Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon un thème littéraire défini sur la blog de Iani - rendez-vous initialement prévu créé par The Broke and The Bookish-
Voici donc le thème de cette semaine
Les 10 livres qui ont bercé votre enfance
Je pense que ce Top Ten va être intéressant à bien des égards sur la blogosphère : car non seulement il traduit un peu ce que nous avons pu être, enfant, sur nos goûts littéraires mais en plus il risque d’être radicalement différent d’une génération à une autre. Car en matière de changement, la littérature jeunesse a connu une sacré progression entre les années 70 et maintenant !
Faire mon propre Top Ten a été à la fois très rapide, facile et long, difficile.
Rapide et facile car en un clin d’œil j’ai trouvé somme de livres que j’ai pu lire et relire mainte fois dans mon enfance … mais du coup long et difficile car il m’a bien fallu faire un tri.
En guise de Top Ten, un Top Fifteen voire plus aurait été plus adapté.
Du coup j’ai retenu ceux qui m’avaient le plus marquées et qui sont à l’origine de beaucoup de mes goûts et loisirs d’aujourd’hui.
Brave Duke de Joseph CHIPPERFIELD : En quelques lignes l’histoire d’un chien, un Berger Allemand (bien évidement) qui échappé d’un chenil va vivre presque sauvage jusqu’au moment où il rencontre l’Homme,celui pour qui son dévouement sera sans égal. A la manière des Lassie ou des romans de Jack London sur la passion entre un chien et son maître, Brave Duke m’avait à ce point conquise qu’emprunté à la bibliothèque de mon école je ne le rendis jamais. Je crois que c’est Le livre de mon enfance.
L’Etalon Noir de Walter FARLEY : Après les chiens,les chevaux ma deuxième passion : qui n'a jamais rêvé d'avoir comme meilleur ami le plus sauvage et le plus noir des étalons ? Je l'ai tellement lu, lui et sa suite, qu’il est très surprenant qu’ils soient encore en bon état. Comme quoi la bibliothèque verte était drôlement résistante.
Mon ami Flicka de Mary O’HARA : Non seulement c’est un livre qui traite de chevaux mais c’est en plus un formidable roman bien écrit, qui raconte la vie dans l’Ouest américain, les grandes étendues sauvages, les paysages hallucinants …. Un bien beau voyage, ce qui explique qu’il fait partie de mon Top Ten. Et un livre que je relis très souvent, pour moi un des meilleurs sur le cheval.
Les six compagnons de le Croix Rousse de Paul Jacques BONZON : Encore toute une série qui a accompagné mon enfance, c’est bien simple j’en demandais à chaque anniversaire,du coup j’en ai une bonne collection et de la vieille bibliothèque verte cartonnés qui plus est ! Pour précision ce ne sont pas tellement les histoires policières qui m'intéressaient mais belle et bien la présence de Kafi le chien loup des compagnons, c'est d'ailleurs ainsi que j'ai appelé mon tout premier chien.
Charlotte Parlotte de Michael BOND : C’est tout simplement l’histoire d’un cochon d’inde seulement pas n’importe lequel, Charlotte Parlotte parle et invente des histoires mais alors quelles histoires !!!Ainsi nous apprendra-t-elle l’origine de son espèce tout comme l’explication du manque de queue qui la caractérise. C’est si savoureux et empreint d’humour qu’il y a 3 ans, lors de l’arrivée du cochon d’inde (Chouquette) de ma classe, j’ai lu cette histoire à mes élèves. Ils sont absolument adoré et j'en ai revu pas mal aller s'y replonger dedans ensuite.
Deux ans de vacances de Jules VERNE : Je ne le possède pas dans ma bibliothèque mais c’est encore un livre que j’ai emprunté moult et moult fois à la bibliothèque à côté de chez moi (j'adorais y passer des heures les mercredis après midi même si j'obligeais ma soeur - qui détestait la lecture - à m'y accompagner car j'étais trop timide pour y aller seule), j’ignore si c’est le premier Jules Verne que j’ai lu(j’avais beaucoup aimé aussi Un capitaine de quinze ans) mais cette aventure de ces jeunes qui se retrouvent en autarcie sur une île déserte durant deux années, m’avait vraiment séduite. Je le relirais bien d’ailleurs.
Le faucon déniché de Jean Côme NOGUES : C’est LE livre intemporel par excellence il peut être lu par toutes les générations.Cette histoire, qui se passe au Moyen Âge au pays de la fauconnerie, est très intéressant à plusieurs points de vue. J’ai eu ma période oiseaux de proie grâce à lui et d’ailleurs j’en ai gardé une certains fascination, je suis toujours contente d’aller les voir en spectacle … comme à Provins l’été dernier.
Le petit Nicolas de SEMPE GOSCINNY : Bon on ne le présente pas, je fais l’impasse sur le film qui est une grosse daubasse, en tout cas qui ne m’a pas fait rire du tout, même pas sourire, pour rester sur la magie des ces histoires intemporelles elles aussi. Si je ne les ai pas tous lus, j’en ai lu aucun. C’est drôle, c’est lisible par toutes les générations d’enfants, c’est vraiment chouette comme dirait Nicolas.
