dimanche 18 août 2013

Musée des arts et métiers


Il est bon quelquefois de transformer un moment de ses vacances en découvertes culturelles et lorsque Tigger Lilly m'a proposée la visite de ce musée que je n'avais jamais vu auparavant, j'ai évidement sauté sur l'occasion.

A la base, ce qui nous avait attirées étaient les deux expositions temporaires intitulées
- Robots, des films aux jouets
- Enki Bilal : Macanhumanimal

Je reviendrai plus tard sur ces deux expos, après évocation du musée en lui-même car au final nous y avons passé la journée tant son contenu et ses thèmes sont intéressants .. je dirais même passionnants.
Ce musée fut créé en 1794 par l'abbé Grégoire (on comprend maintenant la présence d'une partie du musée à l'intérieur même d'une chapelle : le clou tout de même de la visite) et renferme toutes les innovations technologiques : instruments scientifiques, matériaux, énergie, mécanique, construction, communication et transports. Il fut rénové en 200 et présente plus de 2 400 inventions.

De l'astrololabe de Rennerus à l'autovacc 1990 en passant par le laboratoire de Lavoisier ou l'autoclave de Papin, des postes téléphoniques de 1878 aux derniers portables derniers cris, en transitant par premières télévisions, minitel et premiers ordinateurs, des premiers métiers à tisser aux centrales nucléaires, de la voiture à vapeur de Cugnot de 1770 au TGV, cet immense musée -au plancher craquant sous les pieds, bien éclairé et bien exposé - nous balaye des centaines d'années d'inventions, de créations incroyables qui m'ont laissée bouche bée. 
Pas que j'ignore tous les progrès scientifiques accomplis par l'homme au cours de son Histoire mais parce que les voir devant soi a quelque chose de fascinant ... et là on finit par en oublier les travers et défauts de l'Homme, sa propension à faire la guerre, à générer les conflits, à vouloir dominer la monde et la nature pour réaliser qu'avant tout l'Homme c'est un génial inventeur .... Plus encore, les anciennes machines me subjuguent  .... Comment ces créateurs ont eu un jour l'idée d'assembler des engrenages pour en faire des moulins ? de faire des expériences qui conduiront à l'élaboration des machines à vapeur ? de fabriquer les premiers preneurs d'images, de sons et autres ?
C'est tout simplement époustouflant.

AP de type klapp 1910

Astrolabe de Rennerus

Machine élévatoire de Papin 1707

Métier à tisser automatique

Supercalculateur Cray-2

Telstar

Vélocipèdes 1865


Je me suis baladée de salles en salles, sans tout comprendre des explications scientifiques assez poussées pour moi qui suis tellement crasse en matière de physique, en gardant un oeil émerveillé du début jusqu'à la fin.

De plus ces collections sont admirablement présentées dans des vitrines en bois, bien espacées, dans de grandes salles bien éclairées .... Il n'y avait quasiment personne en plus, ce qui nous a permis de nous balader en toute sérénité -enfin presque, juste un gars qui a fait son petit scandale parce qu'on lui demandait pour la troisième fois de suite de présenter son billet, oui il faut avouer que les gardiens sont assez vigilants à ce niveau là- et prendre des photos, beaucoup de photos. J'avoue que dans ces cas là, j'en prends tout à la fois pour ma pomme mais aussi pour mon boulot qui même au plus fort de l'été ne me quitte pas : chouette une ancienne boussole à montrer à mes p'tits loups, ou alors l'avion Adler etc .... tout pour égayer mes cours d'histoire. 
Bon je suis incurable il est vrai ^^

En conclusion, avant de passer aux deux expositions, je ne peux que conseiller d'aller visiter ce musée. En particulier la chapelle aménagée en pièce d'accueil pour avions, voitures de collection et d'un pendule qui prouve que la Terre tourne bel et bien et qu'on peut le voir en visu !




Il existe d'ailleurs une visite virtuelle sur le site du musée qui permet d'en avoir un aperçu, ici.

Les expositions
- Robots, des films aux jouets .... cette salle présentait quelques uns des robots qui ont figuré dans les films, ainsi R2D2, l'original (déjà vu auparavant à La cité des Sciences) ou C3PO, ou encore les répliques de Robby le robot ou de Twiki. On peut voir une quarantaine de robots taille réelle ou de jouets.
Les voir ainsi donne une certaine impression de surréalisme. Je ne suis pas particulièrement fan des robots (enfin sauf ceux que la Guerre des Etoiles) mais j'aime bien les voir représentés.

