mardi 13 août 2013

Top Ten 37


Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon un thème littéraire défini sur le blog de Iani - rendez-vous initialement prévu créé par The Broke and The Bookish
Voici donc le thème pour cette semaine 
 
Les 10 problèmes auquel on fait face en tant que lecteur

Cela fait une éternité que je n'ai pas participé à un Top Ten mais en allant faire un tour sur le blog d'Alys, cela m'a donné fort envie au vu du thème, donc .... en avant !!!

1 Ne pas s'appeler Crésus : cela n'a l'air de rien mais des fois on aimerait vraiment mais vraiment dévaliser des librairies, surtout lors des festivals, sauf .... qu'il faut tout de même tenir compte du facteur que l'argent ne pousse pas sur les arbres ....

2 Aller travailler ou devoir quitter la maison lorsqu'on est dans un livre passionnant, c'est cruel, des fois je prends le livre avec moi histoire qu'il ne me quitte pas, même si je sais pertinemment que je ne pourrai l'ouvrir.

3 Avoir des bibliothèques non extensibles .... et dans le même ordre d'idée avoir une maison non extensible ... parce que des fois cela enrage de ne plus avoir de place pour ses petits livres adorés et comme je ne peux me résoudre à me débarrasser des anciens, j'ai un grave soucis à ce niveau là

4 Avoir des collections dépareillées, cela me dérange de plus en plus, soit on achète en grand format mais alors cela prend de la place et cela coûte cher, soit on garde tout en collection poche mais il faut attendre des siècles pour avoir les suites, si on brasse les deux parce qu'on est impatient, cela fait trop moche dans la bibliothèque.
 
Les aventuriers de la mer, totalement dépareillés, berk
 
5 Et du coup, devoir attendre pour les suites, c'est atroce aussi, surtout lorsqu'on a accroché au livre, je suis en train de le subir une nouvelle fois malgré ma résolution de ne plus acheter de séries avant qu'elles ne soient finies.

6 Ne pas avoir le temps de tout lire ce que l'on voudrait, y'a rien à faire, au rythme des sorties, je n'aurai jamais de toute ma vie pour tout lire, de plus comme je ne fais tout de même pas que cela, eh bien, c'est fichu.

7 Se trouver en manque lorsqu'on a fini une série et que l'on est définitivement amoureuse des personnages, de l'ambiance .... j'ai vécu cela l'été dernier après la fin de la Ballade de Pern ... et j'y pense encore beaucoup même maintenant, j'ai vécu cela aussi avec La Citadelle des Ombres et beaucoup d'autres.

8 Devoir attendre tellement longtemps entre la sortie d'une suite que l'on peine à se rappeler du livre précédent lu ... Heureusement il y a des auteurs, comme Lionel Davoust, qui ont pitié de la mémoire de moule de certains de leurs lecteurs et qui font des rappels intelligents pour qu'on ne se sente pas trop à la ramasse.

9 Avoir peur que l'auteur meure avant que sa série ne soit terminée, c'est une crainte que j'ai notamment avec RRR Martin, bon pourvu que cela ne lui porte pas malheur de l'écrire ! Je pense notamment à Dune non achevé à la mort de Herbert et massacré par ceux qui ont repris la série.

10 Devoir me réfréner pour lire une suite en me disant qu'il me faudra aussi attendre pour la suite de la suite, la faute aussi à Martin, cela fait des mois que je repousse la lecture de l'Intégrale 4 du Trône de Fer parce que je n'ai pas envie de devoir attendre encore et encore la sortie de l'Intégrale 5. Ce qui est idiot évidement car au final de toute façon j'attendrai.

Voici pour conclure ce top, en creusant un peu, je suis certaine que je trouverais encore des tas d'idées .... Eh oui être lecteur, ce n'est pas facile tous les jours !