Le poney rouge de John STEINBECK : Un roman terriblement émouvant, un peu dans la trempe de Mon amie Flicka dans la mesure où si le cheval est le sujet principal, l’accent est mis aussi sur la vie d’une Amérique des années 60 où la vie est rude et sauvage. Celui-ci je l’ai relu et chroniqué il y a quelques mois, c’est ici.
L’appel de la forêt de Jack LONDON : Ah les livres de London que je lisais bien au chaud sous ma couette tandis que le vent du Grand Nord hurlait avec les loups dans les pages qui défilaient. Ce livre là est dans un piètre état, tellement il a été lu, les pages ne tiennent plus, la couverture est toute chiffonnée mais pour rien au monde je ne le remplacerais.J’en ai lu beaucoup d’autres du même auteur, et comme quoi les livres influencent vraiment nos envies car durant un certain nombre d’années je ne rêvais que d’une chose c’est de me rendre en Alaska ….Et durant toute mon adolescence j'étais complètement amoureuse de l'hiver et de la neige.
Bon je fais une petite entorse à ce Top Ten en lui rajoutant un onzième livre, que je n’ai pas cité de prime abord car je crois que c’est un roman que l’on ne comprend vraiment que lorsqu’on est adulte, jeparle
Du Petit Prince de Saint EXUPERY : Je n’en dirai pas plus si ce n’est que c’est un véritable chef d’œuvre et qu’il faudrait le faire lire à tous les enfants des écoles.
Enfant, je n'ai lu que Les six compagnons de ta liste. Et beaucoup de titres me sont inconnus.
RépondreSupprimerJe n'ai découvert Le petit Prince qu'adulte.
On en a pas mal en commun, comme je m'en doutais ^^
RépondreSupprimerJack London, Mary O'Hara, l'étalon noir, les six compagnons...
Dommage que je sois encore à courir après le temps comme une dératée, ce numéro du top ten m'inspire bien!
Hey ! Je l'ai aussi le Poney Rouge. Mais je me rappelle que je n'avais pas trop accroché en le lisant. Faudrait que je retente :)
RépondreSupprimerSinon, bien sur, j'ai pas mis Croc Blanc, mais j'adorai, je l'ai lu plusieurs fois celui ci :) Bon, les deux autres (tu sais desquels je parle hein :D), C'est pas du tout une surprise ^^
Je pense que j'aurai trop adoré Charlotte Parlotte :D
Ah je connais quand même les 6 compagnons dans ta liste, ça pourrait être pire :D. Enfin le Petit Nicolas et le Faucon Déniché aussi, mais c'était des lectures scolaires, et le Petit Prince je l'ai plus apprécié avec un oeil adulte en fait même si j'avais une belle édition...
RépondreSupprimerTu ne me croiras jamais si je te dis que j'ai moi aussi lu "Mon amie Flicka" ^^
RépondreSupprimerBon, j'ai aussi lu le Petit Prince, comme beaucoup de monde ;)
Haaa deux ans de vacances, de quoi faire rêver ... Je l'ai lu j'avais déjà 17/18 ans je pense, comme tous les Verne que j'ai lu. Déjà trop loin pour le TTT.
RépondreSupprimerNous avons le Petit prince et Le petit Nicolas en commun! Tu as tout à fait raison, le petit prince, on le comprend plus tard, mais on aime quand même. Et je voudrais bien rencontrer cette Charlotte Parlotte maintenant!
RépondreSupprimerPareil, j'ai aussi lu Mon amie Flicka et ses suites, l'Etalon Noir, et les 6 compagnons ! Pas le reste par contre ^^
RépondreSupprimerJe ne connais que "le faucon déniché", "le petit Nicolas" et "le petit Prince"... Cela dit je les aime beaucoup, ces trois livres !
RépondreSupprimer@Luthien, je crois en fait qu'on ne comprend réellement le Petit Prince que lorsqu'on est adulte.
RépondreSupprimer@Tortoise, oui dommage j'aurais bien aimé lire ton Top ^^
@Olya, Ah Croc Blanc, quel livre aussi ! Quant à Charlotte Parlotte oui c'est vraiment vraiment drôle, si tu as l'occas ^^ Le Poney Rouge, ce n'est pas un livre facile d'abord, surtout enfant.
@Vert, le Petit Nicolas, on comprend probablement plus de choses en étant adulte, on n'a plus le même regard. Je ne me souviens plus si le Faucon Déniché était une lecture scolaire pour ma part.
@AcrO, si si je te crois ^^
@Twi, ah oui 17.18 ans cela ne compte pas :p J'aimerais beaucoup le relire ce livre là.
@Karine, ah décidément Charlotte Parlotte a fait des émules :)
@shaya je crois que beaucoup d'enfants ont du lire ces séries, je suis sûre que cela se lit encore.
@Luna : oui ils valent le détour tous les trois ^^
Pour vous replonger dans l'univers des Six Compagnons de Paul-Jacques Bonzon: www.paul-jacques-bonzon.fr
RépondreSupprimer