jeudi 9 décembre 2010

Bienvenue au club ! Journal intime du cheval Crac de Sylvie Overnoy

Il m'était obligée de repartir du Salon du Cheval avec au moins UN livre, ce fut celui-ci ... que de toute façon je voulais ...

Crac est un Selle Français, traumatisé par de mauvais traitements sur les sauts, qui débarque un jour de mois d'Août dans un Club Equestre .. ce roman va parcourir toute sa première année, mois par mois, au Club, son adaptation, sa réadaptation aux barres, ses connaissances équines et humaines, ses bêtises ....

L'originalité du livre consiste évidement à donner la parole au cheval sur un ton plutôt drôle (le regard qu'un cheval peut porter sur les bizarreries de comportement du genre humain est bien vu) ... un brin anthropomorphique bien entendu mais néanmoins la personnalité de cet animal confiant mais relativement peureux est bien perçue et bien transmise.

J'aime particulièrement ses constats sur un mode expérimental, avec résultat agréable (on recommence donc) ou désagréable (on cesse) :
"Les carottes poussent dans le haut des gens et pas dans le bas"
" Les choses à manger poussent dans une boîte qui est la mangeoire"
"Si on n'embête pas la clôture, elle ne fait pas mal"

C'est vraiment un roman détente, bien sympathique, je lui reprocherais juste son côté un peu idéaliste du monde de l'équitation, un Club formidable où tout le monde il est beau, il est gentil, cela fait un peu Club du Grand Galop (en un peu plus mâture heureusement !).
Certes il existe des centaines de Club Equestres qui respectent profondément le cheval, qui s'en occupent très bien (le mien par exemple :p) néanmoins un Club où règne en permanence la bonne entente entre les humains, j'y crois un peu moins !
En dépit de cela, j'achèterai volontiers le deuxième tome pour retrouver les aventures de ce cheval curieux de la vie !

Citations
"Maintenant je me souviens : Les flancs qui chatouillent un peu c'est pour le Pas
Les flancs qui chatouillent plus fort, c'est pour le Trot

Un flanc qui chatouille plus que l'autre et le Cavalier de travers, c'est pour le Galop"


"Pour reconnaître les Cavaliers, on peut regarder leurs Crins qui sont de plusieurs nuances différentes. Il y a beaucoup de Cavaliers bais, très peu de Cavaliers alezans, quelques Cavaliers gris (plus ou moins clairs) et pas mal de Cavaliers à crins lavés sur les longueurs mais bizarrement plus foncés près de la tête sauf quand il y a "Je suis retournée chez le coiffeur, il était temps""

1 commentaire:

  1. Tu me donnes envie de le lire plus rapidement ^^

    Il est dans ma PàL depuis un sacré moment. Je ne l'aurai jamais acheté moi même, mais si mon magazine préféré me l'offre, je refuse pas ^^

    RépondreSupprimer