mardi 9 décembre 2014

Lecture jeunesse en folie (3)

Dernière virée en date et lecture de pas moins d'une douzaine d'albums. 
Alors qu'en ressort-il ?

En premier lieu, si vous cherchez un album de qualité pour un fils-fille ou neveu-nièce, foncez en premier sur ceux édités par RUE DU MONDE car pour moi (pas que d'ailleurs), c'est vraiment le top du top.
Pour tout âge, pour tout niveau de lecture, tous véhiculent des idées, des idées de tolérance, mais aussi des connaissances historiques ou géographiques. Ce sont pour certains de véritables petits bijoux.

Je commence par les albums signé de Clothilde PERRIN.
Le Colis Rouge : Existe-t-il plus belle aventure que de traverser le monde à bicyclette avec un chapeau rouge sur la têt et, sous le bras, un gros colis aussi rouge que mystérieux ? Dans cet album muet, à la manière des Charlie, on cherche le petit bonhomme au colis rouge qui traverse les pages et les histoires et visite le cirque, les contes de fées ou la géométrie ... le tout servi par des illustrations douces.
C'est d'ailleurs le point fort de cette illustratrice, des dessins pastels, très tendres, colorés, j'adore vraiment !



- L'Enfant volant et L'Enfant lumineux font partie de la série "Les petits étonnants" et s'adressent aux petits en évoquant la peur de l'obscurité ou l'ennui, le tout avec beaucoup de poésie.

- T'es fleur ou t'es chou ? : Ou tu es fille en rose ou garçon en bleu ? A moins que .... "Moi, je m'appelle Maël. C'est à la fois un nom de fille ou un nom de gars. J'ai les cheveux longs, pourtant je suis un garçon. Autour du cou, j'ai un collier comme les Indiens. Je suis un gros costaud, mais j'aime très fort les bisous et les câlins." Voilà un album à mettre entre toutes les mains pour balayer d'un revers de page tous les stéréotypes sur les sexes. Je pense qu'il devrait faire l'objet d'une lecture obligatoire pour tous les concepteurs des catalogues des jouets des grandes surfaces afin d'oublier une fois pour toute ces horribles pages roses avec ces jouets soi-disant pour filles et pages bleues avec ces jouets soi-disant pour garçons.



Autres albums RUE DU MONDE
- Les deux soldats de Michel PIQUEMAL et Julien BILLAUDEAU ainsi que La maitresse ne danse plus de Yves PINGUiLLY et ZAÜ : deux albums qui évoquent chacun à sa façon les horreurs de la Grande Guerre. Le premier évoque la vie d'un soldat français et celui d'un allemand avant qu'ils se rencontrent face à face dans les tranchées : il n'y a pas d'un côté les méchants et de l'autre les gentils, seulement des hommes comme tout le monde qui se sont retrouvés dans un enfer qu'ils auraient préféré éviter.
"Tibo d'ici et Toma de là-bas sont arrivés en même temps dans un grand champ, un immense champ de bataille. Ils y sont restés. Où vouliez-vous qu'ils aillent ? Ils sont restés et chacun a tiré de l'autre côté de la tranchée.
Ils ont tiré, ils ont tué des p'tits gars d'ici, des ptits gars de là-bas, des p'tits gars de là-bas, des p'tits gars qui étaient leurs frères mais ils ne le savaient pas."
C'est très émouvant, très réaliste, poignant, avec des illustrations très crues et colorées.


Dans le même thème, mais côté civils, La maitresse ne danse plus, dans lequel on aborde la perte d'êtres chers.
"Quand revient le lundi, tous les élèves sont en classe avec la maîtresse. Elle ne porte pas sa robe rose et son ruban jaune ; elle ne porte pas sa robe jaune et son ruban jaune ; sous sa blouse noire, sa robe est noire. Et elle n'a plus de ruban dans les cheveux."
Cet album m'a fait pleurer, saloperie de guerre !!!!


- Mandela l'Africain multicolore  de Alain SERRES et ZAÜ : toute l'histoire de Nelson Mandela, depuis son enfance où on l'a obligé à porter un prénom européen jusqu'à son emprisonnement pour s'être battu pour ses idées. C'est un album très dur parce que beaucoup de pages sont consacrés à la prison, l'horreur de l'enfermement, les mauvais traitements etc ..... Les illustrations à l'encre de Chine sont très figuratives et renforcent bien le côté sombre de  l'histoire.A la fin de l'album, quelques pages sont réservées aux photos de Mandela et à sa biographie.


- Et on redessinait le monde de Daniel PICOULY et Nathalie NOVI propose un voyage à travers le monde. On visite ainsi l'Europe puis l'Afrique, l'Asie etc .... sous forme de poésie. C'est très chouette.
"Moi, si je pouvais redessiner le monde, j'en ferais une cité-puzzle, à bâtir de toutes pièces. Je regarderais chacun trouver enfin sa place rien qu'en portant les yeux autour de lui, rien qu'en se glissant, s'ajustant, s'apaisant. Des petits bouts de rien jusqu'à la dernière pièce déposée là pour animer le tout."


- A l'école arc-en-ciel de Béatrice FONTANEL et Lucile PLACIN : Une journée à l'école qui commence dans les larmes et se termine en moment extraordinaire lors de la récréation, pour tous les jeunes enfants qui sont effrayés par ce monde quelquefois hostile qu'est une cour de récré. Les illustrations sont particulièrement colorées avec un brin de folie et des personnages portant tous deux tâches rouges en guise de joues, on aime ou pas mais en tout cas cela a le mérite d'attirer l'oeil.



- Les bêtes noires ont bon dos de Alain SERRES et Aurélia FRONTY qui parle à travers l'histoire d'un scarabée "à tête noire  que toute la forêt avait pris pour bête noire" de la tolérance et du racisme. Un album particulièrement lumineux avec des illustrations superbes.


Les deux derniers albums sont
- Chez Ecole des Loisirs : Sann de Chen JIANG HONG ou comment un petit enfant arrivera à déplacer des montages pour venir en aide à ses parents. Un bel album notamment pour les illustrations. Après l'histoire est bien dans le genre de l'Ecole des Loisirs qui raconte essentiellement une histoire autour de bons sentiments. Le petit plus est que cela se passe en Asie et qu'on y mêle le conte et le fantastique.


- Paris s'envole chez Gauthier-Languereau de Hélène DRUVERT : je termine par un véritable petit bijou, l'histoire de notre Tour Eiffel nationale qui s'ennuie et décide d'aller se balader dans Paris. Ce qui fait la magie de cet album se tient dans les illustrations :en noir et blanc avec des découpes laser, c'est génial, à avoir absolument !! Par contre je crains qu'il ne fasse pas long feu dans les mains pas toujours délicates de ces chères têtes blondes !



6 commentaires:

  1. :) :)
    Je connais un petit garçon qui s'appelle Mael! Il est trop jeune pour lire mais j'offrirai peut-être le livre à ses parents pour plus tard :)
    Le livre sur Paris a l'air sublime en effet...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ses parents peuvent le lui lire, il est vraiment chouette ce petit album et les illustrations sont vraiment très jolies :)

      Supprimer
  2. J'aime bien tes billets parce que je ne m'y connais pas beaucoup en littérature jeunesse et tu fais toujours un retour qui a du poids puisque tu "testes" les lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhoo merci c'est très gentil à toi :)
      J'ai des cobayes testeurs très performants xD

      Supprimer
  3. Le livre sur la Tour Eiffel je le prendrais bien pour moi *_*
    Sinon je note Rue du monde :p

    RépondreSupprimer