jeudi 23 décembre 2010

Festival du Livre Jeunesse Montreuil 2010

Bon je n'ai que trop traîné à faire ce CR ... il est temps de m'y mettre avant de partir vers d'autres lieux durant quelques jours !

Le Festival Jeunesse de Montreuil a donc lieu tous les ans courant décembre et rassemble la plus belle collection de livres jeunesse qu'il est donné de voir, c'est assez incroyable ! Le Salon se tient sur deux niveaux, le premier un peu plus consacré aux albums jeunesse et aux livres pour les plus jeunes, et une bonne partie du second niveau réservé à la littérature plutôt adolescente.
On est sûr en tout cas de trouver des idées de cadeaux avec un tel choix ! (pour soi ou pour les autres, petits et grands).

Les livres étaient répartis non par auteurs mais par maisons d'éditions, les plus grosses évidemment comme Nathan, Albin Michel, Bragelonne (un peu déçue de leur stand d'ailleurs qui rassemblait très peu de livres et même pas "A vos souhaits" de Colin alors que ce dernier était présent, certes pas chez la même maison d'édition mais tout de même !), Atalante et d'autres moins connues telles que les éditions l'édune ... ou Actes Sud Junior ...


Pour ma part, j'abordais ce Festival sous deux casquettes :

- celle professionnelle, toujours à la recherche d'idées de lecture, de recueils et d'auteurs à découvrir. C'était aussi l'occasion de revoir des auteurs qui sont déjà intervenus dans mon école, notamment Thomas Scotto qui dédicaçait son dernier livre (illustré par Thierry Murat) Pensées en suspension ou d'en voir de nouveaux tels que Franck Prévot et Carole Chaix, auteurs d'un très joli album intitulé Paradiso.






- celle personnelle, non particulièrement dans l'optique d'acheter (quoique j'avoue m'être fait joliment avoir une fois de plus ^^), mais pour découvrir des auteurs encore inconnus, faire faire quelques dédicaces ...

En même temps ce Festival était l'occasion de rencontres avec les bloggeurs du Cercle, j'étais pour ma part venue avec mes potes de boulot et je devais rejoindre Tigger Lilly puis j'ai pu faire la connaissance de Vert, Spocky, shaya, Martlet et elysio.
Certes jongler avec tout le monde, ainsi que mes deux casquettes plus mes différents pseudos (eh oui j'ai même mon pseudo d'école qui est parti d'une énorme boutade mais qui est resté :p), n'a pas été affaire facile mais pour autant j'ai passé une très bonne journée.

Je suis revenue avec pas moins de 3 livres pour l'école et 4 livres pour moi, avec 4 dédicaces dont une de Fabrice Colin.
(merci à twi pour avoir pris cette photo ^^)
Pour l'anecdote, lorsque j'ai épelé mon pseudo pour la dédicace, Colin a immédiatement remis l'article publié par le blog Bragelonne pour notre lecture commune de son livre "A vos souhaits" et a demandé quand nous allions publier nos chroniques. J'ai trouvé ça plutôt sympa qu'il se rappelle aussi bien de ce fait, cela rapproche les auteurs du simple commun des mortels que nous sommes et les fait paraître moins inabordables (d'ailleurs dans le domaine de la SFF, je constate que les auteurs sont plutôt simples et modestes, tout à fait abordables en vérité même pour les indécrottables timides comme moi).

Seul regret, avoir zappé l'achat d' Aqua (et la dédicace de Jean Marc Ligny par la même occasion) dont j'ai entendu le plus grand bien depuis !

4 commentaires:

  1. Aqua TM c'est du post apo en plus :p

    Il était pour le CR :p Bon je vais rien dire j'ai toujours pas fait celui pour Sèvres :p

    RépondreSupprimer
  2. JE ne suis pas sûre qu'Aqua soit exactement un livre post apocalyptique, il est décrit comme un thriller fantastique .. je le verrais plutôt dans une anticipation de ce qui risque d'arriver dans les années à venir ...
    Enfin à voir une fois qu'il sera lu, il est des fois difficile de ranger certains livres dans des tiroirs ...

    RépondreSupprimer
  3. Lors de ce salon j'ai acheté, sur les conseils de Tigger Lilly (merci pour ton conseil et encore merci!!) "Les Trois Soeurscères" de Terry Pratchett. J'ai ADORE!!! et c'est peu dire...
    J'ai aussi succombé pour "Aqua" de Jean-Marc Ligny, franchement, j'ai hâte de le lire...

    RépondreSupprimer
  4. On va le commencer t'inquiète ^^

    RépondreSupprimer