jeudi 15 mars 2012

Béhémoth Tome 2 Scott Westerfeld

Après une ultime attaque des clankers, le Léviathan a réussi à décoller et se dirige dorénavant vers Constantinople, ils n'en sont même qu'à quelque heures au grand désarroi de Déryn qui sait qu'alors elle va devoir se séparer d'Alek. Mais alors alors que l'aéronef est à la poursuite de 2 cuirassiers clankers, l'un des deux fait feu sur lui d'une terrible arme génératrice de foudre qui si elle l'atteint le fera exploser sans façon.

Et parce qu'Alek et ses amis clankers le sauvent, mais en contournant les ordres donnés, ils se sont  rendus coupables d'un acte de mutinerie et risquent d'être livrés aux Anglais dès leur arrivée.
Alek sait qu'il doit trouver un moyen de fuir ... quant à Déryn, elle devra choisir entre sa loyauté envers son pays et l'amitié qui la lie désormais à son ancien ennemi.

Le premier constat est que ce Tome 2 démarre sur les chapeaux de roues :  une bataille et du danger dès les première pages, ce qui permet du coup de reprendre pied immédiatement dans l'univers.
La continuité avec le premier tome est bien là et on retrouve avec plaisir les personnages qui gagnent peu à peu plus de profondeur. C'est ce que je reprochais un peu au premier tome, un survol un peu rapide des protagonistes mais en l'occurrence il n'en est rien dans cette suite.
Au contraire Déryn, la courageuse et un peu casse-cou jeune fille garçon manquée, revient touchant dans sa lutte contre l'intérêt qu'elle porte malgré elle à Alek. Quant à lui il a enfin mûr et est nettement moins niais, c'est que maintenant il a une réelle place à tenir dans cette guerre.

L'action tient vraiment une part importante dans Béhémoth, puisque tout a été mis en place dans Léviathan, tout s'enchaine désormais rapidement et sans temps mort, du coup ce tome là est beaucoup plus passionnant que le premier et surtout très visuel. Il y a certes les illustrations (j'y reviendrai plus tard) qui jalonnent les chapitres mais aussi une façon de raconter très active qui nous met au coeur des évènements, du coup je n'ai pas vraiment respecté les dates de notre lecture commune car je me suis laissée prendre au jeu et j'ai eu envie de continuer d'une traite.

Les illustrations maintenant .. elles sont absolument incroyables, démentes, l'invention des machines l'est déjà en soi, quelle originalité, mais les dessins leur donnent de l'ampleur .. je ne peux m'empêcher de songer aux fameuse machines de l'île de Nantes .... rien que l'éléphant, moyen de transport des Ottomans, j'ai éprouvé les mêmes sensations que face au gigantesque éléphant de l'ïle : sa démarche lourde sans être pataude, son immensité presque effrayante, sa façon implacable de marcher ..
Et d'ailleurs ils se ressemblent !

Béhémoth

L'éléphant de L'Île

Pour moi ces illustrations font partie intégrante du récit, il est des fois difficile de se représenter des choses insolites ou inconnues, même avec forces explications et ces dessins, loin de casser la représentation que l'on peut s'en faire, les renforce et leur donne réellement vie. Westerfield pourrait presque faire un album rien qu'avec ces illustrations.

En dehors de cela, il y a aussi tous ces animaux darwinites, on avait fait connaissance déjà avec le Léviathan, fabuleux aéronef, on s'attendait aussi à découvrir ce que cachaient les mystérieux oeufs que le Dr Barlow, la scientifique, couvaient presque comme étant les siens, je n'en dirai pas plus, c'est surprenant .... sans oublier le monstrueux Béhémoth, clé de la bataille finale de ce Tome ...

Bref en conclusion, un roman vraiment bien mené, plus profond et compliqué d'abord que le premier : personnellement si j'ai de bonnes connaissances de base sur la première guerre mondiale, je ne suis pas très calée sur le rôle qu'a pu jouer l'Empire Ottoman dans le conflit ... heureusement Westerfield conclue toujours ses tomes par un rappel historique des faits et ce qu'il a rajouté pour baser son uchronie.
Petite anecdote : la fameuse arme créatrice de foudre .. appelé le canon Tesla dans Béhémoth ...ce canon n'a jamais vu le jour mais Nikola Tesla a, lui , bel et bien existé et avait travaillé sur un rayon de la mort qui aurait pu, selon ses dires, abattre 10 000 avions à une distance de 250 miles .... Cela fait froid dans le dos ... 
"Il offrit son invention à plusieurs gouvernements, mais aucun ne s'y intéressa. C'est peut-être une bonne chose"
J'aime le "peut-être " très relatif de l'auteur .... Cela dit si ce canon n'a pas fait ses preuves, il existe malheureusement une autre arme qui aura fait plus qu'abattre 10 000 avions .... et qui aura intéressé somme gouvernements ....

Ce livre prend lieu et place bien entendu dans les Challenges :
Et clôt par la même occasion mes participations.

Et enfin fut lu sur le Cercle d'Atuan.
Voici les avis des autres blogueurs : Spocky ; Vert ; Shaya ; Anudar ....

Le Tome 3 sort en Septembre, j'ai hâte !


5 commentaires:

  1. Je n'ai jamais vu les machines de l'île de Nantes, mais ta comparaison avec les mécanopodes, me donne vraiment envie d'y faire un tour.
    Pour en revenir à Béhémoth, j'ai eu le même sentiment que toi. Un livre avec toujours autant d'action et de découverte, mais qui en plus a pris en maturité, comme Alek ;) Et le tout accompagné de magnifiques illustrations. Au fait elles ne sont pas de Westerfeld mais de Keith Thompson.

    RépondreSupprimer
  2. Oui je me doutais bien qu'elles n'étaient pas de l'auteur mais j'ai utilisé le premier raccourci qui allait bien avec ma flemme de chercher, xD
    Cela dit ce qui est sûr c'est qu'il a du avoir communication entre l'auteur et son illustrateur, ce qui n'est pas forcément toujours le cas.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai un tout petit peu, aussi, pensé à l'Elephant des Machines de l'Île...

    Lien échangé :) ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien qu'un tout petit peu ? xD
      Merci pour le lien ^^

      Supprimer
  4. Il faudra que j'aille constater la ressemblance à Nantes alors ^^

    RépondreSupprimer