mardi 28 décembre 2010

Surprises au club ! de Sylvie Overnoy

"Surprises au club !" est la suite directe de "Bienvenue au Club", à savoir que le livre commence exactement où s'achève le premier. On y retrouve Crac, ce cheval ancien sauteur, reconverti avec bonheur en cheval de club, bien sympathique, curieux de tout, qui nous livre à la première personne ses impressions et sa vie au club.
Le deuxième tome est moins ciblé sur lui mais plus sur les arrivées au club (tant humaines qu'équines), les tracas divers dans ce genre de structure, la vie du club ..

Cadeau de Noël, aussitôt reçu, aussitôt lu.. il faut dire que c'est l'ouvrage idéal pour lire bien calée dans un confortable canapé un lendemain de réveillon ... il ne mobilise pas une intense concentration et reste un agréable divertissement.
Mais sans plus car n'en déplaise au titre, il n'a plus l'effet de surprise du premier tome, on reste exactement sur le même registre, même façon d'écrire, même humour (qui prend moins du coup), mêmes personnages ... à force cela aurait tendance à lasser quelque peu.

Petit moment d'émotion tout de même à la mort de la mascotte du Club, qui évoque fatalement en soi les pertes qu'on a pu vivre avec nos animaux de compagnie auxquels on s'attache parfois énormément ...

Extrait
Je crie :
Quel cheval ? Je suis Crac !

Kip répond, tout doux :
Je vois son oeil qui brille dans le ciel .. C'est un Cheval immense et noir ... Tait-toi ! Il me parle ... Je ne comprends pas ce qu'il dit ...
Et alors Kip tombe à genoux.


2 commentaires:

  1. arf, c'est bien ce que je craignais :(

    RépondreSupprimer
  2. Faudra que je lise le premier tome quand même, quitte à y rester coincée :p

    RépondreSupprimer