vendredi 16 décembre 2011

Festival de l'Imaginaire de Sèvres 2011

C'est toujours agréable de découvrir pour la première fois un festival que je ne connais pas, ce fut le cas pour les Utopiales en Novembre et Sèvres ce mois-ci.

Rien à voir entre les deux bien sûr, si ce n'est le livre en commun et bien sûr tous les petits côtés positifs et agréables qui font la magie de ces rencontres autour de notre passion commune, je veux bien entendu parler de celles
- entre auteurs et blogueurs
- entre blogueurs



Le Festival de Sèvres a lieu donc tous les ans et cette année le thème consacré était sur l'uchronie avec le Prix Actu SF à la clé.
Etaient donc récompensés :
- Catégorie Littérature : Roland Wagner avec Rêve de Gloire
- Catégorie Graphisme : Greg Broadmore avec Dr Grordbort
- Catégorie Prix Spécial : Fred Blanchard, Jean-Pierre Pécau et Fred Duval avec Jour J, première saison.

Avec bien entendu LE trophée.



Ensuite dans le désordre  : 
-Un fabuleux décor à l'entrée de la Médiathèque du Festival : cela vaut le coup d'être souligné, car à défaut d'avoir la neige dans les rues, on l'a en factice avec le Père Noël et ses amis du Pôle Nord (alors le plus rigolo c'est que je suis passée devant le matin sans rien voir, comme quoi je ne devais pas être bien réveillée)

- Une conférence sur le steampunk animée par Etienne Barillier, intéressante avec tout un support d'images issues de ce genre.

- Un restaurant entre blogueurs qui a failli s'éterniser durant toute l'après midi, mais comme quoi c'est qu'on ne s'ennuyait pas

Philippe Curval
- Des expositions, la première de Philippe Curval ... assez spéciale si j'ose dire, et la deuxième absolument magnifique de Nicolas Fructus (voir photos à la fin)

- Des canapés et sièges rouges dans lesquels nous nous sommes voluptueusement vautrés en remplissant LE questionnaire qui nous permettait de gagner une récompense ....  et ce qui est formidable  c'est que même en répondant de travers, on a pu gagner quelque chose, pour ma part un livre d'Asimov : Le robot qui rêvait.

-  Des dédicaces, trois pour ma part, celle de Roland Wagner dont l'écrit a valu un petit moment de d'interrogation ,je vous laisse deviner le mot qui a posé polémique, xD (enfin cela dit pour certains qui ont l'esprit mal tourné :p) ; celle de Jeanne A Debats qui a entamé un jeu de mots avec Elysio, lequel avait débuté sur l'origine de mon pseudo qui s'est terminé en fer à repasser à vapeur flottant sur l'eau.

Et enfin celle de Timothée Rey,avec Vert qui m'a convaincue d'acheter son premier livre, un très bon moment de rire avec un auteur vraiment très détendu et sympathique, plein d'humour, et oui oui il a dessiné un loup !

Et bien sûr la cerise sur le gâteau, les rencontres, papotages, retrouvailles avec blogueurs, à savoir :

Tigger Lilly ; Vert ; Spocky ; Elysio ; Efelle ; Mr Lhibei (LE photographe officiel de ces festivals) et Mme Lhisbei ; Guillaume ; Martlet ; Ferocias  etc ... mille excuses si j'en oublie.

Pour finir j'ai acheté donc 3 livres (oui je suis restée raisonnable)
- Rêve de Gloire de Roland Wagner
- La vieille anglaise et le continent de Jeanne A Debats
- Des nouvelles de Tibar de Timothée Rey

Quelques photos pour achever

Jeanne Debats

Nicolas Fructus

Nicolas Fructus

Nicolas Fructus

Nicolas Fructus

Paré pour l'hiver


Timothée Rey
 






3 commentaires:

  1. Très sympa Timothée Rey. Si j'avais ps déjà une pàl qui déborde je lui aurais pris son bouquin et je lui aurais demandé un tigre ET un dragon sur ma dédicace :D

    RépondreSupprimer
  2. Comme tu dis, on ne s'est pas ennuyé au restaurant et on a bien papoté :) Heureusement que tout d'un coup certains ont donné le départ, sinon on n'aurait probablement pas profité du salon.
    La vieille anglaise et le continent j'ai beaucoup aimé. Je l'avais d'ailleurs acheté et fait dédicacé l'année dernière à Sèvres.

    RépondreSupprimer
  3. J'espère que tu apprécieras les nouvelles du Tibbar ^^
    (le décor de Noël est un peu traumatisant pour moi mais faut avoir toute l'histoire pour comprendre :D)

    RépondreSupprimer