mercredi 21 mai 2014

Gugusse Sacapuce .....cherche ..... apporte !!

Brave Gugusse Sacapuce .... qui veille fidèlement depuis plusieurs mois sur une Pàl qui ni se remplit, ni se désemplit .... le pauvre qui n'a plus assez de puces pour tromper son ennui ..... alors c'est avec un grand enthousiasme que lorsqu'on l'envoie chercher Clair Obscur, c'est par la peau du dos qu'il le ramène !!!

Il faut dire que les Imaginales approchant à grands pas, se profite une petite lueur d'espoir concernant la remise en route de ce blog, laissé pour compte depuis le mois de Février. Je n'ai pas cessé de lire durant cette période et les livres de s'entasser en attente de chronique, jusqu'au moment où leur lecture commence tellement à dater que l'on ne sait même plus quoi dire dessus.
Alors ce soir je prends mon courage à deux mains et je fais un bilan de tout cela !!!

Alors quelles lectures durant ces derniers mois ?

- Haut-Royaume Le chevalier de Pierre PEVEL : Bon là je rends mon tablier, ce livre fut acheté il y a presque un an, c'est bien simple aux Imaginales 2013, je l'ai lu peu de temps après mais jamais chroniqué .....Alors ce que je vais pouvoir en dire va être très court : j'avais beaucoup aimé sa lecture tout comme j'apprécie les écrits de PEVEL, tout comme j'apprécie la profondeur de ses personnages, lesquels sont le plus souvent sombres et déchirés par leur passé. J'avais trouvé qu'à la différence des autres héros de ces précédents romans, on approchait Lorn, nouveau personnage de ce Haut-Royaume d'une autre façon : un chevalier plus jeune, dont on connait plus facilement ce qui a pu lui donner cette personnalité à la fois forte et affirmée mais aussi un personnage double qui a accompli certains actes troublants .... J'ai toujours adoré l'approche psychologique des protagonistes de PEVEL, je n'ai pas été déçue de ce roman. Puis alors la fin, OMG, j'ai maudis l'auteur ! Vivement la suite !
Ailleurs : Olya

- Artemis Fowl tome 3 Code Eternity de Eoin COLFER : suite de mes lectures des romans commandés à mon école, j'ai beaucoup plus accroché à ce tome-ci qu'aux précédents, probablement parce que pour la première fois, le grand Artemis, à qui rien ne fait peur, qui n'est jamais mis en défaut, échoue enfin !!! tout du moins se trompe, se fait avoir  et surtout montre qu'il peut avoir de l'affection pour quelqu'un. Il était temps qu'il devienne humain celui-ci !

- Les souffles ne laissent pas de traces de Timothée REY : J'avais complètement craqué sur sa couverture lors du Festival de Sèvres, de plus Timothée Rey est un auteur plus que sympathique. Quant au sujet du livre : une enquête au pays de la Préhistoire, rien de tel pour allécher. Pourtant, en dépit de l'humour de l'auteur que j'aime toujours autant, de ses jeux de mots dont certains m'ont fait éclater de rire (notamment dans les noms de ses personnages et les citations), j'ai trouvé l'intrigue assez longue. Certes c'est la qualité de la description d'une enquête prenant vie dans une époque aussi reculée est vraiment de haut de gamme, mais j'avoue qu'en fait je n'ai jamais été très passionnée par les romans pré-historiques. Par contre j'ai beaucoup aimé les interludes histoires et contes qui émaillent le roman.
Ailleurs : Vert

- Le Trône de Fer Intégrale 4 de George R.R. MARTIN : Ah le TDF, ce fut une grande découverte, un vrai coup de coeur lorsque je commençais cette série, de plus  l'Intégrale 3 fut particulièrement réussie en termes de coups d'éclats, de rebondissements et de surprises. Aussi cette Intégrale 4 fut-elle en contrepartie lente, une sorte de break entre les évènements passés et ceux à venir, en oubliant un peu les personnages les plus importants pour se consacrer aux secondaires. Aussi l'ai-je trouvée très frustrante et si le style de Martin est toujours aussi plaisant à lire, j'y ai pris beaucoup moins de plaisir que pour les Intégrales précédentes et du coup, j'ai eu la pénible sensation que beaucoup d'éléments prenaient place dans la violence, la torture ..... Pas qu'ils aient été plus présents que dans les précédents tomes, car le Trône de Fer relate une histoire dure, sombre, violente, mais tout simplement parce qu'ils n'étaient plus gommés par l'action et la précipitation-passion à retrouver les personnages que j'appréciais. La lecture m'en a été que plus pénible. Déception donc.
Ailleurs : Tigger Lilly

- Un an dans les airs d'après l'oeuvre de Jules Verne : album qui me fut offert par Tigger Lilly et lu en LC avec elle. Une belle surprise que ce magnifique ouvrage dont les illustrations signées par l'excellent Nicolas Fructus sont juste à couper le souffle. D'ailleurs j'ai été scotchée par sa faculté à inventer un tel monde avec tant de foisonnement de détails. Quel magnifique album à feuilleter, à contempler, donc l'histoire narre des aventures de l'auteur Jules Verne, accompagné de quelques uns de ses amis, dans une cité volante absolument incroyable de par ses moeurs, son histoire et son mode de vie. Une grande réussite. A lire absolument.