24 commentaires:

  1. Lol! Trop fort! :)
    Parfois, moi aussi j'emporte un bouquin même si je sais que je ne pourrai pas lire... Si jamais on change de programme, c'est trop rageant de se retrouver sans rien! :p

    RépondreSupprimer
  2. Argh, je déteste également avoir une collection dépareillée. Le "pire", c'est quand le dos change en cours d'édition de la collection et que tu ne peut rien faire pour avoir quelque chose d'uni.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est le point qui est le plus ressorti de tous les billets que j'ai pu lire. Ah oui effectivement le coup des éditions qui changent c'est pas cool.

      Supprimer
  3. On a pas mal de points en communs, j'ai moi aussi une sainte horreur des collections dépareillées. je fais tout mon possible pour éviter cela, et jusqu'ici, je ne m'en sors pas si mal...
    Et j'ai aussi une courte mémoire, et tu fais bien de saluer Lionel Davousrt qui en effet parsème intelligemment son récits de petits rappels discrets.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage que tu n'aies pas fait le top ^^
      Cool si tu parviens à t'en sortir avec les collections dépareillées, je ne renonce pas à pouvoir faire de même un jour même s'il faut pour cela racheter des séries, Crésus y pourvoira, lol.

      Supprimer
  4. Plein de points communs aussi ! Les collections dépareillées, le manque de place, ne pas être Crésus... C'est dur la vie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dur la vie de lecteur, oui oui oui ^^ xD

      Supprimer
  5. Je ne supporte pas d'avoir une collection dépareillée non plus ! Je me reconnais vachement dans tes autres réponses aussi :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les collections dépareillées c'est le mal !

      Supprimer
  6. La collection dépareillée c'est généralement synonyme d'un dépôt chez le bouquiniste en ce qui me concerne. Quite à racheter la série en intégrale par la suite (moins en encombrante généralement).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je commence à faire, racheter les séries en intégrale, mais comme je ne suis décidément pas Crésus, cela n'est pas facile, xD

      Supprimer
  7. 1 oui, 2 oui, 3 pas encore un problème puis si on résoud 1, il y a assez de sous pour acheter un logement plus grand et des bibliothèques, 4 triple oui, 5, ça va je gère mâis je préfère commencer des séries terminées, plutôt pour savoir où je vais que de gérer l'attente, 6 triple oui, 7 je gère, 8 oui sans doute mais je ne me souviens plus là comme ça de quand ça m'est arrivé, 9 oui, 10 je dois être un peu maso mais j'aime bien faire ça :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est bon d'être maso des fois, xD
      Un logement plus grand et des bibliothèque certes mais il faudrait que le logement soit lui aussi extensible au final, à moins d'habiter un château. Où te caches-tu donc Monsieur Crésus enfin ???

      Supprimer
    2. Eh bien, rien que cela ! :p

      Supprimer
  8. Oula, il y a beaucoup à dire sur ce top !
    Déjà, le deuxième point : ça, ma chère, cela s'appelle un livre doudou ! Et je connais très bien :D Je suis pareille que toi concernant les séries dépareillées, j'ai vraiment horreur de ça mais... Erf, on est parfois obligé de composer avec :/ Ton 9e point me fait terriblement peur ! Nan mais, franchement, tu imagines ? Quelle angoisse. Par contre, pour le 10... Je ne peux plus attendre, je me lance dans quelques semaines ^_^ Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un livre doudou, c'est mignon ^^
      Le point 9 fait peur oui je confirme ^^
      Bisous à toi aussi :)

      Supprimer
    2. Un livre doudou!! C'est merveilleux!! (Dsl je m'immisce dans la conversation!)

      Supprimer
    3. Oui je trouve ça merveilleux aussi :)(et tu es la bienvenue dans la conversation ^^)

      Supprimer
  9. Ah les séries dépareillées, j'ai jeté l'éponge dans le domaine, même quand j'essaye d'avoir tout pareil y'a quand même des couacs improbables, je me dis que ça donne de la personnalité à ma bibliothèque xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut voir les choses ainsi oui, lol

      Supprimer
  10. Mouahahah, je crois que le pire, c'est ton n°2 à mes yeux :D Je valide tous les autres points (évidemment !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On souffre énormément quand on est lecteur n'est-ce pas ? xD

      Supprimer