mercredi 16 juin 2010

Rencontre avec Thomas Scotto



Rencontre avec un auteur .. ou quand l'école prend tout son sens ....

"Comment perceviez vous un écrivain ?" ai-je posé à mes élèves
-Quelqu'un de sérieux
- Quelqu'un de sévère- Quelqu'un qui ne sort jamais et travaille toujours à son bureau

"Et comment avez vous trouvé Thomas Scotto ?"
- Rigolo
- Il a de l'humour- Il est super ...
- Il est sympa

Et j'en passe ...

Avoir la possibilité de découvrir des livres puis de rencontrer leur auteur reste quelque chose de magique aux yeux des enfants, pour eux un écrivain demeure un homme un peu étrange qui, telle une machine, n'a pas de vie, tape en série le même roman et semble tellement lointain et empreint de mystère qu'il est inabordable et même inimaginable.
Alors le voir en réel, jouer devant lui des textes préparés, lui parler, lui tendre son livre pour qu'il y appose une dédicace, la magie opère .... il suffit de voir leurs yeux quand ils comparent entre eux les dessins faits sur leurs livres ou lorsqu'il leur apprend que sans eux, eux lecteurs, un livre ne resterait qu'un tas de feuilles reliées entre elles, et qu'il faut qu'un enfant ouvre cette couverture cartonnée et en feuillette les pages pour faire vivre une histoire et des personnages.
Alors Thomas Scotto qui es tu?
Un auteur abordable déjà en premier lieu, très charismatique qui a un contact réellement humain et formidable avec les enfants.
Un écrivain qui se balade avec un petit cahier pour noter ses idées, les phrases qui le marquent (à retenir celle d'un de mes élèves : "Ce matin je me suis levé cul sec" pour un de tes prochains livres !!!) ; qui écrit avec passion, qui manie la langue à grand renfort de jeux de mots et de pensées poétiques et qui aime aller au devant de ses lecteurs, un très grand spectateur aussi qui a gardé son âme d'enfant.


Ses livres
:- toute une série dans la collection Petite Poche, chez Thierry Magnier, de petits recueils d'une cinquantaine de pages qui tracent d'une plume légère et humoristiques des morceaux de vie d'enfants.
Petits livres certes mais pas forcément les plus aisés à écrire dans la mesure où il faut aller à l'essentiel, au plus fort de l'action immédiatement et accrocher le lecteur dès les premières lignes ; livres qui ont l'énorme avantage aussi
de séduire les enfants qui n'aiment guère lire et que la longueur effraie.
- des albums dont Jérôme par coeur ; Sables émouvants
- des recueils de pensées philosophiques notamment La première Larme et Pensées en suspension ...

Citation
"J'aime écrire comme on fabrique des souvenirs et parce qu'il ne faut jamais taire ce qui nous étonne, nous met en colère, nous fait peur ou nous passionne. Tellement convaincu que les livres lus pendant l'enfance résonnent longtemps dans nos vies d'adultes."

Merci pour ce morceau de rêve offert à ces enfants qui en sont tellement dépourvus dans ce monde et rendez vous au Festival du Livre Jeunesse à Montreuil.
Pour en savoir un peu plus

4 commentaires:

  1. Ils ont du être bien surpris tes p'tits loups quand ils ont vu que l'idée qu'ils se faisaient d'un écrivain collait pas vraiment à la réalité.

    RépondreSupprimer
  2. Mes p'tits loups ont aussi eu très envie d'aller à l'école pour cette rencontre ...LE jour où ils se lèveront plus facilement pour voir leur maitresse je serai comblée, mdr.
    Mais oui tu as raison, surpris et .... heureux :)

    RépondreSupprimer
  3. Je confirme, nous avons passé une très belle journée et je suis rentrée chez moi avec des étoiles dans les yeux. Je n'avais jamais rencontré d'auteur (à 40 ans... il n'ai pas trop tard, la preuve). Merci de m'avoir permise de vivre une partie de cette journée avec ta classe.
    Je te remercie (encore) pour le livre, ce geste m'a beaucoup touché! La dédicace de Thomas est tout simplement exceptionnelle. Un souvenir unique que je garde dans mon cœur à jamais.
    J'ai rencontré un auteur... une belle âme comme il en existe peu sur cette terre.
    Merci, Flo.

    RépondreSupprimer
  4. De rien pour le livre :)
    Super journée oui effectivement, les enfants en parlent encore aujourd'hui !!!

    RépondreSupprimer