lundi 28 juin 2010

Le Trône de Fer de Georges R.R. Martin

Parler d’un tel livre va être difficile … tant il est riche en émotions, en personnages, en intrigues … George R.R. Martin a créé un univers de la même trempe que celui d’Herbert avec Dune, un univers totalement inédit qui rappelle l’Europe au Moyen Age mais qui comporte ses propres saisons (qui durent une dizaine d’années), un pays (les Sept Couronnes) dirigé par plusieurs grandes maisons dont une possède le pouvoir royal, : maisons possédant leurs propres domaines, bannerets et blasons mais aussi leurs propres intérêts, ce qui va entraîner conflits, alliances et rivalités.

Le Trône de Fer c’est un roman de .. fantasy dont les seuls éléments de ce thème se trouvent au tout début : les Autres qui rôdent de l’autre côté du Mur, mystérieux, effrayants, jetant un froid sur toute l’intrigue car le prélude est tellement puissant qu’on ne parvient pas tout à fait à s’en dégager …. et tout à la fin avec l’éclosion des dragons dans le feu …
Les quelques autres éléments de fantasy sont disséminés au fil des pages : la magie des Enfants de la Forêt, les loups garous qui accompagnent la famille Stark, les géants qui vivent aussi de l’autre côté du mur … Nul doute qu’ils trouveront leur expansion dans les tomes suivants.
Entre les deux : intrigues, conflits, passions, déchirements .. qui peuvent se résumer à cette phrase énoncée par Cersei : « Lorsqu’on s’amuse au jeu des trônes, il faut vaincre ou périr. »

Si dans le premier tome, l’auteur prend tout son temps pour nous plonger dans l’ambiance, pour nous faire connaitre ses différents personnages (les faire aimer ou les détester ou entre les deux car les personnages n’étant pas manichéens, on peut s’attacher parfaitement à celui qui a le mauvais rôle), le rythme s’accélère franchement dans le deuxième, au point qu’on a la sensation d’un cliffangher à chaque fin de chapitre. Et l’on reste tellement sur sa faim qu’on a une furieuse envie de tourner les pages à toute vitesse pour retrouver la suite directement au suspense insupportable. Le trône de fer c’est une accumulation de différentes histoires qui s’entrecroisent, qui se suivent ou se complètent, dont on trouve les réponses du sort d’un des personnages dans le moment de vie d’un autre.

Et le retournement de situation nous laisse pantois, l’auteur parvient à nous prendre totalement au dépourvu en nous entraînant dans une direction pour brusquement nous en détourner à l’instant de la succession du roi Robert … on en a le souffle coupé et en même temps, envie de le saluer bien bas pour une telle maîtrise des évènements ... mais aussi, il faut l’avouer de le maudire car ce revirement est horrible émotionnellement parlant .. ce qui va en découler ne l’est pas moins ….

En premier lieu, la principale difficulté de ce roman épique et époustouflant consiste à se retrouver parmi la pléthore de personnages, les secondaires notamment, les principaux étant mis en exergue par un chapitrage précis qui nous permet rapidement de les connaître parfaitement.
J’ai malheureusement passé les ¾ de la lecture du « Trône de Fer » volume 1 en version poche (version remaniée et découpée) dans une sorte de floue artistique concernant les nombreux personnages gravitant autour des Maisons Stark, Baratheon et Lannister (je n’ai pas la mémoire des noms hélas ) avant de craquer et de m’offrir l’Intégrale (soi dit en passant, l’Intégrale toute entière revient moins chère qu’acheter tous les tomes un à un et de plus les couvertures sont beaucoup plus jolies et travaillées, argument de choc) pour avoir accès enfin à la présentation de TOUTES les maisons ! Quelle clarté désormais !

D'autre part, l’auteur ne se contente pas de faire vivre des personnages, il a mis en place des sociétés dont on pourrait retrouver le pendant historique
[à ce sujet, il existe un portail dédié à l’histoire du Trône de Fer qui fourmille de détails sur les différents évènements historiques ainsi que sur les personnages.]

