !
Certains personnages secondaires deviennent aussi très importants dans cette intégrale, notamment Davos le bras droit du roi Stannis et Samwell Tarly le froussard de la Garde de Nuit qui enfin se révêle.

Je n'en dirai pas plus .. je suis toujours autant séduite par cette série superbement bien écrite, entrainante et attachante ...
Ce livre a un côté magique certain, autant par son contenu en fait que par son pouvoir d'attraction et de séduction.

Ailleurs (attention il peut y avoir des spoilers dans les autres billets ^^)
Yozone , actusf,

3 commentaires:

  1. Bonjour,

    Critique intéressante qui me donne envie d'aller me plonger dans les premiers tomes.

    Mais j'ai une question. Qui est l'illustrateur de la couverture ??

    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Et merci ^^ oui tu peux aller te plonger dans les premiers tomes, c'est vraiment un chef d'oeuvre !
    L'illustrateur de la couverture est Marc Simonetti :)

    RépondreSupprimer