Voilà pour les retards de chroniques (quoiqu'en matière de chronique on repassera je pense !). Je n'ai pas lu que ceux là mais beaucoup d'autres, dont une envie de me replonger dans les romans de FRISON-ROCHE : j'ai relu ainsi 
- Premier de cordée
- La grande crevasse
- Retour à la montagne
- Le versant du soleil : roman autobiographique de Frison-Roche que je trouve passionnant.

J'ai eu aussi envie de relire du Dean R- KOONTZ
- Chasse à mort
- Une porte sur l'hiver

Et voilà pour ce bilan. Actuellement je suis dans le Dragon Griaule et j'attends avec impatience les Imaginales en espérant qu'elles me donnent envie de re-blogguer un peu !



11 commentaires:

  1. Je ne doute pas que les Imaginales te mettront du baume au cœur :) les lectures font toujours parties de ton quotidien, c'est chouette. Pour le blogging, rien ne presse. Reviens quand l'envie sera là, on sera présents nous aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà c'est ce que je me dis, après ce qui m'ennuie le plus c'est de ne plus aller sur vos blogs, le mien ne me manque pas vraiment donc ça, ça va.

      Supprimer
  2. Je me disais aussi, c'est bizarre que tu n'aies pas encore lu le Timothée Rey ^^
    (bon du coup tu participeras pas à mon challenge, quel drame :D)

    J'espère que tu apprécierais Le dragon Griaule. Et ta PàL me fascine quand même xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes ! 6 bouquins dedans O_O Le rêve.

      Supprimer
    2. En fait Vert, j'ai beaucoup hésité à m'inscrire à ton Challenge pour le livre de Timothée mais j'avoue avoir eu une grosse flemme pour en faire une chronique complète, je n'ai même pas été capable de bilanter le Challenge de Lhisbei alors que j'y avais participé, oui c'est un drame alors !!!!
      Le Dragon Griaule, j'avoue que je ne suis pas super enthousiaste ...
      Quant à ma Pàl je compte bien la faire remonter vu que les livres qui restent dedans (en dehors du Omale que je compte lire sans pas trop longtemps, cet été probablement) ne me disent pas trop.

      Supprimer
  3. Enfiiiiiiin ! En espérant que ça relance la machine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si seulement hein ? je ne te garantis, j'ai l'impression que je vais bloguer à présent par phases, genre les semaines suivant les Festivals car j'ai du nouveau, je crains ne plus pouvoir tenir régulièrement ce blog, je lis moins, il ne me manque pas. Le seul truc que je me reproche dans tout cela, c'est de ne pas aller assez sur les blogs que j'aime, pas que je n'y fasse pas un tour de temps en temps mais je ne poste plus guère.

      Supprimer
  4. C'est marrant, je me demandais ce que tu devenais il y a quelques jours à peine... ;)
    Content de te revoir, en espérant que ce ne soit que le début du renouveau !

    En tout cas, tu n'arrêtes pas la lecture pour autant, ça me fait penser qu'il faudrait que je me penche sur le dernier Pevel, il y a du monde qui en dit du bien... Et puis le Trône de Fer, je n'arrive pas à trouver le temps de caser la lecture du (gros) tome 3 ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On verra pour le début du renouveau, xD
      Ah le dernier Pevel, oui il est bien, quant au TDF c'est sûr qu'il faut du temps pour le lire, cela dit il se lit à la vitesse de la lumière celui-ci ^^

      Supprimer
  5. Je suis (enfin!) en train de lire Pierre Pevel avec les Lames du cardinal, ça semble prometteur bien que pas encore hyper emballant (au bout de cinquante pages, en même temps, c'est tôt pour juger).
    J'ai très envie de lire Les souffles ne laissent pas de traces depuis la chronique de Vert. Vivement le poche :( :( :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh les Lames du Cardinal ;comment j'ai adoré cette trilogie ^^ J'espère que tu vas vite vite accrocher. Pour les Souffles, j'avoue avoir été un peu mitigée mais c'est un bon roman quand même et rien que pour les petits contes et notes d'humour, citations et autre, il vaut le détour.

      Supprimer