Cet Hunger Games là signe le final de la trilogie amorcée avec Hunger Games, monde dans lequel les Etats-Unis sont divisée en douze districts, gouvernés de manière dictatoriale par le Président Snow ... jusqu'au moment où Katniss, choisie pour les jeux annuels (en réalité elle prend la place de sa petite soeur) va faire changer la face des choses ...
Ce Tome 3 promettait, si on en croit les commentaires dithyrambiques de certains auteurs, comme étant incroyable, encore meilleur que les précédents ou impossible à lâcher "comme si votre vie en dépendait" .... C'est qu'à présent le véritable combat contre le Président Snow est sensé commencer .. et que pour symboliser la rébellion, Katniss doit redevenir le geai moqueur.
En guise d'aventure, on est peu servi, le roman commence dans une lenteur presque exaspérante, entre les choix de Katniss, ses doutes, son manque de naturel, l'action tarde à se mettre en place, de plus j'ai enfin compris pourquoi depuis le début, non en réalité depuis le second tome Katniss m'exaspérait à ce point.
Cette sensation est parfaitement décrite par Johanne en page 236 : "Je trouve aussi ton petit numéro difficile à avaler. Tes amours mélodramatiques, ton côté défenseur de la veuve et de l'orphelin. Sauf que cela n'a rien d'un numéro, ce qui te rend d'autant plus insupportable."
Et voilà ..... Katniss, en geai moqueur, symbole de la révolution, est tout-à-fait agaçante, parce que lorsqu'elle doit se "programmer" pour se mettre en scène (sa base de rébellion est basée en fait sur les médias, j'y reviendrai) elle est absolument nulle ... alors qu'une fois lancée, son naturel revient au galop et elle devient pas miracle absolument géniale ..... Sauf que ce coup-ci , pour moi , la sauce n'a pas pris. J'aime les histoires d'anti-héros, j'aime celui ou celle qui devient extraordinaire par hasard, mais Katniss est juste horripilante ....
Déjà elle est hyper égoïste, de plus ses "je t'aime, je ne t'aime plus", sa façon de ne jamais savoir qui elle apprécie ou non, vers qui elle va, sont absolument insupportables. A la base, elle était victime, d'un système qu'elle parvient, par ses sentiments -réels ce coup-ci- à tromper ...... engendrant par là-même un espoir pour les districts de se sortir d'un régime qui n'a que trop duré. Dans le premier tome, elle était crédible .... C'est ensuite que les choses se sont gâtées et que j'ai cessé d'y croire. Car ce n'est qu'un jouet dans les mains de manipulateurs qui se servent d'elle pour générer la révolte : filmée dans ses moindres actions ou ses paroles, elle a pour rôle d'entretenir la révolution, le soucis c'est que lorsqu'elle prend enfin les choses en main, c'est trop tard, je n'avais plus envie de la soutenir, juste envie de lui filer une bonne paire de claque.
J'avoue que du coup, même si le récit garde du tonus, j'ai lu ce tome 3 avec bien moins de plaisir que les deux précédents, je pense toujours que le premier est largement au -dessus des deux suivants.
Le côté médiatisé de cette révolution comporte la partie la plus intéressante de cette trilogie. Dans Hunger Games, les candidats étaient préparés comme des bêtes de foire, sponsorisés puis filmés dans leurs pires souffrances. La révolte est elle aussi complètement médiatisée, c'est une sorte de guerre psychologique de manipulation d'un côté et puis d'un autre, chacun (d'un côté le Capitole et de l'autre les résistants) tentant de prendre l'autre de vitesse avec des flashs d'infos percutants et entrainants et qu'importe ce qui est filmé : les tragédies, les tortures en direct, tout est bon pour attirer d'un côté et faire croire en la vérité, le symbole de tout ceci étant au final Peeta, manipulé contre son gré, qui essaye de se reconstruire après tout ce qu'il aura subi. C'est le personnage qui reste le plus marquant et le plus intéressant, de loin de cette trilogie et celui qui lutte le plus fortement.
Au final, je n'ai pas aimé ce tome-ci pour toutes les raisons évoquées, il n'empêche que cette trilogie reste très correcte en terme de littérature jeunesse, avec les ingrédients qu'il faut pour plaire à des adolescents mais il manque quelque chose pour en faire du grand roman, un souffle, un développement plus profond des personnages .... et surtout un personnage principal qui n'a aucune ampleur.
Ailleurs
Ce livre entre dans le Challenge SFFF au féminin de Tigger Lilly.
Les avis des lecteurs (et même des super fans) ne rejoignent pas tous - loin de là - les commentaires de certains auteurs. J'ai préféré les deux jeunes hommes à notre (anti) héroïne. Pour moi, cela reste davantage une fin "d'histoire", que j'ai lue avec un recul certain ; qu'une fin d'une aventure qui m'aurait pris les tripes. (bien qu'une histoire puisse mes prendre les tripes (mais j'espère que tu m'as comprise :p).
RépondreSupprimerJ'avais pour ma part aimé cette fin, que j'ai trouvée cohérente. Justement parce que Katniss n'est que ce qu'elle est... et que là, sans l'obligation, elle dérape complètement.
RépondreSupprimerJ'avoue avoir trouvé ce tome 3 assez laborieux, sauf pour la fin qui pour moi sauve l'ensemble ^^
RépondreSupprimerCe que tu dis sur Katniss est un peu ce que j'ai ressenti dans le film (mais renforcé par le fait qu'on ait choisi une actrice à joli minois et corps sexy mais aux compétences d'actrice tout à fait neutres : ça retire quand même vachement de crédibilité à tout personnage de "femme forte").
RépondreSupprimerJe n'avais pas aimé le tome 1. J'ai finalement lu la suite grâce aux films et je ne le regrette. J'ai retrouvé dans le tome 3 les mêmes défauts que dans les deux précédents, mais je m'étais plus attachée aux personnages secondaires et j'ai apprécié la fin qui n'est pas un happy end.
RépondreSupprimer