jeudi 29 décembre 2011

Eternity Incorporated de Raphaël Granier de Cassagnac


Plusieurs siècles après qu’un virus ait quasiment décimé la population mondiale (seul un terrien sur un million aura survécu), les hommes vivent désormais dans une Bulle gérée électroniquement par un Processeur.

Celui-ci, doué d’une intelligence artificielle et d’une certaine forme d’humanité, contrôle tout dans la Bulle

-          La surveillance des mutants qui vivent à l’extérieur de la Bulle et la protection contre leur intrusion
-          L’état de santé des habitants, chaque brigadier sortant à l’extérieur doit bénéficier d’une quarantaine à l’issu de il ne sortira que s’il est indemne du virus, les autres habitants étant sous monitoring médical
-          La gestion des naissances et des accouplements avec l’interdiction de se reproduire entre différentes nationalités



Un monde digne d’un Big Brother. (d'ailleurs il est désigné par des lettres majuscules, tel un Dieu). Et dans lequel il y a ceux qui croient en ce Processeur et ceux qui ont décidé de vivre sans, on les appelle les Déconnectés.

Or un jour le Processeur tombe en panne … une panne complètement inexpliquée …
Comment va désormais se dérouler la vie dans la Bulle et surtout comment vont s’en sortir ses habitants conditionnés par ces surveillance et protection constantes ?
Et si le Processeur avait menti au sujet des menaces de l’extérieur ? Et si le Virus n’était pas si virulent qu’Il l’affirmait ?

Le destin de la Bulle est vu au travers trois personnages qui tour à tour racontent à la première personne, il y a donc :
-          Sean Factory qui fréquente les déconnectés et entrevoie une vie meilleure sans le Processeur avec qui pourtant il entretenait une relation intime
-          Ange Barnett agent de police qui décide de mener l’enquête en dehors de la Bulle
-          Gina Courage, que la « mort » du Processeur atteint particulièrement car Il était son ami, et pour cause elle est responsable de la connectique et était amenée à travailler avec Lui
Ces personnages cheminent chacun de leur côté avant de finir par se rencontrer, se côtoyer pour comprendre ce qui a pu se passer et aussi voir si la vie est possible à l’extérieur de la Bulle.

C’est un livre qui se lit facilement, j’ai bien aimé l’histoire racontée du point de vue de trois personnages différents, c'est un procédé vraiment intéressant. La fin est  originale aussi de par la couleur de ses pages, noires qui peu à peu se grisent et redeviennent blanches au fur et à mesure de la révélation finale et l’explication de l’arrêt du Processeur. Et un final auquel on ne pouvait absolument pas s'attendre.

Il est frappant de constater que dans beaucoup de livres de SF, le genre humain est finalement toujours vu de la même manière : incapable de se gérer seul sous peine de se livrer à des exactions, incapable de s'organiser intelligemment et en bonne harmonie avec ses semblables, prompt à s'emballer ou à régner par la force ..... Eternity Incorporated ne fait pas exception,  à croire que ces visionnaires du futur ont tout à fait saisi le côté sombre de l'humanité, et en tout cas une vision pessimiste de son évolution.

Extraits
L'humanité d'alors, bien qu'extrêmement riche et puissante,  ne semblait pas se soucier de son avenir à long terme. A moins qu'elle n'ait eu une confiance aveugle en sa capacité à résister à toutes les menaces, qu'elles soient naturelles ou artificielles. 

Immédiatement, j'essayais de lui parler. Sans succès. J'ouvris le capot pectoral. Son niveau d'énergie était au plus bas. Il était en veille. Seuls ses sens fonctionnaient. Son oeil noir était comme un gouffre insondable s'abîmant quelque part dans le Processeur.

Ailleurs

Livre lu dans le cadre du Challenge de Tigger Lilly sur la Fin du Monde.



5 commentaires:

  1. Il m'intrigue ce livre!
    C'est vrai qu'on est sacrément irresponsables dans les SF post-apo (ou dans les SF se déroulant dans un futur proche tout simplement). En même temps, il faut dire qu'on est déjà pas mal doués pour tout foutre en l'air maintenant, rien ne laisse porter à penser qu'on s'améliorera ;-p. N'empêche, ce serait un beau défi de créer un livre de SF utopique dans un futur où nous avons réussi à surmonter les difficultés inhérentes à l'humanité!

    RépondreSupprimer
  2. Oui ce serait un sacré défi, cela dit je comprends tout à fait que la vision du futur soit aussi pessimiste, comme tu le dis on est super doué pour tout gâcher maintenant donc pas de raison de changer. Je n'ai pas beaucoup de foi dans le genre humain, lol

    RépondreSupprimer
  3. C'est intriguant ^^

    (Et il y a des livres qui y arrivent pas trop mal, à une vision optimiste. J'ai toujours pensé que Chroniques du pays des mères était justement dans une veine assez positive, même si tout n'est pas rose dedans)

    RépondreSupprimer
  4. Vu que le challenge est reconduit en 2012,je me note celui-là :-)

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air chouette *frétille d'enthousiasme*

    Cachou < tu nous l'écris ce livre ?

    RépondreSupprimer