Le 9 d’un certain mois (on ne sait lequel), deux extra terrestres débarquent en mission découverte de la Terre … seulement moins de 7H plus tard, l’un des deux : Gurb, parti en reconnaissance, sous forme humaine, « je choisis pour Gurb l’apparence de l’être humain dénommé Madonna », ne donne plus de nouvelles, ni aucun signe de vie.
Son ami et surtout chef n’aura de cesse de le chercher tout au long du récit, rencontrant somme de péripéties et surtout de grandes difficultés d’adaptation. (être un extra-terrestre communiquant par télépathie, occasionnant ainsi de grands troubles sur les appareils électriques, et devant sans cesse changer d'apparence pour se donner contenance, n'est pas chose facile).
Ce livre est désopilant …. du début jusqu’à la fin … surtout par la suite de mêmes évènements qui s’enchainent tels que :
« 8H : Je me matérialise à l’endroit dénommé carrefour Diagonale-Paseo de Gracia. Je suis écrasé par l’autobus n°17 Barcelona-Vall d’Hebron. Je dois récupérer ma tête qui est allée rouler à la suite de la collision …
8H01 : Ecrasé par une Opel Corsa
8H02 : Ecrasé par une camionnette de livraison.
8H03 : Ecrasé par un taxi.
8H04 : Je récupère ma tête et je la lave à une fontaine publique située à quelques mètres du lieu de la collision. J’en profite pour analyser la composition de l’eau locale : hydrogène, oxygène et caca. »
L’histoire se déroule en réalité sur 13 jours et chaque chapitre contient un jour, découpé en heures, cela donne un style à la fois très bref comme un journal de bord mais rempli d’anecdotes, de faits insolites et réellement drôles. Car le regard porté sur l’espère humaine n’est vraiment pas en sa faveur.
« Dénomination de l’être : Lluc Puig i Roig (prononciation impossible, réception probablement défectueuse ou incomplète). Fonction biologique de l’être : professeur titulaire (activité exclusive) à l’Université Autonome de Bellaterra. Niveau de compréhension, faible. »
« Les êtres humains ont un système conceptuel tellement primitif qu’ils doivent lire les journaux pour être au courant de ce qui se passe. Ils ne savent pas qu’un simple œuf de poule contient davantage d’informations que toute la presse qui est publiée dans ce pays. »
Voilà donc un petit roman bien agréable à lire, qui détend et fait rire.
A savoir aussi qu’il a bénéficié d’une réédition avec une couverture cartonnée en trois D, on y voir apparaitre progressivement le titre ainsi que des soucoupes volantes, sous un fond bleu strié de jaune .. ou jaune strié de bleu … c'est original.
Quelques extraits
On me donne la carte (non codée), je la lis, et je commande du jambon, du melon au jambon et du melon. On me demande ce que je veux boire. Pour ne pas attirer l’attention, je commande le liquide le plus commun chez les êtres humains : l’urine.
[..] j’achète une paire de chaussures neuves moins pratiques que les précédentes, mais, fabriquées dans un matériau très résistant. Equipé de ces nouvelles chaussures, appelés skis, j’entreprends de parcourir …
Les restaurants de fruits de mer sont une variété ou catégorie de restaurants qui se caractérisent a) Par des accessoires de pêche qui les décorent (c’est le plus important) b) Par le fait qu’on y ingère des sortes de téléphones à pattes et autres animaux qui offensent tous également le goût, la vue, l’odorat et le toucher.
Ah oui, celui-là est du genre excellent et hilarant, j'avais adoré !
RépondreSupprimerLe gag de la villa aux vingt-deux chiottes est pas mal non plus.
Je pense que je n'avais jamais autant rigolé avec un lire avant celui-là...
RépondreSupprimerOui il est vraiment vraiment drôle ^^
RépondreSupprimerun livre vraiment excellent :) très désopilant
RépondreSupprimer(je me souviens encore du coup des cravates!)