mardi 17 juin 2014

Les chemins de Damas de Pierre Bordage

Dans une France ruinée, détruite par quinze années de guerre, la misère et la corruption règne partout : des bandes organisées trafiquent, volent, tuent, pillent, tandis que d'autres tentent de continuer à travailler et vivre presque normalement. Mais des enfants disparaissent mystérieusement, sans que l'on sache si c'est l'oeuvre de trafiquants d'organe ou de sexe, ou alors dans le but de former une armée d'enfants ..... C'est ainsi que Jemma, femme divorcée, part à la recherche de sa fille disparue comme les autres ... pour entreprendre un long voyage vers le Moyen-Orient avec pour seul compagnon un homme énigmatique nommé Luc.

A la manière d'un Jean Marc Ligny, Bordage présente là une anticipation, sauf qu'il ne s'agit pas des suites de catastrophes écologiques dues à la négligence des hommes durant de longues années, mais de la plus grande des tragédie que l'homme ait inventée : la Guerre .... une guerre qu'aura mené l'Europe contre les nations musulmanes et qui l'aura laissée exsangue et en proie au risque de l'invasion d'un mouvement évangéliste venu des Etats-Unis le grand gagnant (avec l'Inde et le Chine de ces guerres) . Comme tous ces romans d'anticipation, c'est effrayant car réel, on ne peut que croire en un monde en proie à la folie d'une nature rendue hystérique par la folie d'exploitation des hommes tout comme on peut facilement adhérer à la pensée de l'existence de nouvelles guerres de religion dans une France dont l'extrême droite à l'heure actuelle ne cesse de s'étendre.

Pierre Bordage, à travers le dangereux périple de ses deux personnages principaux mais aussi par le chemin de quelques protagonistes, nous présente cette Société meurtrie et ses diverses couches, vues par des regards et des perceptions différentes : des milliers de sans abris dont personne ne se préoccupe afin d'aider à réguler leur flux, des politiciens ou des policiers véreux dans un nouveau monde de mafia sans foi ni loi et en opposition une montée de la réactivation des réflexes chrétiens pour préparer la mission des évangélistes.

Ce roman est en réalité le troisième tome  d'une trilogie sur le Moyen Orient mais nul besoin d'avoir lu les deux premiers pour suivre celui-ci qui nous dépeint une descente aux enfers politico-économique d'une vieille Europe usée jusqu'à la trame.
 C'est déprimant et effrayant à souhait comme la plupart des romans d'anticipation avec tout un ensemble de portraits de pauvres ères qui tentent de se reconstruire sans trop d'espoir. On suit le périple de Jemma avec beaucoup d'angoisse, sorte de quête initiatique dans laquelle elle se dépouillera à la fois de sa vieille peau (habitudes de vie, petit traintrain) et de ses préjugés imposés par une vision réductrice ... Un roman qui se lit bien, malgré quelques lenteurs mais une structure intéressante de par la présentation des différents personnages qui finissent par se recouper. Et c'est pour moi la découverte d'une encore autre facette de cet auteur qui ne manque pas d'asséner au cours de son roman de sacrés coups de poings.

Extraits
"Je crois que l'Europe n'a plus d'avenir, reprit Flamand. Le libéralisme avait entrepris de démanteler ses structures, la guerre les a définitivement rasées. Il faudrait pour les relever une vraie volonté politique. Des visionnaires. Pas une clique de politiciens vendus aux grandes entreprises. Tant que les intérêts des capitaux l'emporteront sur les intérêts humains, l'Europe poursuivra sa descente aux enfers. Je crains qu'elle n'ait déjà passé le point de non-retour."

"La vision cyclique, la perspective historique auraient dû nous enseigne l'humilité, mais l'homme est pétri d'orgueil, il s'estime l'égal de Dieu, il veut immortels les monuments érigés à sa gloire et les frontières de ses empires, il espère dompter la matière et suspendre le temps, il oublie qu'il est aussi éphémère qu'un insecte ou une fleur, un grain de poussière qui retournera à la poussière."

4 commentaires:

  1. Je sais pas si je le lirais un jour (le pitch ne m'attire pas trop), mais en tout cas la couverture est fort jolie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé l'idée intéressante, cela change de ses autres écrits en plus. Et oui la couverture est très jolie ^^

      Supprimer
  2. Ha mince c'était un troisième tome. Heureusement que ça pouvait se lire indépendamment.

    RépondreSupprimer