vendredi 6 juin 2014

L'Opéra de Shaya de Sylvie Lainé

"L'enfer c'est les autres" a déclaré Jean-Paul Sartre dans sa pièce Huit-clos, sans doute poussé par un accès de misanthropie. Dans son quatrième recueil pour ActuSF, Sylvie LAINE voudrait nous inciter à croire que "le paradis, ce pourrait être les autres ..." Si chacun y mettait du sien. Si l'on se comprenait mieux. Si l'on n'était pas irrémédiablement borné par nos cinq sens et nos jugements qui virent parfois aux préjugés.

Ainsi débute la préface de Jean-Marc LIGNY qui présente le recueil de nouvelles de Sylvie LAINE .... des nouvelles essentiellement basées sur la rencontre de l'autre -sous toutes ses formes puisque cet autre emprunte l'apparence du sable dans l'une d'entre elles - et les sentiments que cela peut entraîner, sans oublier les conséquences positives ou négatives d'une compréhension mutuelle .... ou pas ...

C'est ma presque première lecture de cette auteure, autant dire que j'espérais bien ne pas être déçue, je ne suis pas super fan des nouvelles, sauf celles de Lisa Tuttle, mais en l'occurrence ce coup-ci pas de danger, Sylvie LAINE a d'abord une plume qui me plait, à la fois directe mais aussi tout en finesse, qui fait bien ressortir les sentiments de ses personnages. En quelques lignes elle parvient à nous faire entrer dans son histoire, sans passer trop de temps à se demander le pourquoi du comment, on sent qu'elle excelle dans cet exercice-là. De plus la description de ses univers est tout simplement féérique, les mondes décrits le sont d'une telle façon que l'on s'y sent de suite à l'aise, comme chez nous.

Mais parlons donc un peu de ces quatre nouvelles, je passerai rapidement sur
- Petits arrangements inter-galactiques que je connaissais déjà (d'où le "presque" première lecture) pour l'avoir lue dans Contrepoint, voici ce que j'en avais pensé à l'époque :
 Un aviateur commercial qui a une avarie avec son vaisseau est obligé de se poser sur Voldin, la planète des Grocs autrement dit les "grosses vaches " (au sens premier du terme). 
"Ils sont une dizaine, et ils ont l'air énorme : de monstrueuses grosses vaches roses assises sur leur arrière-train au milieu de la rivière."
Une nouvelle vraiment drôle avec un héros qui a un regard d'auto dérision qui entraîne une sympathie immédiate. L'une de mes nouvelles préférées.
 
- L'Opéra de Shaya qui est une novella (et la nouvelle phare du recueil qui lui vaut celle absolument magnifique couvreture) d'une centaine de pages narrant la découverte par So-Ann d'une très étrange planète sur laquelle la faune et la flore sont en totale empathie avec ses visiteurs, prenant leur ADN pour se modeler à eux. C'est véritablement une très belle écriture que cette nouvelle, on entre en symbiose immédiate avec le désir de So-Ann de découvrir quelque chose de nouveau, de tellement différent des planètes qu'elle visite et auxquelles elle doit s'adapter (une belle parodie d'ailleurs de la considération de l'apparence chez les humains : surtout être comme tout le monde, ne pas en différer sinon on est rejeté). Et subitement son désir comblé, cette étrange planète qui nous fait fondre de par son fonctionnement, mais en même temps j'ai eu rapidement des doutes sur la capacité d'adaptation de l'héroïne. C'est étrange à expliquer, comme une sensation diffuse que tout était trop beau pour que cela dure, je pense que j'ai tellement peu foi en l'humain au final que je craignais que cela ne tourne mal.
Je ne dévoilerai bien entendu pas si mes craintes étaient fondées ou non, tout ce que je peux encore dire sur cette superbe nouvelle, c'est que la vision de l'amour n'est pas la même pour tout le monde et peut amener à de telles incompréhensions qu'au final je l'ai trouvée cruelle et un peu triste .... parce qu'en même temps très réelle, So-Ann est tout simplement ..... humaine.

- Un amour de sable nous conduit à une autre rencontre, celle entre des humains et une matière non organique, qui n'a aucune raison d'aboutir à quelque chose de concret. J'ai trouvé le concept de cette nouvelle très original : faire s'exprimer à la première personne le sable, ses ressentis, ses sensations, faisant paraitre l'humain comme le moins apte à communiquer, le moins sensible en définitive à la découverte de l'autre.

J'ai presque envie de dire que c'est ce qui ressort de ces nouvelles (et Grenade au bord du ciel, ce météorite empli des souvenirs, de rêves que l'on veut faire connaître comme attraction pour les terriens , un comble ! et qu'importe si cela risque de générer des conflits et des tensions), ces rencontres voulues par tous ces êtres mais au final mal perçus par les humains, parce que comme le disait si justement Jean Marc Ligny dans sa préface, nous sommes parasités par nos sens et nos jugements hâtifs. Et du coup des rencontres avec l'autre échouées parce que dans le fond l'humain n'est pas prêt à cela, pas prêt à abandonner ses préjugés pour s'ouvrir véritablement à l'autre et à une autre culture.
 
Un recueil de nouvelles à lire en tout cas, j'ai beaucoup aimé cette véritable découverte de cette auteure et nul doute que j'y retournerai, sous forme de nouvelles puisque ce sont ses écrits mais du coup cela me donne vraiment envie de m'y replonger
A signaler son interview, très intéressante, à la fin du livre
J'en soulignerai un passage qui me parle vraiment (et qui parlera à tous ceux qui, un jour, ont mis la main à la plume) :
" Et sur la fin de l'histoire, quand la situation vire au tragique, c'est So-Ann qui a décidé de sa réaction, et pas moi. Son acte ultime, elle en a décidé seule, je ne l'avais pas prévu. Il m'a surprise, moi aussi, je lui ai demandé de l'expliquer, elle n'a pas réussi  complètement à le faire."

L'Opéra de Shaya entre, comme première lecture, pour le Challenge SFFF au féminin de Tigger Lilly.


Ailleurs

6 commentaires:

  1. L'incompréhension entre des êtres trop différents pour se comprendre, avec parfois des résultats dramatiques même si les intentions sont bonnes, est en effet le thème central de ce recueil que j'ai adoré, notamment la nouvelle "L'opéra de Shaya" auquel je pense finir par vouer un culte. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien que cela , lol ^^ C'est en tout cas une très agréable découverte pour moi, nul doute que je vais y revenir à cette Sylvie Lainé !

      Supprimer
  2. Même si c'est techniquement ta deuxième, je l'enregistre comme 1ère :p

    J'aime beaucoup ce que Sylvie Lainé fait et ai vraiment envie de lire ses autres recueils.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vi tu peux ^^ j'ai remis l'autre sur ton challenge de toute façon.
      D'acc avec toi pour les autres lectures

      Supprimer
  3. C'est un très chouette recueil. Je viens de finir Marouflages qui est aussi très chouette. Autant dire que je vais sans doute vite acheter les deux autres recueils xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout pareil, moi ce sont les 3 autres recueils que j'achèterai ^^

      Supprimer