mercredi 17 décembre 2014

American Fays de Anne Fakhouri et Xavier Dollo

"Ce Chicago de 1925  a tout du chaudron prêt à exploser ! Entre les Leprechauns mouillés dans la fabrication de faux billets et les gangs qui s'activent en coulisse pour s'emparer des marchés de l'alcool et des speakeasies, autant dire qu'il y a de l'orage dans l'air. Et tandis qu'Al Capone tente de retrouver son influence sur la ville, voilà que des Drys, farouches partisans de la Prohibition, sont sauvagement assassinés. Scarface deveint, aux yeux des autorités, le suspect idéal ...."

C'est là qu'intervient alors la bande de chasseurs nommée les No Ears Fours, quatre individus pas forcément très recommandables mais en qui Capone a suffisamment confiance pour leur confier la mission de l'innocenter ..... sous 72 heures.
Voici donc une enquête  aux portes de la  fantasy urbaine avec quatre personnages haut en couleur : nous avons Old Odd le Chef de la Bande, allergique pathologique aux Fays ; Bulldog qui a la finesse et la grâce du chien dont il porte le nom et mord dans à peu près tout ce qu'il rencontre : Bix le jeunot qui ne pense qu'au jazz et rêve d'être noir et enfin Jack The Crap, le tueur sans âme. Une drôle de bande donc pour une enquête qui ne l'est pas moins et part dans des tas de directions pour finir en apothéose avec un combat épique entre créatures, monstruosités et humains ... Car les créatures magiques, les Fays, sous différentes formes, vivent en relative harmonie avec les humains et sont protégées par des lois.

Le moins que l'on puisse dire c'est que cela ne manque ni de rythme ni de rebondissements, à peu à la manière de Lasser (dont il est fait un clin d'oeil au début du livre : serais-ce le signe d'un cross over entre les deux séries ? cela pourrait donner quelque chose de plutôt sympa), ni d'humour, à la manière des gangsters d'un Chicago criminel des années 25.
Al Capone, de loin, supervise tout ce petit monde qui sera confronté à moult individus comme un riche industriel, un savant fou et même un Golem ! Sans oublier la tendresse générée par le benjamin au coeur sensible, Bix qui tombe fou amoureux d'une fille qui n'est évidemment pas pour lui.

C'est très sympa et très agréable à lire. Avec une mentions spéciale pour le passage concernant l'introduction des contes de fées vécus par nos amis sous l'influence d'une sorte de drogue : ce fut mon moment préféré du livre, un petit plus poétique et un instant de grâce dans un rythme actif. 

Le livre en lui-même est un objet magnifique : belle illustration de couverture, tranche rigide, bonne odeur (eh oui c'est important), pas trop lourd et bien présenté. Un livre qu'on est heureux d'avoir dans sa bibliothèque.

Ailleurs

Ce livre entre, pour moitié, dans le Challenge SFFF au Féminin de Tigger Lilly.



8 commentaires:

  1. Je suis contente de lire ta chronique positive car je l'ai mis en wishlist ;) Il me tente pas mal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est vraiment sympa ^^ J'espère que tu l'auras pour Noël :)

      Supprimer
  2. Le passage que tu cites est justement celui que j'ai le moins aimé, ça m'a semblé ralentir le rythme et ne pas avoir à faire avec le reste. Comme quoi, tout est question de perception... Merci pour le lien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ... j'ai beaucoup aimé pour le côté poétique et conte, j'ai trouvé que cela donnait une part de rêve et de fantasy au tout. Mais c'est cela qui est sympa dans le partage d'avis, c'est justement ces différences de perception sur les livres lus.

      Supprimer
  3. Et pour moi, mon passage préféré est aussi le même que toi.
    Par contre, pas totalement convaincu par ce roman qui tourne beaucoup sur des archétypes, et qui ne propose pas grand chose de réellement surprenant en dehors des fays cotoyant le Chicago d'Al Capone, mais des fays qu'on a bien du mal à visualiser si on e connaît pas le bestiaire sur le bout des doigts...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est tout à fait vrai, je m'y suis embrouillée dans tous ces Fays mais j'avoue ne plus y avoir prêté attention pour ne pas me gêner dans ma lecture.

      Supprimer
  4. Je vais être obligée de craquer sur ce livre, je le sens. C'est bien le genre de lectures qui a l'air de ne pas trop demander de réflexion qui me faut en ce moment ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui craque alors ^^ Des fois cela fait du bien de lire quelque chose de plus léger et de réjouissant.

      Supprimer