- Les Dothrakis font inexorablement penser aux récits sur les Huns, avec Attila (Khal Drogo) à leur tête. « Les sabots dothrak avaient littéralement labouré la campagne, y enfouissant seigles et lentilles, tandis que flèches et arakhs irriguaient de sang ces sillons d’un nouveau genre. » (On connait la célèbre maxime qu’aurait dite Attila « Là où passe mon cheval, l'herbe ne repousse pas. » )
- La façon dont les Enfants de la Forêts ont été repoussé vers le Nord par les Andals évoque les grandes invasions du début du Moyen Age : « D’abord survinrent les Andals, une race de grands guerriers blonds qui, maniant le feu et l’acier, portaient peintes sur la poitrine l’étoile à sept branches, des nouveaux dieux. »
- Les peuplades qui accompagnent Tyrion (Sélénites, Oreilles Noires, Faces Brûlées etc ..) font penser aux tribus primitives avec leurs rites, leurs traditions.

Quant aux personnages eux même, tout naturellement j’ai été encline à apprécier la famille Stark, notamment Jon, Bran et Robb qui ont chacun à leur manière une évolution tout à fait intéressante dans leur perception des choses et leur propre maturité. J’ai hâte de suivre leur chemin. Robb notamment sort grandi de sa première bataille et augure de la même qualité que son père.
La petite Arya est tout aussi fascinante dans la mesure où c’est une révoltée née qui n’accepte pas sa condition soumise féminine au contraire de sa sœur qui se révèle faible et couarde.
Deux autres personnages retiennent aussi mon attention :
- Tout d’abord Tyrion qui à la base, faisant partie des Lannister, figure ô combien haïe, devrait être détesté sans commune mesure. Il n’en est rien .. petit canard noir de la couvée Lannister, déprécié par son père, ayant développé une intelligence sociale et stratégique supérieures, il se révèle de plus en plus attachant au fil du récit, on ne sait jamais de quel côté il va finir par basculer et sa psychologie en fait un des personnes les plus intéressants de l’histoire.
- Et enfin Daeneys qui, de petite fille craintive sous le joug monstrueux de son frère, va gagner en assurance et maturité et devenir une femme puissante. Par ailleurs l’Intégrale 1 s’achève sur elle ce qui n’est pas anodin à mon sens et promet une importance accrue au fil des autres tomes.

Pour achever ce billet, il existe une série en construction, je ne suis pas particulièrement fan des adaptations des livres à la TV et au cinéma que je trouve franchement ratées pour la plupart (en dehors à la rigueur du tout premier film des Harry Potter et de la trilogie du Seigneur des Anneaux, assez époustouflant je dois dire), mais je vais peut être faire une exception pour celle-ci, sachant que la moindre déception sera sans appel.
Un tel roman mérite vraiment une qualité suprême pour son adaptation.

Quant à moi je ne vais pas trop trainer à foncer sur l’Intégrale II !!!

Pour une autre analyse de ce roman, c'est ici.

Citations
"Comme l'Autre marquait une pause, Will aperçut ses yeux. Des yeux bleus, mais d'un bleu plus bleu, d'un bleu plus sombre qu'aucuns yeux d'homme, d'un bleu qui vous brûlait comme de la glace."

"Accroupi au centre du bosquet comme pour couver les eaux froides et noires d'un pauvre étang, l'arbre-coeur, comme disait Ned. Un barral gigantesque, auquel son écorce blanchâtre conférait un aspect rongé, tandis que son feuillage violacé évoquait des myriades de mains tranchées. Sculptée dans le tronc, une figure longue aux traits mélancoliques vous lorgnait, du fond de ses orbites vides et rougies par la sève séchée, d'un air de vigilance étrange."




3 commentaires:

  1. Le groupe de Tyrion me fait penser aux Celtes : ils sont bien barbares et arrêtent pas de se battre entre eux :p

    Sympa ta chronique ^^

    RépondreSupprimer
  2. Oui tu as tout à fait raison, je voulais le souligner (les guerres incessantes entre tribus celtiques) et j'ai complètement zappé.

    Merci :)

    RépondreSupprimer
  3. Ouiiii, Aryaaaaa ! J'aime bien Tyrion moi aussi, Daenerys également, mais elle ne fait pas partie de mon topp 3 :p
    J'aime beaucoup ta chronique :) Je trouve que tu es plus claire que moi sur la construction des sociétés et comment elles s'agencent.

    RépondreSupprimer