Twiki

R2D2


Robby le robot


- Enki Bilal, Mécanhumanimal : Une belle découverte d'un auteur de BD que je ne connaissais absolument pas, en même temps je ne suis pas particulièrement versée dans la BD, donc plutôt ignorante en la matière. Cet auteur yougoslave est né en 1951 mais réalise ses bandes dessinées en français. L'exposition est déclinée en 5 espaces : passions humaines; animaux / monstres / hybrides ; rêves de machines ; conflits et planète.  Le tout dans une centaine de planches, dessins et toiles. Plus quelques objets. Nous avons bénéficié en plus d'une visite guidée faite par une guide absolument passionnée par l'oeuvre de Bilal et qui la connaissait sur le bout des doigts ce qui fut très instructif, même sans avoir rien lu de lui.
D'ailleurs j'aurais bien acheté un album mais .... au vu d'un achat conséquent qui m'attendait, j'ai préféré m'abstenir, ce sera pour Noël ! En tout cas une très chouette découverte.




Et une très bonne journée vraiment extrêmement enrichissantes. Je pense que j'y reviendrai un jour, ce musée vaut vraiment le détour.

17 commentaires:

  1. hey il est sympa ce musée :)
    par contre je suis jalouse quand j'y suis allée j'ai pas pu faire l'expo d'à coté (pas prise en compte dans mon billet) mais c'était pas celle là c'était sur l'évolution du jeu vidéo
    mais là je suis jalouse t'as vu mon petit R2D2!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La prochaine fois je lui ferai un gros bisous de ta part ^^

      Supprimer
  2. Ça fait envie, j'aime bien les musées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus celui-ci est juste trop bien :)

      Supprimer
  3. Il a vraiment l'air génial ce musée !
    Par contre, j'habite dans le Sud donc c'est un peu loupé pour moi snif... Mais je note pour la prochaine fois que je monte sur Paris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne occas de se dire "tiens et si j'allais à Paris" lol. Il est effectivement génial :)

      Supprimer
  4. Ha! Je veux trop y aller depuis que j'ai lu Le Pendule de Foucault de Eco. J'ai rien compris à ce livre mais le premier chapitre se passe dans ce musée: le narrateur s'y planque pour y passer la nuit. :p
    En tout cas, tous ces vieux objets sont fascinants. Jules Verne a dû devenir dingue s'il y est allé un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et sinon il y avait pas Wall-E? :(

      Supprimer
    2. C'est assez dingue oui ^^
      Et non Wall E n'était pas présent :p

      Supprimer
    3. C'est marrant moi c'est le fait d'y être allé qui me donne envie de lire ce livre. Je ne savais cela dit que le premier chapitre se passait dans ce Musée.

      Supprimer
    4. Le premier et le dernier d'ailleurs, enfin si je ne me trompe pas. Mais ce qu'il s'y passe est vraiment très bizarre lol.

      Supprimer
  5. Diantre il faut que j'aille voir cette expo sur les robots. Je l'avais déjà visité auparavant, c'est un très chouette musée (mais immense, j'ai pas eu le temps de tout apprécié).
    Tu as vu la salle où on va genre du gramophone à l'ordinateur portable en passant par les consoles ATARI et les baladeurs cassettes ? J'ai eu l'impression de prendre un siècle en la traversant xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on l'a vue, c'est tout à fait cela ^^ Très chouette ! Et encore moi je peux dire que j'ai connu pas mal des anciens objets, la télé noir et blanc, les premiers magnétoscopes, les baladeurs cassettes, on se prend un sacré coup de vieux, lol

      Supprimer
  6. Une excellente surprise, je n'aurais jamais imaginé qu'on y passe la journée !

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai fait il y a quelques années, j'avais été plutôt bluffée aussi ! Il y a effectivement de quoi y passer des heures et des heures ! J'y retournerais sous peu, pour l'expo sur Enki Bilal qui me tente juste énormément... :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un auteur qui vaut le détour effectivement ^^

      Supprimer